Démocratiser les institutions économiques internationales (OMC, FMI, BIRD)

(Ceci est la section 48 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

bretton-woods1 - 644x362
Juillet 1944 - Réunion de représentants à la Conférence de Bretton Woods, au cours de laquelle la fondation du système économique international d'après-guerre a été mise en place. (Paquet source: ABC.es)

L'économie mondiale est administrée, financée et régulée par trois institutions - Organisation mondiale du commerce (OMC), L' Fonds monétaire international (FMI), et le Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD; «Banque mondiale»). Le problème de ces organismes est qu’ils ne sont pas démocratiques et qu’ils favorisent les pays riches au détriment des pays les plus pauvres, restreignent indûment la protection de l’environnement et du travail, manquent de transparence, découragent la durabilité et encouragent l’extraction et la dépendance des ressources. Le conseil d'administration non élu et non responsable de l'OMC peut déroger aux lois du travail et de l'environnement des pays, rendant la population vulnérable à l'exploitation et à la dégradation de l'environnement, avec ses diverses implications pour la santé.

La forme actuelle de mondialisation dominée par les entreprises intensifie le pillage des richesses de la terre, augmente l'exploitation des travailleurs, renforce la répression policière et militaire et laisse la pauvreté dans son sillage.

Sharon Delgado (Auteur, Directeur Earth Justice Ministries)

La mondialisation elle-même n'est pas le problème, c'est le libre-échange. Le complexe des élites gouvernementales et des sociétés transnationales qui contrôlent ces institutions est animé par une idéologie de fondamentalisme de marché ou de «libre échange», un euphémisme pour un commerce unilatéral dans lequel la richesse passe des pauvres aux riches. Les systèmes juridiques et financiers mis en place et appliqués par ces institutions permettent l’exportation d’industries vers des refuges de pollution dans des pays qui oppriment les travailleurs qui tentent de s’organiser pour des salaires décents, la santé, la sécurité et la protection de l’environnement. Les produits manufacturés sont exportés vers les pays développés en tant que biens de consommation. Les coûts sont externalisés pour les pauvres et l'environnement mondial. Alors que les pays moins développés s'endettent profondément sous ce régime, ils sont tenus d'accepter les «plans d'austérité» du FMI, qui détruisent leurs filets de sécurité sociale en créant une classe de travailleurs impuissants et appauvris pour les usines du Nord. Le régime a également un impact sur l'agriculture. Les champs qui devraient cultiver de la nourriture pour les gens cultivent plutôt des fleurs pour le commerce des fleurs coupées en Europe et aux États-Unis. Ils ont également été repris par des élites, les agriculteurs de subsistance chassés, et ils cultivent du maïs ou élèvent du bétail pour l'exportation. nord global. Les pauvres se rendent dans les mégapoles où, s'ils ont de la chance, ils trouvent du travail dans les usines oppressives qui créent des produits d'exportation. L’injustice de ce régime crée du ressentiment et appelle à la violence révolutionnaire qui appelle ensuite la répression policière et militaire. La police et l’armée sont souvent entraînées à la répression des foules par l’armée américaine aux «Institut de l'hémisphère occidental pour la coopération en matière de sécurité» (anciennement «École des Amériques»). Dans cette institution, la formation comprend les armes de combat avancées, les opérations psychologiques, le renseignement militaire et les tactiques de commando.note48 Tout cela déstabilise et crée plus d’insécurité dans le monde.

La solution nécessite des changements de politique et un réveil moral dans le nord. La première chose évidente est de cesser de former la police et l’armée aux régimes dictatoriaux. Deuxièmement, les conseils d'administration de ces institutions financières internationales doivent être démocratisés. Ils sont maintenant dominés par les pays du Nord industriel. Troisièmement, les politiques dites de "libre échange" doivent être remplacées par des politiques commerciales équitables. Tout cela nécessite un changement moral, allant de l’égoïsme des consommateurs du Nord qui n’achetent souvent que les produits les moins chers possibles, quel que soit le type de victime, à un sentiment de solidarité mondiale et à la prise de conscience du fait que les dommages causés aux écosystèmes de partout ont des répercussions mondiales et qu’ils ont un impact négatif. pour le nord, le plus évident en termes de détérioration du climat et de problèmes d’immigration conduisant à une militarisation des frontières. Si les gens peuvent être assurés de mener une vie décente dans leur propre pays, ils ne seront probablement pas tentés d'immigrer illégalement.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
48. Soutenu par l'étude suivante: Bove, V., Gleditsch, KS, & Sekeris, PG (2015). Interdépendance économique «pétrole au-dessus de l'eau» et intervention de tiers. Journal of Conflict Resolution. Les principales conclusions sont les suivantes: Les gouvernements étrangers sont 100 fois plus susceptibles d'intervenir dans les guerres civiles lorsque le pays en guerre dispose de grandes réserves de pétrole. Les économies tributaires du pétrole ont favorisé la stabilité et soutenu les dictateurs plutôt que de mettre l'accent sur la démocratie. (retour à l'article principal)

Réponses 3

  1. Alors que les institutions bancaires internationales sont au sommet du processus de création monétaire, le système entier d'un casino à monopole à but lucratif gérant le système monétaire doit être remplacé par des institutions démocratiques sans but lucratif à la base si nous voulons réaliser la démocratie politique ainsi que la démocratie économique.

    1. Merci Paul. Je pense que votre référence à un «casino» est particulièrement appropriée. Une grande partie de ce qui passe pour «les affaires modernes» et la «haute finance» n'est qu'un jeu de dés. Peut-être que si nous travaillions tous à des résultats qui comptent vraiment, nous ressentirions plus d'enthousiasme pour les approches basées sur les résultats. Cela produirait probablement une économie qui produirait beaucoup plus de «biens» avec une activité beaucoup moins inutile.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Democratize International Economic Institutions (WTO, IMF, IBRD)

(This is section 48 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

bretton-woods1--644x362

July, 1944 – Meeting of representatives at the Bretton Woods Conference, at which the foundation of the post-war international economic system was put into place. (Source: ABC.es)

The global economy is administered, financed and regulated by three institutions – The World Trade Organization (WTO), The International Monetary Fund (IMF), and the International Bank for Reconstruction and Development (IBRD; “World Bank”). The problem with these bodies is that they are undemocratic and favor the rich nations against the poorer nations, unduly restrict environmental and labor protections, and lack transparency, discourage sustainability, and encourage resource extraction and dependence. The unelected and unaccountable governing board of the WTO can override the labor and environmental laws of nations, rendering the populace vulnerable to exploitation and environmental degradation with its various health implications.

The current form of corporate- dominated globalization is escalating the plunder of the earth’s riches, increasing the exploitation of workers, expanding police and military repression and leaving poverty in its wake.

Sharon Delgado (Author, Director Earth Justice Ministries)

Globalization itself is not the issue—it’s free trade. The complex of government elites and transnational corporations that control these institutions are driven by an ideology of Market Fundamentalism or “Free Trade,” a euphemism for one-sided trade in which wealth flows from the poor to the rich. The legal and financial systems these institutions set up and enforce allow for the export of industry to havens of pollution in countries that oppress workers who attempt to organize for decent wages, health, safety and environmental protections. The manufactured goods are exported back to the developed countries as consumer goods. The costs are externalized to the poor and the global environment. As the less developed nations have gone deeply into debt under this regime, they are required to accept IMF “austerity plans,” that destroy their social safety nets creating a class of powerless, impoverished workers for the northern-owned factories. The regime also impacts agriculture. Fields that ought to be growing food for people are instead growing flowers for the cut-flower trade in Europe and the U.S. Or they have been taken over by elites, the subsistence farmers shoved out, and they grow corn or raise cattle for export to the global north. The poor drift into the mega-cities where, if lucky, they find work in the oppressive factories creating export goods. The injustice of this regime creates resentment and calls for revolutionary violence which then calls out police and military repression. The police and military are often trained in crowd suppression by the United States military at the “Western Hemisphere Institute for Security Cooperation” (formerly “School of the Americas”). At this institution training includes advanced combat arms, psychological operations, military intelligence and commando tactics.note48 All of this is destabilizing and creates more insecurity in the world.

The solution requires policy changes and a moral awakening in the north. The obvious first move is to cease training police and military for dictatorial regimes. Second, the governing boards of these international financial institutions need to be democratized. They are now dominated by the Industrial North nations. Third, so-called “free trade” policies need to be replaced with fair trade policies. All of this requires a moral shift, from selfishness on the part of Northern consumers who often purchase only the cheapest possible goods regardless of who suffers, to a sense of global solidarity and a realization that damage to ecosystems anywhere has global implications, and has blowback for the north, most obviously in terms of climate deterioration and immigration problems that lead to militarizing borders. If people can be assured of a decent life in their own countries, they will not be likely to try to immigrate illegally.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
48. Supported by the following study: Bove, V., Gleditsch, K. S., & Sekeris, P. G. (2015). “Oil above Water” Economic Interdependence and Third-party Intervention. Journal of Conflict Resolution. Key findings are: Foreign governments are 100 times more likely to intervene in civil wars when the country at war has large oil reserves. Oil dependent economies have favored stability and support dictators rather than emphasizing democracy. (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

3 Comments

  1. Paul Krumm says:

    While the international banking institutions are at the peak of the pile of the money creation process, the whole system of a for a profit monopoly casino operating the money system must be replaced by not for profit democratic institutions at the grass roots level if we are to achieve political as well as economic democracy.

    • Joe Scarry says:

      Thanks Paul. I think your reference to a “casino” is particularly apt. So much of what passes for “modern business” and “high finance” is just a crapshoot. Maybe if we were all working towards outcomes that really mattered, we’d feel more enthusiasm for outcomes-based approaches. It would probably produce an economy that produced a whole lot more “goods” with a whole lot less pointless activity.

  2. Joe Scarry says:

    May 16, 2015 – The New York Times editorial: “Past Time to Reform Bretton Woods” – “If the West does not make more space for developing countries in existing financial institutions, the result will probably be a more fragmented global economy.” http://www.nytimes.com/2015/05/17/opinion/sunday/past-time-to-reform-bretton-woods.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.