Reconfigurer la réponse au terrorisme

(Ceci est la section 30 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

wilson
Ce qui est réel et ce qui ne l’est pas en ce qui concerne «la menace terroriste» peut être extrêmement difficile à déterminer - notamment quand les «terroristes» d'une personne sont les «combattants de la liberté» d'une autre! Les moudjahidines afghans, comme ceux illustrés ci-dessus avec le membre du Congrès Charlie Wilson, de La guerre de Charlie Wilson la célébrité. Dans les années 1980, les États-Unis ont armé des milliers de combattants musulmans et les ont incités à se battre contre l'armée soviétique. Al-Qaïda est une conséquence de ce programme du gouvernement américain. (Image: Voltairenet.org)

À la suite des attaques 9 / 11 sur le World Trade Center, les États-Unis ont attaqué des bases terroristes en Afghanistan, déclenchant une longue guerre sans succès. L’adoption d’une approche militaire a non seulement échoué à mettre un terme au terrorisme, mais a également érodé les libertés constitutionnelles, perpétré des violations des droits de l’homme et du droit international, et a permis aux dictateurs et aux gouvernements démocratiques d’abuser de leurs pouvoirs, justifiant abus au nom de «lutter contre le terrorisme».

La menace terroriste a été exagérée et les médias, le public et le monde politique ont réagi de manière excessive.note37 Beaucoup tirent parti de l’exploitation de la menace terroriste dans ce que l’on peut appeler maintenant un complexe industriel, de sécurité intérieure. Comme Glenn Greenwald écrit:

… Les entités privées et publiques qui façonnent la politique gouvernementale et orientent le discours politique en tirent trop de bénéfices pour permettre des considérations rationnelles sur la menace terroriste.note38

L’un des résultats de la réaction excessive à la menace terroriste a été la prolifération d’extrémistes violents et hostiles tels que ISIS.note39 Dans ce cas particulier, il existe de nombreuses alternatives non violentes constructives pour contrer ISIS, qui ne doivent pas être confondues avec l'inaction. Ceux-ci comprennent: un embargo sur les armes, le soutien de la société civile syrienne, la poursuite d'une diplomatie significative, des sanctions économiques à l'encontre de l'Etat islamique et de ses partisans, et une intervention humanitaire. Le retrait des troupes américaines de la région et la cessation des importations de pétrole de la région dans le but de dissoudre le terrorisme à la base seraient des mesures décisives à long terme.note40

En règle générale, une stratégie plus efficace que la guerre consisterait à traiter les attaques terroristes comme des crimes contre l’humanité plutôt que comme des actes de guerre, et à utiliser toutes les ressources de la police internationale pour traduire les auteurs en justice devant le tribunal. Cour pénale internationale. Il est à noter qu'une armée incroyablement puissante n'a pas pu empêcher les pires attaques contre les États-Unis depuis Pearl Harbor.

L'armée la plus puissante du monde n'a rien fait pour empêcher ou arrêter les attaques 9-11. Pratiquement tous les terroristes capturés, tous les complots terroristes déjoués sont le résultat d'un travail de renseignement et de police de premier ordre, et non de la menace ou du recours à la force militaire. La force militaire a également été inutile pour empêcher la prolifération des armes de destruction massive.

Lloyd J. Dumas (Professeur d'économie politique)

Un champ professionnel d'études sur la paix et les conflits, spécialistes et praticiens, fournit en permanence des réponses au terrorisme supérieures aux soi-disant experts de l'industrie du terrorisme. Il suffit de considérer ces listes développées par un érudit de la paix Tom Hastings:note41

RÉPONSE IMMÉDIATE NON VIOLENTE AU TERRORISME

• SANCTIONS «INTELLIGENTES» QUI SE CONCENTRENT SUR LES ÉLITES ET QUI LES AFFECTENT
• MÉDIATION, NÉGOCIATION
• ADJUDICATION
• APPLICATION DU DROIT INTERNATIONAL
• RÉSISTANCE NON VIOLENTE À TOUTE VIOLENCE
• INTERPOSITION
• OPPROBRIUM MONDIAL POUR TOUTE VIOLENCE

RÉACTIONS NON VIOLENTES À LONG TERME AU TERRORISME

• ARRÊTER ET INVERSIER LE COMMERCE ET LA FABRICATION DE TOUT ARM
• RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION PAR DES NATIONS RICHES
• AIDE MASSIVE AUX PAUVRES ET AUX POPULATIONS
• RAPATRIEMENT OU EMIGRATION DE REFUGIES
• RELÈVE DE LA DETTE AUX NATIONS LES PLUS PAUVRES
• ÉDUCATION SUR LES RACINES DU TERRORISME
• ÉDUCATION ET FORMATION SUR LE POUVOIR NON VIOLENT
• PROMOUVOIR LE TOURISME ET LES ÉCHANGES CULTURELS SENSIBLES CULTURELLEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT
• CONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE DURABLE ET JUSTE, L’UTILISATION ET LA DISTRIBUTION D’ÉNERGIE, L’AGRICULTURE

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Démilitariser la sécurité»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
37. Voir: Les effets des priorités de dépenses militaires et domestiques sur l'emploi aux États-Unis: mise à jour de 2011. (retour à l'article principal)
38. Voici quelques-unes des analyses portant sur les menaces terroristes exagérées: Lisa Stampnitzky's Discipliner la terreur. Comment les experts ont inventé le "terrorisme"; Stephen Walt Quelle menace terroriste?; John Mueller et Mark Stewart Le délire terroriste. La réponse irrésistible de l'Amérique à la 11 de septembre (retour à l'article principal)
39. Voir Glenn Greenwald, l’industrie experte «du terrorisme» factice (retour à l'article principal)
40. Alors que la présence de l'Etat islamique a beaucoup à voir avec les luttes de pouvoir complexes au Moyen-Orient, l'invasion de l'Irak par les États-Unis a permis à l'Etat islamique de commencer. (retour à l'article principal)
41. Des discussions approfondies décrivant des alternatives viables et non violentes à la menace d'ISIS sont disponibles à l'adresse suivante: https://worldbeyondwar.org/new-war-forever-war-world-beyond-war/ et http://warpreventioninitiative.org/images/PDF/ISIS_matrix_report.pdf (retour à l'article principal)

une réponse

  1. Je viens de rentrer de Palestine, où un membre du clergé chrétien a dit à notre groupe: «Ceux qui tuent les chrétiens ne sont pas les musulmans; ce sont les AMÉRICAINS », et il a expliqué que l'invasion américaine de l'Irak et la déstabilisation de la Syrie sont bien comprises par chacun dans sa communauté comme étant le principal responsable de la montée actuelle de l'Etat islamique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Demilitarizing Security

Reconfigure The Response to Terrorism

(This is section 30 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

wilson

What’s real and what’s not real when it comes to “the Terror threat” can be extremely difficult to determine — especially when one person’s “terrorists” are another person’s “freedom fighters”! A case in point is the Afghan mujahideen, like those pictured above with congressman Charlie Wilson, of Charlie Wilson’s War fame. In the 1980s, the U.S. armed thousands of Muslim fighters and spurred them to fight against the Soviet army.  Al Qaeda is an outgrowth of that U.S. government program. (Image: Voltairenet.org)

Following the 9/11 attacks on the World Trade Center, the U.S. attacked terrorist bases in Afghanistan, initiating a long, unsuccessful war. Adopting a military approach has not only failed to end terrorism, it has resulted in the erosion of constitutional liberties, the commission of human rights abuses and violations of international law, and has provided cover for dictators and democratic governments to further abuse their powers, justifying abuses in the name of “fighting terrorism.”

The terrorist threat has been exaggerated and there has been an over-reaction in the media, public and political realm.note37 Many benefit from exploiting the threat of terrorism in what now can be called a homeland-security-industrial complex. As Glenn Greenwald writes:

…the private and public entities that shape government policy and drive political discourse profit far too much in numerous ways to allow rational considerations of the Terror threat.note38

One of the end results of the over-reaction to the terrorist threat has been a proliferation of violent and hostile extremists such as ISIS.note39 In this particular case, there are many constructive nonviolent alternatives to counter ISIS which should not be mistaken for inaction. These include: an arms embargo, support of Syrian civil society, pursuit of meaningful diplomacy, economic sanctions on ISIS and supporters, and humanitarian intervention. Long-term strong steps would be the withdrawal of U.S. troops from the region and ending oil imports from the region in order to dissolve terrorism at its roots.note40

In general, a more effective strategy than war would be to treat terrorist attacks as crimes against humanity instead of acts of war, and to use all the resources of the international police community to bring perpetrators to justice before the International Criminal Court. It is notable that an incredibly powerful military was unable to prevent the worst attacks on the U.S. since Pearl Harbor.

The world’s most powerful military did nothing to prevent or stop the 9-11 attacks. Virtually every terrorist caught, every terrorist plot foiled has been the result of first-rate intelligence and police work, not the threat or use of military force. Military force has also been useless in preventing the spread of weapons of mass destruction.

Lloyd J. Dumas (Professor of Political Economy)

A professional field of peace and conflict studies scholars and practitioners is continuously providing responses to terrorism which are superior to the so-called experts of the terrorism industry. Just consider these lists developed by peace scholar Tom Hastings:note41

IMMEDIATE NONVIOLENT RESPONSES TO TERRORISM

• “SMART” SANCTIONS THAT FOCUS ON AND AFFECT ELITES ONLY
• MEDIATION, NEGOTIATION
• ADJUDICATION
• INTERNATIONAL LAW ENFORCEMENT
• NONVIOLENT RESISTANCE TO ANY VIOLENCE
• INTERPOSITION
• GLOBAL OPPROBRIUM FOR ALL VIOLENCE

LONG-TERM NONVIOLENT RESPONSES TO TERRORISM

• STOP AND REVERSE ALL ARMS TRADE AND MANUFACTURE
• CONSUMPTION REDUCTION BY RICH NATIONS
• MASSIVE AID TO POOR NATIONS AND POPULATIONS
• REFUGEE REPATRIATION OR EMIGRATION
• DEBT RELIEF TO POOREST NATIONS
• EDUCATION ABOUT ROOTS OF TERRORISM
• EDUCATION AND TRAINING ABOUT NONVIOLENT POWER
• PROMOTE CULTURALLY AND ECOLOGICALLY SENSITIVE TOURISM AND CULTURAL EXCHANGES
• BUILD SUSTAINABLE AND JUST ECONOMY, ENERGY USE AND DISTRIBUTION, AGRICULTURE

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Demilitarizing Security”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
37. See: The U.S. Employment Effects of Military and Domestic Spending Priorities: 2011 Update. (return to main article)
38. The following are only some of the analyses dealing with the exaggerated terrorism threats: Lisa Stampnitzky’s Disciplining Terror. How Experts Invented ‘Terrorism’; Stephen Walt’s What terrorist threat?; John Mueller and Mark Stewart’s The Terrorism Delusion. America’s Overwrought Response to September 11 (return to main article)
39. See Glenn Greenwald, The sham “terrorism” expert industry (return to main article)
40. While the presence of ISIS has a lot to do with complex power struggles inside the Middle East, the U.S. invasion of Iraq made ISIS possible to begin with. (return to main article)
41. Comprehensive discussions outlining viable, nonviolent alternatives to the ISIS threat can be found at https://worldbeyondwar.org/new-war-forever-war-world-beyond-war/ and http://warpreventioninitiative.org/images/PDF/ISIS_matrix_report.pdf (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

One Comment

  1. Joe Scarry says:

    I just returned from Palestine, where a member of the Christian clergy said to our group, “Those who kill the Christians are not the Muslims; they are the AMERICANS,” and he explained that the US invasion of Iraq and destabilization of Syria are well understood by everyone in his community to bear primary responsibility for the current rise of ISIS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.