Créer une économie mondiale stable, juste et durable en tant que fondement de la paix

(Ceci est la section 47 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

640px-Rocinha_Favela_Brazil_Slums
Bidonville de Focinha Favela au Brésil: «C'est l'un des plus grands bidonvilles d'Amérique du Sud avec plus de 200,000 XNUMX habitants. Il existe de nombreux bidonvilles de ce type à côté d'immeubles de grande hauteur modernes, dans les villes du Brésil. (Source: Wiki Commons)

La guerre, l'injustice économique et l'échec de la durabilité sont liés à bien des égards, notamment le taux élevé de chômage des jeunes dans des régions instables telles que le Moyen-Orient, où il crée une pépinière pour des extrémistes en croissance. Et l’économie mondiale basée sur le pétrole est une cause évidente des conflits militarisés et des ambitions impériales de puissance projetée. Le déséquilibre entre les économies du Nord riches et la pauvreté du Sud peut être corrigé par un plan Marshall global qui prend en compte la nécessité de préserver les écosystèmes sur lesquels reposent les économies et de démocratiser les institutions économiques internationales, y compris les Organisation mondiale du commerce, les Fond monétaire international et le Banque internationale pour la reconstruction et le dévéloppement.

"Il n'y a aucune manière polie de dire que les affaires détruisent le monde."

Paul Hawken (Environnementaliste, Auteur)

Selon l'économiste politique Lloyd Dumas, «une économie militarisée déforme et affaiblit finalement la société». Il expose les principes de base d'une économie de maintien de la paix.note45 Ce sont:

Établissez des relations équilibrées - chacun en tire un bénéfice au moins égal à sa contribution et il y a peu d'incitation à perturber la relation. Exemple: le Union européenne - ils discutent, il y a des conflits, mais il n'y a pas de menace de guerre.

Mettre l'accent sur le développement - La plupart des guerres depuis la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu dans des pays en développement. La pauvreté et les occasions manquées sont un terrain fertile pour la violence. Le développement est une stratégie antiterroriste efficace, car elle affaiblit le réseau de soutien des groupes terroristes. Exemple: Recrutement de jeunes hommes sans instruction dans les zones urbaines au sein d'organisations terroristes.note46

Minimiser le stress écologique - La concurrence pour les ressources épuisables («ressources génératrices de stress») - notamment le pétrole; à l'avenir, l'eau - génère des conflits dangereux entre les nations et les groupes au sein des nations.

Il est prouvé que la guerre est plus susceptible de se produire lorsqu'il y a du pétrole.note47 Une utilisation plus efficace des ressources naturelles, la mise au point et l’utilisation de technologies et de procédures non polluantes, ainsi que l’évolution marquée vers une croissance économique qualitative plutôt que quantitative peuvent réduire le stress écologique.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
45. http://www.iccnow.org (retour à l'article principal)
46. Dumas, Lloyd J. 2011. L'économie de maintien de la paix: utiliser les relations économiques pour construire un monde plus pacifique, plus prospère et plus sûr. (retour à l'article principal)
47. Soutenu par l'étude suivante: Mousseau, Michael. «Enquête sur la pauvreté urbaine et le soutien à la terreur islamiste, résultats de musulmans dans quatorze pays», Journal of Peace Research, 48, no. 1 (janvier 1, 2011): 35 – 47. Cette affirmation ne doit pas être confondue avec une interprétation trop simpliste des multiples causes profondes du terrorisme. (retour à l'article principal)

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Create a Stable, Fair and Sustainable Global Economy as a Foundation for Peace

(This is section 47 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

640px-Rocinha_Favela_Brazil_Slums

Focinha Favela slum in Brazil: “This is one of the largest shantytowns in South America with over 200,000 inhabitants. There are many such slums along side modern high rise buildings, in cities of Brazil.” (Source: Wiki Commons)

War, economic injustice and failure of sustainability are tied together in many ways, not the least of which is high youth unemployment in volatile regions such as the Middle East, where it creates a seed bed for growing extremists. And the global, oil-based economy is an obvious cause of militarized conflict and imperial ambitions to project power. The imbalance between the affluent northern economies and the poverty of the global south can be righted by a global Marshall Plan that takes into account the need to conserve ecosystems upon which economies rest and by democratizing the international economic institutions including the World Trade Organization, the International Monetary Fund and the International Bank for Reconstruction and Development.

“There is no polite way to say that business is destroying the world.”

Paul Hawken (Environmentalist, Author)

Political economist Lloyd Dumas states, “a militarized economy distorts and ultimately weakens society”. He outlines the basic principles of a peacekeeping economy.note45 These are:

Establish balanced relationships – everyone gains benefit at least equal to their contribution and there is little incentive to disrupt the relationship. Example: The European Union – they debate, there are conflicts, but there are no threats of war.

Emphasize development – Most of the wars since WWII have been fought in developing countries. Poverty and missing opportunities are breeding grounds for violence. Development is an effective counter-terrorism strategy, as it weakens the support network for terrorist groups. Example: Recruitment of young, uneducated males in urban areas into terror organizations.note46

Minimize ecological stress – The competition for depletable resources (“stress-generating resources”) – most notably oil; in the future water – generates dangerous conflicts between nations and groups within nations.

It is proven that war is more likely to happen when there is oil.note47 Using natural resources more efficiently, developing and using non-polluting technologies and procedures and a large shift toward qualitative rather than quantitative economic growth can reduce ecological stress.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
45. http://www.iccnow.org (return to main article)
46. Dumas, Lloyd J. 2011. The Peacekeeping Economy: Using Economic Relationships to Build a More Peaceful, Prosperous, and Secure World. (return to main article)
47. Supported by the following study: Mousseau, Michael. “Urban Poverty and Support for Islamist Terror Survey Results of Muslims in Fourteen Countries.” Journal of Peace Research 48, no. 1 (January 1, 2011): 35–47. This assertion should not be confused with an overly simplistic interpretation of the multiple root causes of terrorism. (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.