Organisation et activisme à la base

Fondée en 2014, World BEYOND War (WBW) est un réseau local mondial de sections et d'affiliés plaidant pour l'abolition de l'institution de la guerre et son remplacement par un système de sécurité mondial alternatif. Des dizaines de milliers de personnes à travers 193 pays dans le monde ont signé World BEYOND War's Déclaration de paix, y compris plus 700 signataires d'engagement organisationnel.

Je comprends que les guerres et le militarisme nous rendent moins en sécurité plutôt que de nous protéger, qu’ils tuent, blessent et traumatisent des adultes, des enfants et des nourrissons, portent gravement atteinte à l’environnement naturel, érodent les libertés civiles et drainent nos économies, siphonant ainsi nos ressources à des activités vitales . Je m'engage à soutenir et soutenir les efforts non violents visant à mettre fin à toute guerre et à tous les préparatifs de guerre et à instaurer une paix juste et durable.

Notre théorie du changement : Éducation + Action

Action directe non violente

L'organisation distribuée - à travers une lentille intersectionnelle - renforce le pouvoir au niveau local et permet d'obtenir des améliorations réelles et concrètes dans la vie des gens, tout en développant le mouvement anti-guerre mondial.

World BEYOND War coordonne actuellement 22 chapitres dans 12 pays et entretient des partenariats avec 93 affiliés à travers le monde. WBW fonctionne à travers un modèle d'organisation de base décentralisé et distribué axé sur le renforcement du pouvoir au niveau local. Nous n'avons pas de bureau central et nous travaillons tous à distance. Les 7 membres du personnel de WBW fournissent des outils, des formations et des ressources pour permettre aux chapitres et aux affiliés de s'organiser dans leurs propres communautés en fonction des campagnes qui résonnent le plus auprès de leurs membres, tout en s'organisant vers l'objectif à long terme de l'abolition de la guerre. La clé de World BEYOND WarLe travail de s est l'opposition holistique à l'institution de la guerre en général - non seulement toutes les guerres actuelles et les conflits violents, mais l'industrie de la guerre elle-même, les préparatifs de guerre en cours qui alimentent la rentabilité du système (par exemple, la fabrication d'armes, le stockage d'armes et l'expansion des bases militaires). Cette approche holistique, centrée sur l'institution de la guerre dans son ensemble, distingue WBW de nombreuses autres organisations.

World BEYOND War fournit aux sections et aux affiliés des ressources, des formations et un soutien à l'organisation pour amplifier les événements et les campagnes en ligne et hors ligne pour la paix et la justice. Cela peut aller de la planification de campagne stratégique à l'hébergement de pétitions, à la conception de sites Web, à la conception graphique, aux campagnes sur les réseaux sociaux, à l'animation de réunions, à l'hébergement de webinaires, au lobbying local, à la planification d'actions directes, etc. Nous maintenons également un anti-guerre/pro-paix mondial liste des événements et un section articles de notre site Web, pour publier et amplifier les événements et les événements des chapitres et des affiliés.

Organiser 101

Défini par la Midwest Academy, l'organisation implique la construction d'un mouvement autour d'un certain problème ; définir des objectifs, des stratégies et des tactiques clairs à court, moyen et long terme pour atteindre ces objectifs ; et en fin de compte, en utilisant notre pouvoir humain (notre force du nombre) pour faire pression sur les décideurs clés qui ont la compétence de nous donner le changement que nous voulons voir.

Selon la Midwest Academy, l'organisation d'action directe répond à 3 critères :

  1. Gagne des améliorations réelles et concrètes dans la vie des gens, comme la fermeture d'une base militaire.
  2. Donne aux gens un sentiment de leur propre pouvoir. Nous ne nous organisons pas au nom des autres ; nous donnons aux gens les moyens de s'organiser.
  3. Modifie les relations de pouvoir. Il ne s'agit pas seulement de gagner une campagne. Au fil du temps, la section ou le groupe devient un acteur à part entière dans la communauté.

Dans la vidéo de 30 minutes Organiser 101 ci-dessous, nous fournissons une introduction à l'organisation, par exemple comment choisir des cibles, des stratégies et des tactiques.

Intersectionnalité : Fusion Organiser

La notion d'intersectionnalité, ou d'organisation de la fusion, consiste à trouver des liens croisés entre les problèmes pour construire un pouvoir populaire en tant que mouvement de masse unifié. Le système de guerre est au cœur, le lien, des maux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés en tant qu'espèce et planète. Cela nous offre une opportunité unique d'organisation intersectionnelle, reliant les mouvements anti-guerre et écologistes.

Il peut y avoir une tendance à rester dans nos silos de problèmes - que notre passion soit contre la fracturation hydraulique ou la défense des soins de santé ou contre la guerre. Mais en restant dans ces silos, nous entravons le progrès en tant que mouvement de masse unifié. Parce que ce dont nous parlons vraiment lorsque nous défendons l'une ou l'autre de ces questions, c'est d'une restructuration de la société, d'un changement paradigmatique loin du capitalisme corrompu et de la construction d'empire impérialiste. Une réorientation des dépenses et des priorités du gouvernement, qui sont actuellement axées sur le maintien de l'hégémonie économique et politique mondiale, au détriment de la sécurité, des droits de l'homme et des libertés civiles des personnes à l'étranger et dans le pays, et au détriment de l'environnement.

World BEYOND War approches de l'organisation à travers une lentille intersectionnelle qui reconnaît les impacts multiformes de la machine de guerre et trouve des opportunités de collaboration avec une diversité de partenaires vers notre objectif commun d'un avenir pacifique, juste et vert.

Résistance non violente

La résistance non-violente est la clé de World BEYOND Warl'approche de l'organisation. WBW s'oppose à toutes les formes de violence, d'armement ou de guerre.

En fait, les chercheurs Erica Chenoweth et Maria Stephan ont démontré statistiquement que, de 1900 à 2006, la résistance non-violente a eu deux fois plus de succès que la résistance armée et a abouti à des démocraties plus stables avec moins de chances de retomber dans la violence civile et internationale. Bref, la non-violence marche mieux que la guerre. Nous savons également maintenant que les pays sont plus susceptibles de connaître le début de campagnes non-violentes lorsqu'il y a une plus grande mobilisation à l'échelle mondiale – la non-violence est contagieuse !

La résistance non violente, associée à des institutions de paix renforcées, nous permet désormais d'échapper à la cage de fer de la guerre dans laquelle nous nous sommes enfermés il y a six mille ans.

De la prise de mesures pour bloquer le commerce des armes à la promotion d'une interdiction nucléaire mondiale, de la campagne de solidarité avec les communautés dans les zones de guerre actives à l'amplification des appels à la décolonisation, World BEYOND WarLe travail d'organisation de prend de nombreuses formes à travers le monde. Grâce à notre modèle d'organisation distribuée, nos sections et affiliés prennent les devants en travaillant sur des questions stratégiques d'importance pour leurs communautés locales, le tout dans le but plus large de l'abolition de la guerre. Vous trouverez ci-dessous une courte liste de certaines de nos campagnes vedettes.

Victoires en vedette de World BEYOND War et alliés

Rechercher dans WorldBeyondWar.org

Inscrivez-vous aux e-mails d'actualité et d'action contre la guerre

Traduire dans n'importe quelle langue

Grassroots Organizing & Activism

Founded in 2014, World BEYOND War (WBW) is a global grassroots network of chapters and affiliates advocating for the abolition of the institution of war and its replacement with an alternative global security system. Tens of thousands of people across 192 countries worldwide have signed onto World BEYOND War’s Declaration of Peace, including over 700 organizational pledge signers.

I understand that wars and militarism make us less safe rather than protect us, that they kill, injure and traumatize adults, children and infants, severely damage the natural environment, erode civil liberties, and drain our economies, siphoning resources from life-affirming activities. I commit to engage in and support nonviolent efforts to end all war and preparations for war and to create a sustainable and just peace.

Our Theory of Change: Education + Action

Nonviolent Direct Action

Distributed organizing — through an intersectional lens — builds power at the local level and wins real, concrete improvements in people's lives, while growing the global anti-war movement.

World BEYOND War currently coordinates 22 chapters in 12 countries and maintains partnerships with 93 affiliates around the world. WBW functions through a decentralized, distributed grassroots organizing model focused on building power at the local level. We don’t have a central office and we all work remotely. WBW’s 7 part-time staff provide tools, trainings, and resources to empower the chapters and affiliates to organize in their own communities based on what campaigns resonate most with their members, while at the same time organizing towards the long-term goal of war abolition. Key to World BEYOND War’s work is the holistic opposition to the institution of war at large – not only all current wars and violent conflicts, but the industry of war itself, the ongoing preparations for war that feed the profitability of the system (for example, arms manufacturing, weapons stockpiling, and the expansion of military bases). This holistic approach, focused on the institution of war as a whole, sets WBW apart from many other organizations.

World BEYOND War provides chapters and affiliates with resources, trainings, and organizing support to amplify both online and offline events and campaigns for peace and justice. This could range from strategic campaign planning, to petition hosting, website design, graphic design, social media campaigning, meeting facilitation, webinar hosting, grassroots lobbying, direct action planning, and more. We also maintain a global anti-war/pro-peace events listing and an articles section of our website, for posting and amplifying the events and happenings of chapters and affiliates.

Organizing 101

Defined by the Midwest Academy, organizing involves building a movement around a certain issue; setting clear short-term, intermediate, and long-term goals, strategies, and tactics to achieve those goals; and ultimately, using our people power (our strength in numbers) to put pressure on key decision-makers who have the jurisdiction to give us the change we want to see.

According to the Midwest Academy, direct action organizing meets 3 criteria:

  1. Wins real, concrete improvements in people’s lives, such as shutting down a military base.
  2. Gives people a sense of their own power. We don’t organize on behalf of others; we empower people to organize themselves.
  3. Alters the relations of power. It’s not just about winning one campaign. Over time, the chapter or group becomes a stakeholder in its own right in the community.

In the 30-minute Organizing 101 video below, we provide an intro to organizing, such as how to pick targets, strategies, and tactics.

Intersectionality: Fusion Organizing

The notion of intersectionality, or fusion organizing, is about finding cross-connections between issues to build grassroots power as a unified mass movement. The war system is at the heart, the nexus, of the social and ecological ills that we’re facing as a species and planet. This presents us with a unique opportunity for intersectional organizing, connecting the anti-war and environmental movements.

There can be a tendency to stay within our issue silos – whether our passion is opposing fracking or advocating for health care or opposing war. But by staying in these silos, we impede progress as a unified mass movement. Because what we are really talking about when we advocate for any of these issues is a restructuring of society, a paradigmatic shift away from corrupt capitalism and imperialistic empire-building. A reorientation of government spending and priorities, which are currently focused on maintaining global economic and political hegemony, at the expense of the safety, human rights, and civil liberties of people abroad and at home, and to the detriment of the environment.

World BEYOND War approaches organizing through an intersectional lens that recognizes the multi-faceted impacts of the war machine and finds opportunities for collaboration with a diversity of partners towards our shared goal of a peaceful, just, and green future.

Nonviolent Resistance

Nonviolent resistance is key to World BEYOND War’s approach to organizing. WBW opposes all forms of violence, weaponry, or war.

In fact, researchers Erica Chenoweth and Maria Stephan have demonstrated statistically that, from 1900 to 2006, nonviolent resistance was twice as successful as armed resistance and resulted in more stable democracies with less chance of reverting to civil and international violence. In short, nonviolence works better than war. We also know now that countries are more likely to experience the onset of nonviolent campaigns when there is a greater amount of mobilization globally – nonviolence is contagious!

Nonviolent resistance, coupled with strengthened institutions of peace, now allows us to escape from the iron cage of warfare into which we trapped ourselves six thousand years ago.

From taking action to block the arms trade to promoting a global nuclear ban, from campaigning in solidarity with communities in active war zones to amplifying calls for decolonization, World BEYOND War’s organizing work takes many forms around the globe. Through our distributed organizing model, our chapters and affiliates take the lead by working on strategic issues of importance to their local communities, all with an eye towards the larger goal of war abolition. Below is a short list of some of our featured campaigns.

Featured Wins of World BEYOND War and Allies

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Search WorldBeyondWar.org

Sign Up for Antiwar News & Action Emails

Translate To Any Language