Renforcer la Cour pénale internationale

(Ceci est la section 42 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

ICC_investigations
La CPI a été critiquée pour son déséquilibre géographique dans ses enquêtes. (Image: Wiki Commons)

, Cour pénale internationale (CPI) est une cour permanente, créée par un traité, la «Statut de Rome» qui est entré en vigueur le 1 Juillet, 2002 après la ratification par les nations 60. À la date de 2015, le traité a été signé par les nations 122 (les «États parties»), mais pas par l’Inde et la Chine. Trois États ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de faire partie du traité: Israël, le Soudan et les États-Unis. La Cour est autonome et ne fait pas partie du système des Nations Unies, bien qu'elle fonctionne en partenariat avec elle. Le Conseil de sécurité peut renvoyer des affaires devant la Cour, qui n'est toutefois pas tenue d'enquêter sur celles-ci. Sa compétence est strictement limitée aux crimes contre l'humanité, aux crimes de guerre, au génocide et aux crimes d'agression, tels qu'ils ont été définis de manière stricte dans le respect du droit international et énoncés explicitement dans le Statut. C'est un tribunal de dernier recours. En règle générale, la CPI ne peut exercer sa compétence avant qu'un État partie ait eu la possibilité de juger les crimes présumés et démontrer sa capacité et sa volonté réelle de le faire, c'est-à-dire que les tribunaux des États parties doivent être fonctionnels. La cour est «complémentaire de la juridiction pénale nationale» (préambule du Statut de Rome). Si la Cour détermine qu'elle a compétence, cette décision peut être contestée et toute enquête suspendue jusqu'à ce que la contestation soit entendue et que la décision soit prise. La Cour ne peut exercer sa compétence sur le territoire d'aucun État non signataire du Statut de Rome.

La CPI est composée de quatre organes: la Présidence, le Bureau du Procureur, le Greffe et le pouvoir judiciaire, composé de dix-huit juges répartis dans trois divisions: conférence préparatoire, procès et appel.

La Cour a fait l'objet de plusieurs critiques différentes. Premièrement, il a été accusé d'avoir choisi injustement des atrocités en Afrique alors que celles d'autres pays ont été ignorées. En ce qui concerne 2012, les sept cas en instance étaient tous axés sur les dirigeants africains. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité semblent pencher dans la direction de ce parti pris. En principe, la Cour doit pouvoir faire preuve d'impartialité. Cependant, deux facteurs atténuent cette critique: 1) plus de nations africaines sont parties au traité que d’autres nations; 2), la Cour a en fait poursuivi des accusations pénales en Iraq et au Venezuela (qui n’ont pas donné lieu à des poursuites) et sur les huit enquêtes en cours (2014), six ne sont pas des pays africains.

Une deuxième critique connexe est que la Cour apparaît à certains comme une fonction du néo-colonialisme dans la mesure où le financement et les effectifs sont déséquilibrés par rapport à l'Union européenne et aux États occidentaux. On peut remédier à ce problème en répartissant les fonds et en recrutant des experts provenant d’autres pays.

Troisièmement, il a été avancé que la barre des qualifications des juges devait être supérieure, nécessitant une expertise du droit international et une expérience antérieure au procès. Il est incontestablement souhaitable que les juges soient du plus haut calibre possible et possèdent une telle expérience. Quels que soient les obstacles qui empêchent d'atteindre ce niveau élevé, il convient de les résoudre.

Quatrièmement, certains font valoir que les pouvoirs du Procureur sont trop vastes. Il convient de souligner que ceux-ci ont été établis par le Statut et nécessiteraient des modifications pour être modifiés. Certains ont notamment soutenu que le Procureur ne devrait pas avoir le droit de mettre en accusation des personnes dont les nations ne sont pas signataires; toutefois, cela semble être un malentendu, car le Statut limite l’inculpation aux signataires ou aux autres nations qui ont accepté de le faire, même s’ils ne sont pas signataires.

Cinquièmement, il n'y a pas d'appel possible devant une juridiction supérieure. Il convient de noter que la chambre préliminaire de la Cour doit accepter, sur la base d'éléments de preuve, qu'un acte d'accusation peut être établi et qu'un accusé peut en appeler de ses conclusions devant la Chambre d'appel. Un tel cas a été maintenu avec succès par un accusé dans 2014 et l’affaire a été classée. Cependant, il pourrait être utile d’envisager la création d’une cour d’appel en dehors de la CPI.

Sixièmement, il existe des plaintes légitimes concernant le manque de transparence. De nombreuses séances et procédures des tribunaux se déroulent en secret. Certaines raisons peuvent en être légitimes (protection des témoins, entre autres), mais le degré de transparence le plus élevé possible est requis et la Cour doit revoir ses procédures à cet égard.

Septièmement, certains critiques ont fait valoir que les normes de procédure régulière ne répondent pas aux normes de pratique les plus élevées. Si tel est le cas, il faut le corriger.

Huitièmement, d’autres ont fait valoir que la Cour avait obtenu trop peu d’argent pour les dépenses qu’elle avait dépensées, n’ayant obtenu qu’une seule condamnation à ce jour. Ceci est cependant un argument pour le respect du processus par la Cour et son caractère intrinsèquement conservateur. De toute évidence, il n'a pas fait la chasse aux sorcières pour toutes les personnes méchantes du monde, mais a fait preuve d'une retenue admirable. Cela témoigne également de la difficulté d’engager de telles poursuites, rassemblant des éléments de preuve parfois des années après les massacres et autres atrocités, en particulier dans un contexte multiculturel.

Enfin, la critique la plus lourde adressée à la Cour est son existence même en tant qu’institution transnationale. Certains n'aiment pas ou ne veulent pas ce qu'ils sont, une limitation implicite de la souveraineté non restreinte des États. Mais tous les traités le sont aussi, et ils sont tous conclus, y compris le Statut de Rome, volontairement et pour le bien commun. Mettre fin à la guerre ne peut être réalisé par les seuls États souverains. Le record des millénaires ne montre que des échecs à cet égard. Les institutions judiciaires transnationales sont un élément nécessaire d'un système alternatif de sécurité globale. Bien entendu, la Cour doit être soumise aux mêmes normes qu’elle défendrait pour le reste de la communauté mondiale, à savoir la transparence, la responsabilité, une procédure rapide et régulière et un personnel hautement qualifié. La création de la Cour pénale internationale a été une avancée majeure dans la construction d’un système de paix qui fonctionne.

Il convient de souligner que la CPI est une toute nouvelle institution, la première tentative de la communauté internationale pour faire en sorte que les criminels les plus flagrants du monde ne s'en tirent pas avec leurs crimes de masse. Même les Nations Unies, qui constituent la deuxième étape de la sécurité collective, continuent d'évoluer et ont encore besoin de réformes sérieuses.

Une organisation de la société civile, Coalition pour la Cour pénale internationale, regroupe des organisations de la société civile 2,500 dans les pays 150 qui militent en faveur d’une CPI juste, efficace et indépendante et d’un meilleur accès à la justice des victimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.note44

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
44. http://www.un.org/wcm/content/site/undpa/main/enewsletter/pid/24129 (retour à l'article principal)

Réponses 3

  1. Nous ferions mieux de nous occuper. Nous aurons besoin d’une CPI forte pour aider les États-Unis à sortir de leur réseau de criminels internationaux. Jamais plus urgent d'avoir un CCI fort que Right NOW.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Strengthen the International Criminal Court

(This is section 42 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

ICC_investigations

The ICC has been criticized for the geographic imbalance in its investigations. (Image: Wiki Commons)

The International Criminal Court (ICC) is a permanent Court, created by a treaty, the “Rome Statute,” which came into force on 1 July, 2002 after ratification by 60 nations. As of 2015 the treaty has been signed by 122 nations (the “States Parties”), although not by India and China. Three States have declared they do not intend to become a part of the Treaty—Israel, Sudan, and the United States. The Court is free standing and is not a part of the UN System although it operates in partnership with it. The Security Council may refer cases to the Court, although the Court is under no obligation to investigate them. Its jurisdiction is strictly limited to crimes against humanity, war crimes, genocide, and crimes of aggression as these have been strictly defined within the tradition of international law and as they are explicitly set out in the Statute. It is a Court of the last resort. As a general principle, the ICC may not exercise jurisdiction before a State Party has had an opportunity to try the alleged crimes itself and demonstrate capability and genuine willingness to do so, that is, the courts of the States Parties must be functional. The court is “complementary to national criminal jurisdiction” (Rome Statute, Preamble). If the Court determines that it has jurisdiction, that determination may be challenged and any investigation suspended until the challenge is heard and a determination is made. The Court may not exercise jurisdiction on the territory of any State not signatory to the Rome Statute.

The ICC is composed of four organs: the Presidency, the Office of the Prosecutor, the Registry and the Judiciary which is made up of eighteen judges in three Divisions: Pre-trial, Trial, and Appeals.

The Court has come under several different criticisms. First, it has been accused of unfairly singling out atrocities in Africa while those elsewhere have been ignored. As of 2012, all seven open cases focused on African leaders. The Permanent Five of the Security Council appear to lean in the direction of this bias. As a principle, the Court must be able to demonstrate impartiality. However, two factors mitigate this criticism: 1) more African nations are party to the treaty than other nations; 2) the Court has in fact pursued criminal allegations in Iraq and Venezuela (which did not lead to prosecutions) and of the eight investigations currently open (2014), six are non-African nations.

A second and related criticism is that the Court appears to some to be a function of neo-colonialism as the funding and staffing are imbalanced toward the European Union and Western States. This can be addressed by spreading out the funding and the recruitment of expert staff from other nations.

Third, it has been argued that the bar for qualification of judges needs to be higher, requiring expertise in international law and prior trial experience. It is unquestionably desirable that the judges be of the highest caliber possible and have such experience. Whatever obstacles stand in the way of meeting this high standard need to be addressed.

Fourth, some argue that the powers of the Prosecutor are too broad. It should be pointed out that these were established by the Statute and would require amending to be changed. In particular, some have argued that the Prosecutor should not have a right to indict persons whose nations are not signatory; however, this appears to be a misunderstanding as the Statute limits indictment to signatories or other nations which have agreed to an indictment even if they are not signatory.

Fifth, there is no appeal to a higher court. Note that the Pre-trial chamber of the Court must agree, based on evidence, that an indictment can be made, and a defendant can appeal its findings to the Appeals Chamber. Such a case was successfully maintained by an accused in 2014 and the case dropped. However, it might be worth considering the creation of an appeals court outside of the ICC.

Sixth, there are legitimate complaints about lack of transparency. Many of the Courts sessions and proceedings are held in secret. While there may be legitimate reasons for some of this (protection of witnesses, inter alia), the highest degree of transparency possible is required and the Court needs to review its procedures in this regard.

Seventh, some critics have argued that the standards of due process are not up to the highest standards of practice. If this is the case, it must be corrected.

Eighth, others have argued that the Court has achieved too little for the amounts of money it has spent, having obtained only one conviction to date. This, however is an argument for the Court’s respect for process and its inherently conservative nature. It has clearly not gone on witch hunts for every nasty person in the world but has shown admirable restraint. It is also a testimony to the difficulty of bringing these prosecutions, assembling evidence sometimes years after the fact of massacres and other atrocities, especially in a multicultural setting.

Finally, the heaviest criticism laid against the Court is its very existence as a transnational institution. Some don’t like or want it for what it is, an implied limitation on unconfined State sovereignty. But so, too, is every treaty, and they are all, including the Rome Statute, entered into voluntarily and for the common good. Ending war cannot be achieved by sovereign states alone. The record of millennia shows nothing but failure in that regard. Transnational judicial institutions are a necessary part of an Alternative Global Security System. Of course the Court must be subject to the same norms which they would advocate for the rest of the global community, that is, transparency, accountability, speedy and due process, and highly qualified personnel. The establishment of the International Criminal Court was a major step forward in the construction of a functioning peace system.

It needs to be emphasized that the ICC is a brand-new institution, the first iteration of an international community’s efforts to assure that the world’s most egregious criminals do not get away with their mass crimes. Even the United Nations, which is the second iteration of collective security, is still evolving and still in need of serious reform.

A civil society organization, Coalition for the International Criminal Court, consists of 2,500 civil society organizations in 150 countries advocating for a fair, effective, and independent ICC and improved access to justice for victims of genocide, war crimes and crimes against humanity.note44

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
44. http://www.un.org/wcm/content/site/undpa/main/enewsletter/pid/24129 (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

3 Comments

  1. We better get busy. We are going to need a strong ICC to help the US out of its web of International Criminals. Never more urgent to have a strong ICC than Right NOW.

  2. Um i like the poster it’s on canva. can i come to the nato festival i will need a ride there tho can someone give me a ride

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.