Réformer la Charte pour lutter plus efficacement contre l'agression

(Ceci est la section 36 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

comité
5 avril 1965 - Commission pour la question de la définition de l'agression, Siège des Nations Unies, New York (assis à l'arrière-plan, de gauche à droite): Ambassadeur Zenon Rossiedes (Chypre), Vice-Président du Comité; MCA Stavropoulos, Sous-Secrétaire aux affaires juridiques des Nations Unies; L’Ambassadeur Antonio Alvarez Vidaurre (El Salvador), Président; MGW Wattles, sous-directeur de la Division de la codification des Nations Unies, et l'ambassadeur Rafik Asha (Syrie), rapporteur. (Image: UN)

, Charte des Nations Unies n'interdit pas la guerre, il interdit l'agression. Bien que la Charte permette au Conseil de sécurité de prendre des mesures en cas d'agression, la doctrine de la "responsabilité de protéger" n'y figure pas et la justification sélective des aventures impériales occidentales est une pratique à laquelle il faut mettre fin . La Charte des Nations Unies n'interdit pas aux États de prendre leurs propres mesures en légitime défense. L'article 51 se lit comme suit:

Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective en cas d'attaque armée contre un membre des Nations Unies, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par les Membres dans le cadre de l'exercice de ce droit de légitime défense doivent être immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et ne doivent en aucune manière affecter l'autorité et la responsabilité qui incombent au Conseil de sécurité en vertu de la présente Charte de prendre à tout moment les mesures qu'elle prend. jugés nécessaires pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

En outre, rien dans la Charte n'oblige l'ONU à prendre des mesures et les parties en conflit doivent d'abord tenter de régler le différend elles-mêmes par voie d'arbitrage, puis par tout système de sécurité régionale auquel elles appartiennent. Ce n’est qu’alors que cela appartient au Conseil de sécurité, qui est souvent rendu impuissant par la disposition relative au veto.

Bien qu'il soit souhaitable d'interdire les formes de guerre, y compris la légitime défense, il est difficile de voir comment cela peut être réalisé avant la mise en place d'un système de paix pleinement développé. Cependant, il est possible de faire beaucoup de progrès en modifiant la Charte et en obligeant le Conseil de sécurité à s’occuper de tous les conflits violents dès leur commencement et à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin aux hostilités en mettant en place un cessez-le-feu. , exiger une médiation aux Nations Unies (avec l'aide de partenaires régionaux si vous le souhaitez) et, si nécessaire, renvoyer le différend à la Cour internationale de Justice. Plusieurs réformes supplémentaires sont énumérées ci-dessous, notamment le veto, le recours aux méthodes non violentes comme principal outil et la mise en place d’un pouvoir de police adéquat (et suffisamment responsable) pour appliquer ses décisions.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Reforming the Charter to More Effectively Deal with Aggression

(This is section 36 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

committee

5 April 1965 – Committee on the Question of Defining Aggression, United Nations Headquarters, New York (seated in the background, from left to right): Ambassador Zenon Rossiedes (Cyprus), Vice-Chairman of the Committee; Mr. C. A. Stavropoulos, United Nations Under-Secretary for Legal Affairs; Ambassador Antonio Alvarez Vidaurre (El Salvador), Chairman; Mr. G. W. Wattles, Assistant Director of United Nations Codification Division, and Ambassador Rafik Asha (Syria), Rapporteur. (Image: UN)

The United Nations Charter does not outlaw war, it outlaws aggression. While the Charter does enable the Security Council to take action in the case of aggression, the doctrine of the so-called “responsibility to protect” is not found in it, and the selective justification of Western imperial adventures is a practice that must be ended. The UN Charter does not prohibit States from taking their own action in self-defense. Article 51 reads:

Nothing in the present Charter shall impair the inherent right of individual or collective self-defence if an armed attack occurs against a Member of the United Nations, until the Security Council has taken measures necessary to maintain international peace and security. Measures taken by Members in the exercise of this right of self-defence shall be immediately reported to the Security Council and shall not in any way affect the authority and responsibility of the Security Council under the present Charter to take at any time such action as it deems necessary in order to maintain or restore international peace and security.

Further, nothing in the Charter requires the UN to take action and it does require the conflicting parties to first try to settle the dispute themselves by arbitration and next by action of any regional security system to which they belong. Only then is it up to the Security Council, which is often rendered impotent by the veto provision.

As desirable as it would be to outlaw forms of warfare including making war in self-defense, it is hard to see how that can be achieved until a fully developed peace system is in place. However, much progress can be made by changing the Charter to require the Security Council to take up any and all cases of violent conflict immediately upon their commencement and to immediately provide a course of action to halt hostilities by means of putting a cease fire in place, to require mediation at the UN (with the aid of regional partners if desired), and if necessary to refer the dispute to the International Court of Justice. This will require several further reforms as listed below, including dealing with the veto, shifting to nonviolent methods as the primary tools, and providing an adequate (and adequately accountable) police power to enforce its decisions.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.