Mettre fin aux invasions et occupations

(Ceci est la section 28 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

iraqbases
Bases militaires américaines en Irak, c. 2013 (Source: Institut pour la démocratie industrielle de Grand Rapids / GRIID)

L'occupation d'un peuple par un autre est une menace majeure pour la sécurité et la paix, entraînant une violence structurelle incitant souvent les occupés à mener des attaques à divers niveaux, allant d'attaques «terroristes» à la guerre de guérilla. Les exemples les plus marquants sont: l'occupation de la Cisjordanie par Israël, les attaques contre Gaza et l'occupation du Tibet par la Chine. Même la forte présence militaire américaine en Allemagne, quelques années plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, n'a pas suscité de réaction violente, mais crée un ressentiment.

Même lorsque la puissance militaire envahissante et occupante dispose d’une capacité militaire écrasante, ces aventures ne se déroulent généralement pas en raison de plusieurs facteurs. Premièrement, ils sont extrêmement coûteux. Deuxièmement, ils sont souvent opposés à ceux qui ont un intérêt plus important dans le conflit parce qu'ils se battent pour protéger leur patrie. Troisièmement, même les «victoires», comme en Irak, sont insaisissables et laissent les pays dévastés et fracturés politiquement. Quatrièmement, une fois à l'intérieur, il est difficile de sortir, comme le montre l'invasion américaine de l'Afghanistan qui a officiellement «pris fin» en décembre, 2014 après treize ans, bien que certaines troupes américaines de 13,000 restent dans le pays. Enfin et surtout, les invasions et les occupations armées contre la résistance tuent plus de civils que de combattants de la résistance et créent des millions de réfugiés.

Les invasions sont interdites par la Charte des Nations Unies, à moins qu'elles ne soient en représailles d'une invasion antérieure, une disposition inadéquate. La présence de troupes d'un pays à l'intérieur d'un autre pays, avec ou sans invitation, déstabilise la sécurité mondiale et rend les conflits plus susceptibles d'être militarisés et serait interdite dans un système de sécurité alternatif.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Démilitariser la sécurité»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Demilitarizing Security

End Invasions and Occupations

(This is section 28 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

iraqbases

U.S. military bases in Iraq, c. 2013 (Source: Grand Rapids Institute for Industrial Democracy/GRIID)

The occupation of one people by another is a major threat to security and peace, resulting in structural violence that often promotes the occupied to mount various levels of attacks from “terrorist” assaults to guerrilla warfare. Prominent examples are: Israel’s occupation of the West Bank and assaults on Gaza, and China’s occupation of Tibet. Even the strong U.S. military presence in Germany some 70 years after World War II has not prompted a violent response, but does create resentment.

Even when the invading and occupying power has overwhelming military capability, these adventures usually do not work out due to several factors. First, they are enormously expensive. Second, they are often pitted against those who have a greater stake in the conflict because they are fighting to protect their homeland. Third, even “victories,” as in Iraq, are elusive and leave the countries devastated and politically fractured. Fourth, once in, it’s hard to get out, as the U.S. invasion of Afghanistan exemplifies which officially “ended” in December, 2014 after thirteen years, although some 13,000 U.S. troops remain in country. Finally, and foremost, invasions and armed occupations against resistance kill more civilians than resistance fighters and create millions of refugees.

Invasions are outlawed by the UN Charter, unless they are in retaliation for a prior invasion, an inadequate provision. The presence of troops of one country inside another with or without an invitation destabilizes global security and makes conflicts more likely to be militarized and would be prohibited in an Alternative Security System.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Demilitarizing Security”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.