S'organiser contre le militarisme canadien

Que se passe-t-il?

Malgré ce que de nombreux Canadiens peuvent penser (ou vouloir!), le Canada n'est pas un gardien de la paix. Au lieu de cela, le Canada assume un rôle croissant en tant que colonisateur, fauteur de guerre, marchand d'armes mondial et fabricant d'armes.

Voici quelques faits rapides sur l'état actuel du militarisme canadien.

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, Le Canada est le 17e plus grand exportateur de biens militaires au monde, et est le deuxième plus grand fournisseur d'armes vers la région du Moyen-Orient. La plupart des armes canadiennes sont exportées vers l'Arabie saoudite et d'autres pays engagés dans des conflits violents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, même si ces clients ont été impliqués à plusieurs reprises dans de graves violations du droit international humanitaire.

Depuis le début de l'intervention menée par l'Arabie saoudite au Yémen au début de 2015, le Canada a exporté pour environ 7.8 milliards de dollars d'armes vers l'Arabie saoudite, principalement des véhicules blindés produits par l'exposant CANSEC GDLS. Maintenant dans sa septième année, la guerre au Yémen a tué plus de 400,000 XNUMX personnes et créé la pire crise humanitaire au monde. Analyse exhaustive par des organisations de la société civile canadienne a démontré de manière crédible que ces transferts constituent une violation des obligations du Canada en vertu du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui réglemente le commerce et le transfert d'armes, compte tenu des exemples bien documentés d'abus saoudiens contre ses propres citoyens et le peuple de Yémen.

En 2021, le Canada a exporté pour plus de 26 millions de dollars de biens militaires vers Israël, une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente. Cela comprenait au moins 6 millions de dollars en explosifs.

La Corporation commerciale canadienne, une agence gouvernementale qui facilite les transactions entre les exportateurs d'armes canadiens et les gouvernements étrangers, a négocié un accord de 234 millions de dollars en 2022 pour vendre 16 hélicoptères Bell 412 à l'armée des Philippines. Depuis son élection en 2016, le régime du président philippin Rodrigo Duterte a été marqué par un règne de terreur qui a tué des milliers de personnes sous le couvert d'une campagne anti-drogue, y compris des journalistes, des dirigeants syndicaux et des militants des droits de l'homme.

Le Canada est un pays dont les fondations et le présent sont construits sur la guerre coloniale qui a toujours servi principalement un objectif : expulser les peuples autochtones de leurs terres pour l'extraction des ressources. Cet héritage se joue en ce moment via la violence militarisée qui poursuit la colonisation à travers le Canada et en particulier la façon dont ceux qui prennent position aux premières lignes du climat, en particulier les peuples autochtones, sont régulièrement attaqués et surveillés par l'armée canadienne. Les dirigeants wet'suwet'en, par exemple, comprennent la violence étatique militarisée auxquels ils sont confrontés sur leur territoire dans le cadre d'une guerre coloniale en cours et d'un projet génocidaire que le Canada a perpétrés depuis plus de 150 ans. Une partie de cet héritage ressemble également à des bases militaires sur des terres volées, dont beaucoup continuent de contaminer et de nuire aux communautés et territoires autochtones.

La manière dont les forces de police militarisées commettent une violence terrible d'un océan à l'autre, en particulier contre les communautés racialisées, n'a jamais été aussi claire. La militarisation de la police peut ressembler à du matériel militaire donné par l'armée, mais aussi à du matériel de type militaire acheté (souvent par l'intermédiaire de fondations policières), à une formation militaire pour et par la police (y compris par le biais de partenariats et d'échanges internationaux, comme en Palestine et en Colombie), et l'adoption accrue de tactiques militaires.

Ses émissions de carbone scandaleuses sont de loin les la plus grande source de toutes les émissions gouvernementales, mais sont exemptés de toutes les cibles nationales de réduction des gaz à effet de serre du Canada. Sans parler de l'extraction dévastatrice de matériaux pour les machines de guerre (de l'uranium aux métaux en passant par les terres rares) et des déchets miniers toxiques produits, de la terrible destruction des systèmes écologiques causée par les dernières décennies d'initiatives de guerre du Canada et de l'impact environnemental des bases .

A rapport publié en octobre 2021 a démontré que le Canada dépense 15 fois plus pour la militarisation de ses frontières que pour le financement climatique destiné à aider à atténuer les changements climatiques et les déplacements forcés de personnes. En d'autres termes, le Canada, l'un des pays les plus responsables de la crise climatique, dépense beaucoup plus pour armer ses frontières pour empêcher les migrants d'entrer que pour s'attaquer à la crise qui oblige les gens à fuir leur foyer en premier lieu. Tout cela alors que les exportations d'armes traversent les frontières sans effort et en secret, et que l'État canadien justifie ses plans actuels d'achat 88 nouveaux bombardiers et ses premiers drones armés sans pilote en raison des menaces que l'urgence climatique et les réfugiés climatiques vont engendrer.

D'une manière générale, la crise climatique est en grande partie causée et utilisée comme excuse pour accroître la guerre et le militarisme. Non seulement l'intervention militaire étrangère dans une guerre civile est terminée 100 fois plus probable là où il y a du pétrole ou du gaz, mais la guerre et les préparatifs de guerre sont les principaux consommateurs de pétrole et de gaz (l'armée américaine est à elle seule le premier consommateur institutionnel de pétrole sur le planète). Non seulement la violence militarisée est nécessaire pour voler les combustibles fossiles des terres autochtones, mais ce combustible est à son tour très susceptible d'être utilisé dans la perpétration d'une violence plus large, tout en contribuant simultanément à rendre le climat de la terre impropre à la vie humaine.

Les Forces canadiennes ont la plus grande machine de relations publiques au pays, avec plus de 600 employés à temps plein. Une fuite révélée l'an dernier qu'une unité de renseignement militaire canadienne a extrait illégalement des comptes de médias sociaux d'Ontariens pendant la pandémie. Les officiers du renseignement des Forces canadiennes ont également surveillé et compilé des données sur le mouvement Black Lives Matter en Ontario (dans le cadre de la réponse de l'armée à la pandémie de COVID-19). Une autre fuite a montré que l'armée canadienne avait dépensé plus d'un million de dollars en formation de propagande controversée liée à Cambridge Analytica, la même entreprise au centre du scandale où les données personnelles de plus de 1 millions d'utilisateurs de Facebook ont ​​été obtenues illégalement et fournies plus tard aux républicains Donald Trump et Ted Cruz pour leurs campagnes politiques. Les Forces canadiennes développent également leurs compétences dans les « opérations d'influence », la propagande et l'exploration de données pour des campagnes qui peuvent être dirigées soit vers les populations d'outre-mer, soit contre les Canadiens.

Le Canada se classe au 16e rang mondial pour les dépenses militaires avec un budget de la défense en 2022 qui représente environ 7.3 % du budget fédéral global. Le dernier rapport de l'OTAN sur les dépenses de défense montre que le Canada se classe au sixième rang parmi tous les alliés de l'OTAN, avec 35 milliards de dollars pour les dépenses militaires en 2022, soit une augmentation de 75 % depuis 2014.

Alors que de nombreux Canadiens continuent de s'accrocher à l'idée que le pays est un important gardien de la paix mondial, cela n'est pas étayé par les faits sur le terrain. Les contributions canadiennes au maintien de la paix aux Nations Unies représentent moins de XNUMX % du total – une contribution qui est dépassée, par exemple, par la Russie et la Chine. ONU statistiques de janvier 2022 montrent que le Canada se classe au 70e rang sur 122 États membres qui contribuent aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Lors de l'élection fédérale de 2015, le premier ministre Justin Trudeau a peut-être promis de renouveler l'engagement du Canada envers le « maintien de la paix » et de faire de ce pays une « voix compatissante et constructive dans le monde », mais depuis lors, le gouvernement s'est plutôt engagé à étendre le recours à la force au Canada. à l'étranger. la politique de défense du Canada, Fort, sécurisé, engagé a peut-être promis de construire une armée capable de renforcer à la fois les forces de «combat» et de «maintien de la paix», mais un regard sur ses investissements et ses plans réels montre un véritable engagement envers les premiers.

À cette fin, le budget de 2022 proposait de renforcer la « puissance dure » et la « préparation au combat » de l'armée canadienne.

Ce que nous faisons à ce sujet

World BEYOND War Le Canada est engagé dans un travail éducatif et militant pour démilitariser le Canada et la culture canadienne, tout en travaillant avec World BEYOND War membres du monde entier à faire de même à l'échelle mondiale. Grâce aux efforts de notre personnel canadien, de nos sections, de nos alliés, de nos affiliés et de nos coalitions, nous avons organisé des conférences et des forums, adopté des résolutions locales, bloqué des expéditions d'armes avec nos corps, retiré des fonds destinés aux profiteurs de guerre et façonné des débats nationaux.

Notre travail au Canada a été largement couvert par les médias locaux, nationaux et internationaux. Il s'agit notamment d'interviews télévisées (Democracy Now, Radio Canada, Actualités CTV), couverture d'impression (Radio Canada, CTV, Global, Haaretz, Al-Jazira, Presse gratuite de Londres, Journal de Montréal, Common Dreams, Maintenant Toronto, Dimension canadienne, Coopération médiatique) et des apparitions à la radio et aux podcasts (Matinée mondiale, Radio CBC, Fléchettes et lettres, Parler radical, Wbai, Radio de ville gratuite). 

Voici quelques-unes des campagnes et des projets majeurs sur lesquels nous travaillons actuellement :

Solidarité avec les luttes de première ligne face à la violence militarisée
Cela peut nous ressembler passer des semaines sur les lignes de front des Wet'suwet'en où les dirigeants autochtones sont défendre son territoire tout en affrontant la violence coloniale militarisée et en organisant actions directes, protestations et le plaidoyer solidaire. Ou nous couvrant les marches du consulat israélien à Toronto avec une « rivière de sang » pour souligner la complicité du Canada dans la violence perpétrée par les bombardements en cours à Gaza. Nous avons accès bloqué à la plus grande foire aux armes d'Amérique du Nord et mené des actions directes de haut niveau en solidarité avec les Palestiniens, Yéménite, et d'autres communautés confrontées à la violence de la guerre.

Notre travail en résumé

Suivez-nous sur les médias sociaux:

Abonnez-vous pour des mises à jour sur notre travail anti-guerre à travers le Canada :

Dernières nouvelles et mises à jour

Les derniers articles et mises à jour sur notre travail de lutte contre le militarisme canadien et la machine de guerre.

Climat
Contactez-nous

Contactez-Nous

Vous avez des questions? Remplissez ce formulaire pour envoyer un e-mail directement à notre équipe!

Traduire dans n'importe quelle langue

Organizing Against Canadian Militarism

What's Going On?

Despite what many Canadians may think (or want!) Canada is no peacekeeper. Instead, Canada is taking on a growing role as colonizer, warmonger, global arms dealer, and weapons manufacturer.

Here are some quick facts about the current state of Canadian militarism.

According to the Stockholm International Peace Research Institute, Canada is the 17th largest exporter of military goods in the world, and is the second biggest weapons supplier to the Middle East region. Most Canadian arms are exported to Saudi Arabia and other countries engaged in violent conflicts in the Middle East and North Africa, even though these customers were repeatedly implicated in serious violations of international humanitarian law.

Since the beginning of the Saudi-led intervention in Yemen in early 2015, Canada has exported approximately $7.8 billion in arms to Saudi Arabia, primarily armored vehicles produced by CANSEC exhibitor GDLS. Now in its seventh year, the war in Yemen has killed over 400,000 people, and created the worst humanitarian crisis in the world. Exhaustive analysis by Canadian civil society organizations has credibly shown these transfers constitute a breach of Canada’s obligations under the Arms Trade Treaty (ATT), which regulates the trade and transfer of weapons, given well-documented instances of Saudi abuses against its own citizens and the people of Yemen.

In 2021, Canada exported more than $26 million in military goods to Israel, an increase of 33% over the previous year. This included at least $6 million in explosives.

The Canadian Commercial Corporation, a government agency that facilitates deals between Canadian arms exporters and foreign governments brokered a $234 million deal  in 2022 to sell 16 Bell 412 helicopters to the military of the Philippines. Ever since his election in 2016, the regime of Philippine president Rodrigo Duterte has been marked by a reign of terror that has killed thousands under the guise of an anti-drug campaign, including journalists, labor leaders, and human rights activists.

Canada is a country whose foundations and present are built on colonial war that has always served primarily one purpose–to remove Indigenous people from their land for resource extraction. This legacy is playing out right now via militarized violence that continues colonization across Canada and particularly the ways that those taking a stand at the climate frontlines, especially Indigenous peoples, are regularly attacked and surveilled by the Canadian military. Wet’suwet’en leaders, for instance, understand the militarized state violence they are facing on their territory as part of an ongoing colonial war and genocidal project that Canada has perpetrated for over 150 years. Part of this legacy also looks like military bases on stolen land, many of which continue to contaminate and harm Indigenous communities and territories.

It has also never been more clear the way that militarized police forces enact terrible violence from coast to coast, especially against racialized communities. The militarization of police can look like military equipment donated from the military, but also military-style equipment purchased (often through police foundations), military training for and by police (including through international partnerships and exchanges, such as in Palestine and Colombia), and increased adoption of military tactics.

Its outrageous carbon emissions are by far the largest source of all government emissions, but are exempted from all of Canada’s national greenhouse gas reduction targets. Not to mention the devastating extraction of materials for war machines (from uranium to metals to rare earth elements) and toxic mine waste produced, the terrible destruction of ecological systems caused by the past few decades of Canada’s war initiatives, and the environmental impact of bases.

A report released in October 2021 demonstrated that Canada spends 15 times more on the militarization of its borders than on the climate financing intended to help mitigate climate change and the forced displacement of people. In other words, Canada, one of the countries most responsible for the climate crisis, spends vastly more on arming its borders to keep migrants out than on tackling the crisis that is forcing people to flee from their homes in the first place. All this while weapons exports cross borders effortlessly and secretly, and the Canadian state justifies its current plans to buy 88 new bomber jets and its first unmanned armed drones because of the threats that the climate emergency and climate refugees will cause.

Broadly speaking, the climate crisis is in large part caused by and being used as an excuse for increasing warmaking and militarism. Not only is foreign military intervention in a civil war over 100 times more likely where there is oil or gas, but war and war preparations are leading consumers of oil and gas (the U.S. military alone is the #1 institutional consumer of oil on the planet). Not only is militarized violence needed to steal the fossil fuels from Indigenous lands, but that fuel is in turn highly likely to be put to use in the commission of wider violence, while simultaneously helping to render the earth’s climate unfit for human life.

The Canadian Forces have the largest public relations machine in the country, with over 600 full time PR staff. A leak revealed last year that a Canadian military intelligence unit illegally data-mined social media accounts of Ontarians during the pandemic. Canadian Forces intelligence officers also monitored and compiled data on the Black Lives Matter movement in Ontario (as part of the military’s response to the COVID-19 pandemic). Another leak showed that the Canadian military had spent more than $1 million on controversial propaganda training linked to Cambridge Analytica, the same company at the centre of the scandal where personal data of more than 30 million Facebook users was illegally obtained and later provided to Republicans Donald Trump and Ted Cruz for their political campaigns. The Canadian Forces is also developing its skills in “influence operations,” propaganda and data mining for campaigns that can be directed at either overseas populations or at Canadians

Canada ranks 16th highest for military spending globally with a defence budget in 2022 that is about 7.3% of the overall Federal Budget. NATO’s latest defence expenditures report shows Canada is sixth-highest among all NATO allies, at $35 billion for military spending in 2022 — a 75 per cent increase since 2014.

While many in Canada continue to cling to the idea of the country as a major global peacekeeper, this isn’t supported by the facts on the ground. Canadian peacekeeping contributions to the United Nations are less than one percent of the total—a contribution that is surpassed by, for instance,  both Russia and China. UN statistics from January 2022 show that Canada ranks 70 out of 122 member states that contribute to UN peacekeeping operations.

During the 2015 federal election, Prime Minister Justin Trudeau may have promised to recommit Canada to “peacekeeping” and to make this country a “compassionate and constructive voice in the world,” but since then the government has instead committed to expanding Canada’s use of force abroad. Canada’s defence policy, Strong, Secure, Engaged may have pledged to build a military capable of boosting “combat” and “peacekeeping” forces alike, but a look at its actual investments and plans shows a true commitment to the former.

To this end, the 2022 budget proposed to bolster the Canadian army’s “hard power” and “readiness to fight.”

What We're Doing About It

World BEYOND War Canada is engaged in educational and activist work to demilitarize Canada and Canadian culture, while working with World BEYOND War members around the world to do the same globally. Through the efforts of our Canadian staff, chapters, allies, affiliates, and coalitions we’ve held conferences and forums, passed local resolutions, blocked weapons shipments with our bodies, divested funds from war profiteering, and shaped national debates.

Our work in Canada has been extensively covered by local, national, and international media outlets. These include TV interviews (Democracy Now, CBC, CTV news), print coverage (CBC, CTV, Global, Haaretz, Al Jazeera, London Free Press, Journal de Montréal, Common Dreams, Now Toronto, Canadian Dimension, Media Co-Op) and radio and podcast appearances (Global morning show, CBC Radio, Darts and Letters, Talking Radical, WBAI, Free City Radio). 

Here are some of the campaigns and major projects we’re working on right now:

Solidarity with frontline struggles facing militarized violence
This can look like us spending weeks at the Wet’suwet’en frontlines where Indigenous leaders are defending their territory while confronting militarized colonial violence, and organizing direct actions, protests and advocacy in solidarity. Or us covering the steps of the Israeli consulate in Toronto with a “river of blood” to highlight Canadian complicity in the violence being carried out through ongoing bombings in Gaza. We’ve blocked access to North America’s biggest weapons fair and carried out high profile direct actions in solidarity with Palestinian, Yemeni, and other communities facing the violence of war.

Our Work in Summary

Follow us on social media:

Subscribe for updates on our antiwar work across Canada:

Latest News and Updates

The latest articles and updates about our work tackling Canadian militarism and the war machine.

Canada’s Proxy War

Efforts to halt the Coastal Gaslink pipeline project as it threatens local communities and ecosystems. #WorldBEYONDWar

Climate
Get In Touch

Contact Us

Got questions? Fill out this form to email our team directly!

Translate To Any Language