Aidez-nous à prévenir une catastrophe mondiale dans une centrale nucléaire en Ukraine

MISE À JOUR : Désormais appelé Projet de protection de Zaporizhzhya.

By World BEYOND War, Novembre 13, 2022

L'initiative de maintien de la paix en Ukraine connue sous le nom de proposition de protection de Zaporizhzhya initiée par World BEYOND War membre du conseil John Reuwer et décrit ci-dessous a pris de l'ampleur au cours des 2 derniers mois. Des efforts comme celui-ci sont absolument critical pour débarrasser le monde de la guerre. Si les actions non violentes et non armées deviennent mieux organisées et rapportées, il deviendra beaucoup plus facile de persuader les gouvernements les plus représentatifs du monde d'investir dans des préparations systémiques pour la résistance civile, et par conséquent d'abandonner les préparations militaires comme superflues. Et ce modèle sera quelque chose qui pourra être diffusé d'une nation à l'autre, avec beaucoup de travail déterminé de la part de ceux qui trouveront la vision, le courage et l'acharnement dignes de la cause. Nous vous invitons à lire le message ci-dessous et à nous rejoindre dans ce travail.
—David Swanson, directeur exécutif de World BEYOND War

Chers artisans de paix, 

Parmi les menaces les plus immédiates auxquelles sont confrontés les Ukrainiens is la libération d'une bombe nucléaire sale par un accident intentionnel ou accidentel à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, qui pourrait créer une catastrophe de type Tchernobyl de bien plus grande ampleur. Cette centrale possède six réacteurs nucléaires et 37 ans de déchets nucléaires dans des piscines de refroidissement non protégées qui pourraient contaminer des dizaines de milliers de kilomètres carrés en cas d'explosion par des armes de combat. 

En raison de bombardements près de la centrale qui ont endommagé les infrastructures, la centrale a fermé le dernier de ses six réacteurs, mais la poursuite des activités militaires a détruit à plusieurs reprises les lignes électriques nécessaires à l'entretien des systèmes de refroidissement des réacteurs et du stockage des déchets. La centrale reste un danger considérable pour le monde, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique qui appeler pour création d'une zone de sûreté et de sécurité nucléaire.

Voilà pourquoi nous sommes travaillant sur une proposition visant à créer une équipe de protection civile non armée pour empêcher une explosion nucléaire qui aurait un impact sur l'Ukraine - et le monde. Nous sommes en contact avec des experts de premier plan dans le domaine de la protection sans armes et du risque nucléaire, et rencontrerons des militants en Ukraine pour recruter et élaborer des stratégies. Ce projet nécessiterait au moins une présence symbolique de quelques dizaines de personnes pour accompagner les inspecteurs de l'AIEA, ou mieux, plusieurs centaines pour patrouiller le grand périmètre autour de la centrale nucléaire. Veuillez nous faire savoir si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagerait de faire partie de l'équipe lorsqu'il y a un appel à la formation et  et la planification de votre patrimoine pour le déploiement afin de protéger la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.

Jusqu'à présent, les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique des Nations unies ont ouvert la voie en assumant, sans armes, les risques de protéger les civils d'une catastrophe à la centrale. Les militaires des deux côtés du conflit continuent de se blâmer mutuellement pour la violence en cours et sont incapables d'établir une telle zone par eux-mêmes. Nous voyons cela comme une opportunité d'offrir une équipe de moniteurs non armés formés pour soutenir les travailleurs de l'AIEA et patrouiller dans une zone démilitarisée jusqu'à ce que les gouvernements parviennent à un accord. 

La formation comprendrait les méthodes de base et avancées de protection non armée, la sensibilisation culturelle, la radioprotection, les techniques de surveillance et bien d'autres choses encore. Les principales qualifications requises sont l'engagement envers la non-violence, la capacité à fonctionner dans un environnement complexe et potentiellement dangereux (bien que nous ayons l'intention de minimiser les risques que quelqu'un soit blessé), la stabilité physique et psychologique et la disponibilité pour un déploiement pendant au moins un mois ou plus après entraînement. La maîtrise de la langue russe serait un vrai plus.

La prévention d'une catastrophe nucléaire est importante non seulement pour les Ukrainiens et les habitants des pays voisins dont la terre et l'air seraient contaminés, mais pour de nombreux militants dans le monde. Avoir l'opportunité de s'entraîner et de participer de cette manière pourrait en inspirer beaucoup à venir.

Merci de répondre sur le formulaire ci-dessous à :

  • Volontaire pour la formation et le déploiement en Ukraine
  • Aidez à organiser ce projet très complexe et à le mener à bien.
  • Faites-nous part de votre volonté de fournir un soutien financier.

 

En paix,
John Reuwer, M.D.
Président du comité directeur de la proposition de protection de Zaporizhzhya
Membres, World BEYOND War Conseil d'administration.

Réponses 18

  1. L'Ukraine devrait diriger unilatéralement une zone démilitarisée autour de la ZNPP. Une présence civile internationale est la meilleure chose à faire.

  2. Merci beaucoup John Reuwer pour votre proposition de protection des centrales nucléaires de Zaporizhzhia. Vous essayez vraiment de mettre fin et renoncez aux résultats désastreux des personnes qui planifient avec les centrales nucléaires de Zaporizhzhia, ce qui serait catastrophique pour les humains et les Ukrainiens s'il n'était pas protégé.
    Comme indiqué plus tôt, je suis prêt à faire du bénévolat pour la formation et le déploiement en Ukraine.
    Merci

  3. C'est une occasion importante pour moi, en tant que civil international, de m'opposer à la violence russe agressive contre ses voisins, d'aider à protéger l'humanité des déchets nucléaires toxiques et de montrer les dangers liés aux centrales nucléaires.

  4. Merci à tous pour le soutien. Il s'agit d'un projet novateur, mais qui a besoin d'autant de bénévoles que possible. Veuillez passer le mot et demander aux gens de remplir le formulaire. Nous aurons la première formation en ligne le 13 décembre.

  5. Il s'agit d'une initiative très importante pour montrer au monde – et en particulier à la Russie et à l'Ukraine – comment la non-violence peut fonctionner.

  6. Il s'agit d'une initiative très importante pour montrer au monde – et en particulier à la Russie et à l'Ukraine – comment la non-violence peut fonctionner.

  7. Je suis un vétérinaire USMC Viet et vétéran pour la paix. J'ai cru pendant des mois que Poutine détruirait la centrale électrique pour donner suite à sa menace d'action nucléaire pour gagner la guerre. S'il peut utiliser des armes fabriquées aux États-Unis pour accomplir cela afin de donner l'impression que l'Ukraine et les États-Unis sont responsables, je ne vois aucune raison pour qu'il ne prenne pas une telle mesure si cela signifie la victoire. La perte de ses propres soldats dans cette région et de civils de n'importe quelle nation non armée et essayant d'empêcher une telle catastrophe, n'aurait pas d'importance pour lui. Tant qu'il y aura des armes nucléaires et des centrales électriques, il est inévitable que cette crise existentielle se produise. Les questions demeurent - quand et où et jusqu'à quel niveau d'impact mondial. Prolifération = effacement

  8. Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et permanent entre l'Ukraine et la Russie. Cela pourrait sauver de nombreuses vies.

  9. Il s'agit d'un ajout tardif, mais une piste à explorer consiste à suggérer à toute personne concernée d'essayer simplement de contempler la situation en tant que citoyen du monde - un citoyen de la biosphère (toute vie). Essayez-le simplement pour la taille. Ce n'est pas une recommandation pour les Ukrainiens avec des bombes qui leur tombent sur la tête mais pour le reste d'entre nous. Juste une perspective différente. Par exemple, un citoyen du monde paierait-il la construction d'armes nucléaires (par des gens que vous n'avez jamais rencontrés et dont vous ne savez rien) et la possible destruction de la biosphère ? C'est une question "oui ou non", c'est juste expérimental. Vous ne serez pas noté ni tenu responsable de votre réponse.

    Comment réagiriez-vous ? Comment votre comportement changerait-il si vous étiez (juste conceptuellement) un citoyen de la planète plutôt que (conceptuellement) un citoyen d'un « État-nation » ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs

Notre théorie du changement

Comment mettre fin à la guerre

Défi Move for Peace
Événements anti-guerre
Aidez-nous à grandir

Les petits donateurs nous permettent de continuer

Si vous choisissez de faire une contribution récurrente d'au moins 15 $ par mois, vous pouvez sélectionner un cadeau de remerciement. Nous remercions nos donateurs récurrents sur notre site Internet.

C'est votre chance de réinventer un world beyond war
Boutique WBW
Traduire dans n'importe quelle langue

Help Us Prevent a Global Catastrophe at a Nuclear Plant in Ukraine

UPDATE: Now called the Zaporizhzhya Protection Project.

By World BEYOND War, November 13, 2022

The peacekeeping initiative in Ukraine known as the Zaporizhzhya Protection Proposal initiated by World BEYOND War Board Member John Reuwer and described below has been gaining momentum over the last 2 months. Efforts like this are absolutely critical to ridding the world of war. If nonviolent unarmed actions become better organized and reported, it will become far easier to persuade the more representative governments of the world to invest in systemic preparations for civil resistance, and consequently to abandon military preparations as superfluous. And that model will be something that can be spread from nation to nation, with a great deal of determined work by those who find the vision, the courage, and the relentlessness worthy of the cause. We invite you to read the message below and join us in this work.
—David Swanson, Executive Director of World BEYOND War

Dear Peacemakers, 

Among the most immediate of the many threats faced by Ukrainians is the release of a nuclear dirty bomb by an intentional or accidental mishap at the Zaporizhzhya nuclear power plant, which could create a Chernobyl-like disaster of far larger proportions. This plant has six nuclear reactors and 37 years of nuclear waste sitting in unprotected cooling pools that could contaminate tens of thousands of square kilometers if exploded by combat weapons. 

Due to shelling near the plant which caused damage to infrastructure, the plant shut down the last of its six reactors, but continued military activity has repeatedly destroyed power lines required to maintain the cooling systems for reactors and waste storage. The plant remains a considerable danger to the world, according to the International Atomic Energy Agency which urgently called for establishing a nuclear safety and security protection zone.

That’s why we are working on a proposal to establish an Unarmed Civilian Protection team to prevent a nuclear explosion that would impact Ukraine — and the world. We are in touch with leading experts in the field of unarmed protection and nuclear risk,  and will be meeting with activists in Ukraine to recruit and strategize. This project would require at least a symbolic presence of a few dozen people to accompany the IAEA inspectors, or better, many hundreds to patrol the large perimeter around the nuclear plant. Please let us know if you or anyone you know would consider being part of the team when there is a call for training and planning for deployment to protect the Zaporizhzhya nuclear power plant.

Up until now, the UN International Atomic Energy Agency’s inspectors have led the way by assuming, unarmed, the risks of protecting civilians from a disaster at the plant. The militaries on both sides of the conflict continue to blame each other for the ongoing violence, and are unable to establish such a zone on their own. We see this as an opportunity to offer a team of trained unarmed monitors to support the IAEA workers and patrol a demilitarized zone until the governments come to agreement. 

Training would include the basic and advanced methods of unarmed protection, cultural awareness, radiation safety, monitoring techniques, and much else. Main qualifications needed are commitment to nonviolence, ability to function in a complex and potentially dangerous environment (though we intend to minimize the odds of anyone being harmed), physical and psychological stability, and the availability for deployment for at least one month or more after training. Russian language skills would be a real plus.

Preventing a nuclear disaster is of importance not only to Ukrainians and people in the surrounding countries whose land and air would be contaminated, but to many activists around the world. Given an opportunity to train and participate in this way could inspire many to come.

Please reply on the form below to:

  • Volunteer for training and deployment in Ukraine
  • Help organize this very complex project and bring it to fruition.
  • Let us know of your willingness to provide financial support.

 

In peace,
John Reuwer, MD
Chair, Zaporizhzhya protection proposal steering committee
Member, World BEYOND War board of directors.

18 Responses

  1. Ukraine should unilaterally lead a Demilitarized Zone around ZNPP. An international civilian presence is the next best thing.

  2. Thanks you so much John Reuwer for your proposal to the protection of the Zaporizhzhia Nuclear Plants. Your are really trying to end and foregoes the disastrous results of people planning with the Zaporizhzhia Nuclear Plants that would course serious catastrophic in human around and Ukrainian people if left unprotected.
    As early stated, I’m willing available to volunteer for training and deployment in Ukraine.
    Thanks

  3. This is an important opportunity for me as an international civilian to oppose aggressive russian violence against its neighbors, to help protect humanity from poisonous nuclear waste, and to show the dangers connected with nuclear power plants.

  4. Thank you all for the support. This is a groung breaking project, but needs as many volunteers as possible. Please spread the word, and ask people to fill out the form. We will have the first training online on December 13.

  5. This is a very important initiative to show the world – and specially Russia and the Ukraine – how nonviolence might work.

  6. This is a very important initiative to show the world – and specially Russia and the Ukraine – how nonviolence might work.

  7. I am a USMC Viet Vet and Veteran For Peace. I have believed for months that Putin will destroy the power plant to follow his threat of nuclear action to win the war. If he can use U.S. made weapons to accomplish this to make it look like Ukraine and the U.S. are responsible, I see no reason for him not to take such action if it means victory. The loss of his own soldiers in that area and civilians from any nation unarmed and trying to prevent such a catastrophe, would not matter to him. As long as nuclear weapons and power plants exist, it is inevitable that this existential crisis will take place. The questions remain – when and where and to what level of global impact. Proliferation = obliteration

  8. There should be an immediate and permanent cease-fire between Ukraine and Russia. This could save many lives.

  9. This is a late addition but, one avenue to explore is to suggest to anyone concerned that we just try on contemplating the situation as a global citizen–a citizen of the Biosphere (all life). Just try it on for size. This is not a recommendation for Ukrainians with bombs falling on their heads but for the rest of us. Just a different perspective. For example, would a global citizen pay for the construction of nuclear weapons (by people you never met and know nothing about) and the possible destruction of the Biosphere? This is a ‘yes or no’ question, it is just experimental. You will not be graded or held responsible for your answer.

    How would you respond? How would your behavior change if you were (just conceptually) a citizen of the Planet rather than (conceptually) a citizen of a ‘nation-state’?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Our Theory of Change

How To End War

2024 WBW Film Festival
Antiwar Events
Help Us Grow

Small Donors Keep Us Going

If you select to make a recurring contribution of at least $15 per month, you may select a thank-you gift. We thank our recurring donors on our website.

This is your chance to reimagine a world beyond war
WBW Shop
Translate To Any Language