Renforcer la Cour internationale de justice

(Ceci est la section 41 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

CIJ

, CIJ ou «Cour mondiale» est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Il statue sur les affaires qui lui sont soumises par les États et donne des avis consultatifs sur les questions juridiques qui lui sont renvoyées par l'ONU et ses agences spécialisées. Quinze juges sont élus pour un mandat de neuf ans par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité. En signant la Charte, les États s'engagent à se conformer aux décisions de la Cour. Les deux États parties à une communication doivent convenir d’avance que la Cour est compétente pour accepter leur communication. Les décisions ne sont contraignantes que si les deux parties conviennent à l’avance de les respecter. Si, par la suite, dans les rares cas où un État partie ne se conformerait pas à la décision, la question pourrait être soumise au Conseil de sécurité pour qu'il prenne les mesures qu'il jugerait nécessaires pour lui permettre de se conformer à la loi (opposant ainsi un veto du Conseil de sécurité) .

Les sources du droit sur lequel elle s'appuie pour ses délibérations sont les traités et conventions, les décisions de justice, les coutumes internationales et les enseignements d'experts en droit international. La Cour ne peut se prononcer que sur la base d'un traité ou d'un droit coutumier existant, car il n'existe pas de corpus législatif (il n'y a pas de législature mondiale). Cela rend les décisions tortueuses. Lorsque l’Assemblée générale a demandé un avis consultatif sur le point de savoir si la menace ou l’emploi d’armes nucléaires était autorisée en toutes circonstances en droit international, la Cour n’a trouvé aucun droit conventionnel autorisant ou interdisant la menace ou l’utilisation. En fin de compte, tout ce qu'il pouvait faire était de suggérer que le droit coutumier imposait aux États de continuer à négocier une interdiction. En l'absence d'un ensemble de lois statutaires adoptées par un organe législatif mondial, la Cour se limite aux traités existants et au droit coutumier (qui, par définition, est toujours en retard), ce qui la rend peu efficace dans certains cas et pratiquement inutile dans d'autres.

Encore une fois, le veto du Conseil de sécurité devient une limite à l’efficacité de la Cour. Dans le cas de Nicaragua contre les États-Unis - les États-Unis avaient miné les ports du Nicaragua dans un acte de guerre clair - la Cour a jugé contre les États-Unis, sur quoi les États-Unis se sont retirés de la juridiction obligatoire (1986). Lorsque la question a été renvoyée au Conseil de sécurité, les États-Unis ont exercé leur veto pour éviter des sanctions. En 1979, l'Iran a refusé de participer à une affaire intentée par les États-Unis et n'a pas respecté le jugement. En effet, les cinq membres permanents peuvent contrôler les résultats de la Cour si cela les concernait eux ou leurs alliés. La Cour doit être indépendante du veto du Conseil de sécurité. Lorsqu'une décision doit être exécutée par le Conseil de sécurité contre un membre, ce membre doit se récuser selon l'ancien principe du droit romain: «Nul ne sera juge dans son propre cas.»

La Cour a également été accusée de partialité, les juges ne votant pas dans l'intérêt pur de la justice mais dans celui des États qui les ont nommés. Si certaines de ces affirmations sont probablement vraies, ces critiques viennent souvent d'États qui ont perdu leur cause. Néanmoins, plus la Cour suit des règles d'objectivité, plus ses décisions auront du poids.

Les affaires d'agression ne sont généralement pas portées devant la Cour, mais devant le Conseil de sécurité, avec toutes ses limitations. La Cour a besoin du pouvoir de décider par elle-même si elle a une compétence indépendante de la volonté des États. Elle a ensuite besoin du pouvoir du procureur d’amener les États à la barre.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Voir la table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Strengthen the International Court of Justice

(This is section 41 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

icj

The ICJ or “World Court” is the principal judicial body of the United Nations. It adjudicates cases submitted to it by the States and gives advisory opinions on legal matters referred to it by the UN and specialized agencies. Fifteen judges are elected for nine year terms by the General Assembly and the Security Council. By signing the Charter, States undertake to abide by the decisions of the Court. Both State parties to a submission must agree in advance that the Court has jurisdiction if it is to accept their submission. Decisions are only binding if both parties agree in advance to abide by them. If, after this, in the rare event that a State party does not abide by the decision, the issue may be submitted to the Security Council for actions it deems are necessary to bring the State into compliance (thus running into a Security Council veto).

The sources of the law on which it draws for its deliberations are treaties and conventions, judicial decisions, international custom, and the teachings of international law experts. The Court can only make determinations based on existing treaty or customary law since there is no body of legislative law (there being no world legislature). This makes for tortuous decisions. When the General Assembly asked for an advisory opinion on whether the threat or use of nuclear weapons is permitted under any circumstances in international law, the Court was unable to find any treaty law that permitted or forbade the threat or use. In the end, all it could do was suggest that customary law required States to continue to negotiate on a ban. Without a body of statutory law passed by a world legislative body, the Court is limited to existing treaties and customary law (which by definition is always behind the times) thus rendering it only mildly effective in some cases and all but useless in others.

Once again, the Security Council veto becomes a limit on the effectiveness of the Court. In the case of Nicaragua vs. The United States – the U.S. had mined Nicaragua’s harbors in a clear act of war – the Court found against the U.S. whereupon the U.S. withdrew from compulsory jurisdiction (1986). When the matter was referred to the Security Council the U.S exercised its veto to avoid penalty. In 1979 Iran refused to participate in a case brought by the U.S, and did not abide by the judgment. In effect, the five permanent members can control the outcomes of the Court should it affect them or their allies. The Court needs to be independent of the Security Council veto. When a decision needs to be enforced by the Security Council against a member, that member must recuse itself according to the ancient principle of Roman Law: “No one shall be judge in his own case.”

The Court has also been accused of bias, the judges voting not in the pure interests of justice but in the interests of the states that appointed them. While some of this is probably true, this criticism comes often from States that have lost their case. Nevertheless, the more the Court follows rules of objectivity, the more weight its decisions will carry.

Cases involving aggression are usually brought not before the Court but before the Security Council, with all of its limitations. The Court needs the power to determine on its own if it has jurisdiction independent of the will of States and it then needs prosecutorial authority to bring States to the bar.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.