Renforcement des institutions internationales

(Ceci est la section 34 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

ligue
Une déléguée chinoise s'adresse à la Société des Nations au sujet de la crise manchourienne à 1932. (Image: Wiki Commons)

Les institutions internationales chargées de gérer les conflits sans violence ont évolué depuis longtemps. Un corpus de droit international très fonctionnel se développe depuis des siècles et doit encore être développé pour faire partie intégrante d’un système de paix. En 1899 le Cour internationale de justice (CIJ; la «Cour mondiale») a été mis en place pour régler les différends entre États-nations. le Ligue des Nations suivi en 1920. Association d'États souverains 58, la Ligue était fondée sur le principe de la sécurité collective, c'est-à-dire que si un État commettait une agression, les autres États prononceraient des sanctions économiques contre cet État ou, en dernier recours, fourniraient des forces militaires. le vaincre. La Ligue a réglé certains différends mineurs et lancé des efforts de consolidation de la paix au niveau mondial. Le problème était que les États membres avaient globalement échoué à faire ce qu'ils avaient promis de faire. Les agressions du Japon, de l'Italie et de l'Allemagne n'ont donc pas été empêchées, ce qui a conduit à la Seconde Guerre mondiale, la guerre la plus destructrice de l'histoire. Il est également intéressant de noter que les États-Unis ont refusé d'adhérer. Après la victoire des alliés, le La Déclaration universelle des droits de l'homme a été mis en place comme une nouvelle tentative de sécurité collective. Également en tant qu’association d’États souverains, l’ONU était censée régler les différends et, lorsque cela n’était pas réalisable, le Conseil de sécurité pourrait décider d’adopter des sanctions ou de fournir une force de contre-armée pour faire face à un État agresseur.

L'ONU a également considérablement élargi les initiatives de consolidation de la paix lancées par la Ligue. Cependant, l'ONU était handicapée par des contraintes structurelles internes et la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS rendait toute coopération fructueuse difficile. Les deux superpuissances ont également mis en place des systèmes d'alliances militaires traditionnels visant l'un à l'autre, NATO et le le Pacte de Varsovie. D'autres systèmes d'alliances régionales ont également été mis en place, tels que le Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (SEATO). Les institutions internationales chargées de la gestion des conflits entre États sont un élément essentiel du système de paix, mais les problèmes qui se posent à la fois à la Ligue et à l’ONU résultent en partie de l’échec du démantèlement du système de guerre. Ils ont été créés en son sein et étaient par eux-mêmes incapables de contrôler la guerre ou la course aux armements, etc. Certains analystes estiment que le problème est qu’il s’agit d’associations d’États souverains qui se sont engagés, en dernier ressort (et parfois plus tôt) dans la guerre. l'arbitre des différends. Les Nations Unies ainsi que d'autres institutions internationales peuvent être réformées de manière constructive afin de maintenir plus efficacement la paix, notamment les réformes du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale, des forces et actions de maintien de la paix, du financement et des relations avec les organisations non gouvernementales et l'ajout de nouvelles fonctions.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à War

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

une réponse

  1. L'ONU est l'embryon du nouvel ordre mondial. Il a été créé par les banquiers qui ont lancé une banque des deux côtés de la Seconde Guerre mondiale afin de conduire le monde dans un gouvernement mondial unique. «La paix par le contrôle total» serait une description précise de leur objectif. La liberté est risquée, mais la tyrannie est pire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Strengthening International Institutions

(This is section 34 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

league

Chinese delegate addresses the League of Nations concerning the Manchurian Crisis in 1932. (Image: Wiki Commons)

International institutions for managing conflict without violence have been evolving for a long time. A body of very functional international law has been developing for centuries and needs to be further developed to be an effective part of a peace system. In 1899 the International Court of Justice (ICJ; the “World Court”) was set up to adjudicate disputes between nation states. The League of Nations followed in 1920. An association of 58 sovereign States, the League was based on the principle of collective security, that is, if a State committed aggression, the other states would either enact economic sanctions against that State or, as a last resort approach, provide military forces to defeat it. The League did settle some minor disputes and initiated global level peace building efforts. The problem was that the member states failed, in the main, to do what they said they would do, and so the aggressions of Japan, Italy, and Germany were not prevented, leading to World War II, the most destructive war in history. It is also noteworthy that the U.S. refused to join. After the Allied victory, the United Nations was set up as a new attempt at collective security. Also an association of sovereign states, the UN was supposed to resolve disputes and, where that was not feasible, the Security Council could decide to enact sanctions or provide a counter military force to deal with an aggressor state.

The UN also greatly expanded the peacebuilding initiatives begun by the League. However, the UN was hobbled by built-in structural constraints and the Cold War between the U.S. and the U.S.S.R. made meaningful cooperation difficult. The two super powers also set up traditional military alliance systems aimed at one another, NATO and the Warsaw Pact. Other regional alliance systems were also established, such as the Southeast Asia Treaty Organization (SEATO). While international institutions for managing inter-state conflicts are a vital part of a peace system, the problems with both the League and the UN arose in part from a failure to dismantle the War System. They were set up within it and by themselves were unable to control war or arms races, etc. Some analysts believe that the problem is that they are associations of sovereign states which are committed, in the last resort (and sometimes earlier) to war as the arbiter of disputes. There are many ways that the UN as well as other international institutions can be constructively reformed to become more effective in keeping the peace including reforms of the Security Council, the General Assembly, peacekeeping forces and actions, funding, its relationship to non-government organizations and the addition of new functions.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

One Comment

  1. Eli Dumitru says:

    The U.N. is the embryo of the New World Order. It was created by the bankers who bank-rolled both sides of World War II in order to drive the world into a one world government. “Peace through total control” would be an accurate description of their goal. Freedom is risky, but tyranny is worse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.