Citoyenneté planétaire: Un peuple, une planète, une paix

(Ceci est la section 58 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

Citoyen planétaire Pancho Ramos Stierle affichant le drapeau de la Terre.

Les humains constituent une seule espèce, Homo sapiens. Nous avons développé une merveilleuse diversité de systèmes ethniques, religieux, économiques et politiques qui enrichissent notre vie commune, mais nous formons en réalité un seul peuple vivant sur une planète très fragile. La biosphère qui soutient nos vies et nos civilisations est extrêmement mince, comme la peau d’une pomme. Il contient tout ce dont nous avons tous besoin pour rester en vie et en bonne santé. Nous partageons tous dans une même atmosphère, un grand océan, un climat mondial, une source d’eau douce sans cesse cyclée autour de la terre, une grande biodiversité. Ceux-ci constituent les biens communs biophysiques sur lesquels repose la civilisation. Il est gravement menacé par notre mode de vie industriel et notre tâche commune est de le préserver de la destruction si nous voulons continuer à vivre.

Aujourd'hui, la responsabilité la plus importante des gouvernements nationaux et des accords en vigueur au niveau international est la protection des biens communs. Nous devons penser d’abord à la santé des biens communs mondiaux et ensuite seulement à l’intérêt national, car ce dernier est maintenant totalement dépendant du premier. Une tempête parfaite de catastrophes environnementales mondiales est déjà en cours, notamment des taux d'extinction sans précédent, un épuisement des ressources halieutiques, une crise sans précédent de l'érosion des sols, une déforestation massive, ainsi qu'une accélération et une aggravation de la catastrophe climatique. Nous sommes confrontés à une urgence planétaire.

Les biens communs comprennent également les biens communs sociaux, qui sont la condition de la paix juste. Tous doivent être en sécurité si l'on veut être sûr. La sécurité de tout doit garantir la sécurité de tous. Une paix juste est une société dans laquelle il n'y a aucune crainte d'attaque violente (guerre ou guerre civile), d'exploitation d'un groupe par un autre, pas de tyrannie politique, où les besoins fondamentaux de tous sont satisfaits et où tous ont le droit de participer. les décisions qui les concernent. Tout comme un commun biophysique sain requiert la diversité biologique, un commun social sain nécessite la diversité sociale.

La meilleure manière de protéger les biens communs est de parvenir à un consensus sur une base volontaire, de sorte que ce soit un processus auto-organisé d'en bas, une fonction de valeurs partagées et de respect mutuel qui naissent d'un sentiment de responsabilité pour le bien-être de la planète. Lorsque le consensus n'est pas disponible, lorsque certaines personnes, sociétés ou nations ne se soucient pas du bien commun, lorsqu'ils veulent faire la guerre ou dégrader l'environnement, le gouvernement doit protéger les biens communs, ce qui implique lois, tribunaux, et le pouvoir de police nécessaire pour les faire respecter.

Nous avons atteint un stade de l'histoire humaine et de l'évolution où la protection des biens communs est nécessaire non seulement à une vie agréable pour l'humanité, mais également à notre survie. Cela signifie de nouvelles idées, en particulier la prise de conscience que nous sommes une communauté planétaire unique. Cela inclut également la création de nouvelles associations, de nouvelles formes de gouvernance démocratique et de nouveaux accords entre nations pour protéger les biens communs.

La guerre nous distrait non seulement de cette tâche vitale, mais elle ajoute à la destruction. Nous ne finirons jamais les conflits sur la planète, mais les conflits ne doivent pas nécessairement conduire à la guerre. Nous sommes une espèce très intelligente qui avons déjà mis au point des méthodes non violentes de résolution des conflits qui peuvent, et dans certains cas, remplacer des moyens violents. Nous devons les développer jusqu'à ce que nous assurions la sécurité commune, un monde dans lequel tous les enfants sont en sécurité et en santé, sans peur, sans désir et sans persécution, une civilisation humaine prospère reposant sur une biosphère saine. Un peuple, une planète, une paix est l'essence de la nouvelle histoire que nous devons raconter. C'est la prochaine étape du progrès de la civilisation. Afin de développer et de diffuser la culture de la paix, nous devons renforcer plusieurs tendances déjà en cours.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Créer une culture de la paix»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Réponses 2

  1. J'aimerais que vous épeliez «un peuple» pour que quiconque lit comprenne que cela signifie: «hommes, femmes et enfants». J'espère que vous convenez déjà que ceux qui sont concernés par les décisions devraient participer à leur prise, par exemple la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant considère les droits de fourniture, de protection et de participation.
    Cependant, malheureusement, dans l'ici et maintenant, «les gens» et les «décideurs» sont souvent… des «hommes», et même les hommes bons peuvent ne pas avoir conscience de la vie des femmes, ou du moins pas encore suffisamment conscients.
    Donc, quelque chose que je voudrais ajouter à cela:

    Personnes = hommes et femmes et enfants
    Chaque voix doit être entendue.
    Les décideurs ont besoin d'être formés à l'écoute.

  2. Mon travail a été avec des villes et des régions apprenantes, c'est-à-dire des endroits qui comprennent que l'apprentissage de tous les citoyens tout au long de la vie est le seul moyen de mener à un avenir qui soit stable, créatif, paisible, prospère et où il fait bon vivre. Il y a 10 ans, j'ai géré un projet européen visant à mettre en relation des parties prenantes dans des villes de 4 continents. Mon rêve est de voir 100 groupes de villes - un de chaque continent, échanger des idées, des connaissances, des expériences et des ressources, dans les écoles, les universités, les entreprises, les communautés et les administrations riches et pauvres -. Je pense que cela contribuerait beaucoup à réduire les tensions, les malentendus et à fournir de riches ressources nouvelles (pas nécessairement financières) les uns pour les autres. La technologie existe et c'est faisable. Le site Web présenté n'est pas le mien, mais un site qui fournit de nombreuses ressources d'apprentissage, principalement développées par moi-même, pour les personnes et les villes intéressées par l'idée de ville apprenante.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Planetary Citizenship: One People, One Planet, One Peace

(This is section 58 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

Planetary Citizen Pancho Ramos Stierle displaying the Earth Flag.

Humans constitute a single species, Homo sapiens. While we have developed a marvelous diversity of ethnic, religious, economic, and political systems which enrich our common life, we are in fact one people living on a very fragile planet. The biosphere which supports our lives and our civilizations is extremely thin, like the skin of an apple. Within it is everything we all need to stay alive and well. We all share in one atmosphere, one great ocean, one global climate, one single source of fresh water endlessly cycled around the earth, one great biodiversity. These constitute the biophysical commons on which civilization rests. It is gravely threatened by our industrial way of life, and our common task is to preserve it from destruction if we wish to live on.

Today the single most important responsibility of national governments and governing agreements at the international level is the protection of the commons. We need to think first of the health of the global commons and only second in terms of national interest, for the latter is now totally dependent on the former. A perfect storm of global environmental disasters is already underway including unprecedented rates of extinction, a depletion of global fisheries, an unprecedented soil erosion crisis, massive deforestation, and accelerating and making these worse, a climate disaster in the making. We face a planetary emergency.

The commons also includes the social commons which is the condition of just peace. All must be safe if any are to be safe. The safety of any must guarantee the safety of all. A just peace is a society in which there is no fear of violent attack (war or civil war), of exploitation of one group by another, no political tyranny, where everyone’s basic needs are met, and where all have the right to participate in the decisions that impact them. Just as a healthy biophysical commons requires biological diversity, a healthy social commons requires social diversity.

Protecting the commons is best achieved by voluntary consensus so that it is a self-organizing process from below, a function of shared values and mutual respect that arise out of a sense of responsibility for the planet’s well-being. When consensus is not available, when some individuals, corporations, or nations do not care about the common good, when they want to make war or degrade the environment for gain, then government is needed to protect the commons and that means laws, courts, and the police power necessary to enforce them.

We have reached a stage in human and evolutionary history where the protection of the commons is necessary not only to the good life for humanity, but to our very survival. This means new ideas, especially the realization that we are a single planetary community. It also includes creating new associations, new forms of democratic governance and new agreements between nations to protect the commons.

War not only distracts us from this vital task, but it adds to the destruction. We will never end conflict on the planet, but conflict does not have to lead to war. We are a highly intelligent species who have already developed nonviolent methods of conflict resolution which can, and in some cases are, taking the place of violent means. We need to scale these up until we provide for common security, a world where all the children are safe and healthy, free from fear, want, and persecution, a successful human civilization resting on a healthy biosphere. One people, one planet, one peace is the essence of the new story we need to tell. It is the next stage in the progress of civilization. In order to grow and spread the culture of peace we need to reinforce several already ongoing trends.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Creating a Culture of Peace”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

2 Comments

  1. I would like to see you spell out “one people” so that anyone who reads understand that it means: “men, women and children”. I expect that you already agree that those who are affected by decisions should take part in making them, e.g the UN Convention on the Rights of the Child considers rights of provision, protection and participation.
    However, regrettably, in the here and now, “people” and “decision makers” are often… “men”, and even good men may not have awareness of the lives of women, or at least, not sufficient awareness yet.
    So something that I would add to this:

    People = Men and Women and Children
    Each voice must be heard.
    Decision makers need training in listening.

  2. My work has been with learning cities and regions ie places that understand that the learning of all citizens lifelong is the only way that leads to a future that is be stable, creative, peaceful, prosperous and a happy place to live. 10 years ago I managed a an EU project to link stakeholders in cities in 4 continents. My dream is to see 100 groups of cities – one from each continent, exchanging ideas, knowledge, experiences and resource, in schools, universities, companies, communities and administrations rich and poor – . That I believe would do much to reduce tensions, misunderstandings and provide rich new resources(not necessarily financial) for each other. The technology exists and its doable. The website shown is not my own but one which provides many learning resources, mostly developed by myself, for people and cities interested in the learning city idea.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.