Enterrez la doctrine Monroe partout le 2 décembre 2023

By World BEYOND War, 29 octobre, 2023

Des événements sont prévus dans le monde entier pour enterrer la doctrine Monroe aux alentours de son 200e anniversaire, le 2 décembre 2023, notamment au Mexique, en Colombie, au Wisconsin, en Virginie, etc. Nous publierons les événements (et vous pourrez ajouter les vôtres). ) ici.

Virginie: Décembre 2: Service d'inhumation et de funérailles.
Venezuela: 29 novembre : Tribune anti-impérialiste.
Mexique: 1er décembre : Conférence de presse. 3 décembre, affiches contre la doctrine Monroe.
Colombie: 2 décembre Conférence sur la doctrine Monroe.
Bolivie: Décembre 6Exposition photographique sur l'impact de la doctrine Monroe en Bolivie.
Pérou: 9 décembre : Webinaire sur la doctrine Monroe et ses conséquences au Pérou.
Réseau IPB Amérique Latine : en ligne Décembre 13: Webinaire dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'homme où nous discuterons de la doctrine Monroe.

Ces ressources peuvent aider :

Il y a probablement une ville, un comté, une école, une rue ou un monument portant le nom de James Monroe près de chez vous aux États-Unis., notamment en Virginie (ici aussi), ou au Libériaou en Argentine (ici aussi),

Version agrandie de l'image ci-dessus.

Articles.

Réservez.

Cours en ligne.

Descendants de personnes réduites en esclavage par Monroe.

Film de propagande avec réponse.

Newspaper Theatre (de Daphne Agosin et WBW Chicago).

Exemple de graphique.

Exemple de dépliant.

Exemple d'avis de presse.

Conseils pour la sensibilisation des médias.

Exemple de diaporama.

Exemples de présentations vidéo : UN, deux, trois , quatre cinq.

Autocollant de voiture.

Lettre à Biden appelant à une véritable politique de bon voisinage pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Exemple de lettre à l'éditeur :

La doctrine Monroe fêtera ses 200 ans le 2 décembre 2023. Les lignes extraites, des années plus tard, du discours du président James Monroe de 1823 et établies comme « doctrine » ont été utilisées depuis pour affirmer la domination américaine sur l’hémisphère occidental.

Cette doctrine a été utilisée pour justifier de nombreuses guerres contre les Amérindiens et la dépossession de leurs terres, ainsi que la guerre américano-mexicaine, la guerre hispano-américaine et toutes sortes de coups d'État, de sanctions et de pressions économiques.

Alors qu’environ la moitié de l’establishment politique américain renonce désormais en paroles à la doctrine Monroe, les désaccords sont moindres en actes. En fait, cette toute première doctrine (un concept que l’on ne trouve nulle part dans la Constitution américaine) a conduit à de nombreuses autres doctrines présidentielles, dont l’accumulation a effectivement élargi la doctrine Monroe à l’échelle mondiale.

Lorsque les États-Unis ont commencé leur expansion vers l’ouest, ils ont été aidés par la conviction qu’en soi-disant s’opposer à l’impérialisme européen, rien de ce qu’ils faisaient eux-mêmes ne pouvait être impérialiste, ainsi que par la conviction que n’importe qui voudrait naturellement être conquis par les États-Unis, sans parler la croyance selon laquelle de nombreuses personnes n’étaient pas du tout des personnes à part entière – une croyance renforcée lorsque, également en 1823, la doctrine de la découverte fut inscrite dans la loi américaine.

Aujourd’hui, les guerres et les livraisons d’armes américaines sont censées propager la démocratie, défendre les innocents et protéger les « intérêts » américains – un concept qui trouve ses racines dans la doctrine Monroe. Mais la réalité n’a jamais été celle annoncée. Les États-Unis n’ont jamais fait grand-chose pour soutenir les démocraties latino-américaines – bien au contraire. La doctrine Monroe n'est pas un concept juridique. Et le monde ne pourrait pas survivre longtemps à deux ou plusieurs nations faisant progresser les doctrines Monroe en expansion.

Le moment est venu d’enterrer l’idée même d’imposer la volonté américaine aux autres nations, pour leur propre bien ou pour d’autres raisons, et d’établir une nouvelle doctrine de rétablissement de la paix, d’État de droit, de coopération, de démilitarisation et de respect mutuel.

Le 2 décembre, il y aura un événement ____________________________.

***********

Le texte de la doctrine Monroe :

« L'occasion a été jugée appropriée pour affirmer, comme un principe dans lequel les droits et les intérêts des États-Unis sont impliqués, que les continents américains, par la condition libre et indépendante qu'ils ont assumée et maintenue, ne doivent plus être considérés désormais comme comme sujets de colonisation future par n'importe quelle puissance européenne. . . .
"Nous devons donc à la franchise et aux relations amicales existant entre les États-Unis et ces puissances de déclarer que nous devrions considérer toute tentative de leur part d'étendre leur système à n'importe quelle partie de cet hémisphère comme dangereuse pour notre paix et notre sécurité. . Avec les colonies existantes ou les dépendances de toute puissance européenne, nous n'avons pas interféré et n'interférerons pas. Mais avec les gouvernements qui ont déclaré leur indépendance et l'ont maintenue, et dont nous avons, avec beaucoup de considération et sur de justes principes, reconnu l'indépendance, nous ne pouvions voir aucune interposition dans le but de les opprimer ou de contrôler de toute autre manière leur destin. , par n'importe quelle puissance européenne sous un autre jour que comme la manifestation d'une disposition hostile envers les États-Unis.

**********

Exemple de remplacement de la doctrine Monroe :

L'occasion est venue depuis longtemps d'affirmer, comme principe de la conduite future du gouvernement des États-Unis, que les autres nations seront traitées avec le respect que ce gouvernement aimerait être traité envers lui-même. Les violations des droits d'une nation par une autre seront renvoyées par le gouvernement américain devant les tribunaux internationaux, auxquels le gouvernement américain soutiendra, se joindra et se tiendra également responsable devant. De telles violations ne serviront pas d’excuse aux guerres menées par l’armée américaine. Le gouvernement américain ne parlera plus non plus de guerres impériales lointaines comme de « défensives » ou d’« intérêts » américains pour justifier les guerres. Le gouvernement américain cessera d’armer, de former et de financer des militaires, des policiers et des gardiens de prison étrangers, cessera de sanctionner les populations étrangères, cessera de s’ingérer dans les élections étrangères et cessera d’imposer des conditions aux nations étrangères par le biais de politiques financières et commerciales. Le gouvernement américain rejoindra et soutiendra les traités sur les droits de l’homme et le désarmement, obligera les autres nations à respecter les mêmes normes par son exemple et son action non hypocrite par le biais d’une ONU démocratisée ou de son remplacement. Le gouvernement des États-Unis se maintiendra comme un parmi ses pairs et comme un bénéficiaire honnête des nations moins riches et des nations qui n’ont pas causé le même type de dommages à notre environnement naturel collectif. La politique américaine sera façonnée non pas par des doctrines extra-légales, mais par un processus décisionnel démocratique ou représentatif, respectant tous les droits humains et environnementaux.

************

Pour l'événement à Charlottesville, Virginie :

Flyer de promotion de l'événement (PDF).

Dépliant à distribuer en promenade (PDF).

Lettre à Biden appelant à une véritable politique de bon voisinage pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Événement en Virginie :

 

**********

Evénement en Colombie :

*********

Événement au Mexique :

*********

Evénement en Bolivie :

*********

Webinaire (anglais seulement):

une réponse

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs

Notre théorie du changement

Comment mettre fin à la guerre

Festival du film WBW 2024
Événements anti-guerre
Aidez-nous à grandir

Les petits donateurs nous permettent de continuer

Si vous choisissez de faire une contribution récurrente d'au moins 15 $ par mois, vous pouvez sélectionner un cadeau de remerciement. Nous remercions nos donateurs récurrents sur notre site Internet.

C'est votre chance de réinventer un world beyond war
Boutique WBW
Traduire dans n'importe quelle langue

Bury the Monroe Doctrine Everywhere on December 2, 2023

By World BEYOND War, October 29, 2023

Events are being planned around the world to bury the Monroe Doctrine on or about its 200th birthday on December 2, 2023, including in Mexico, Colombia, Wisconsin, Virginia, etc. We’ll be posting the events (and you can add your own) here.

Virginia: December 2: Burial and Funeral Service.
Venezuela: November 29:  Anti-imperialist Tribune.
México: December 1: Press conference. December 3, Posters against the Monroe Doctrine.
Colombia: December 2 Conference on the Monroe Doctrine.
Bolivia: December 6Photographic exhibition on the impact of the Monroe Doctrine in Bolivia.
Perú: December 9: Webinar on the Monroe Doctrine and its consequences in Peru.
IPB América Latina Network: Online December 13: Webinar within the framework of International Human Rights Day where we will discuss the Monroe Doctrine.

These resources may help:

There is probably a town, county, city, school, street, or monument named for James Monroe near you in the U.S., especially in Virginia (here too), or in Liberia, or in Argentina (here too),

Large version of image above.

Articles.

Book.

Online Course.

Descendants of people enslaved by Monroe.

Propaganda film with response.

Newspaper Theater (from Daphne Agosin and WBW Chicago).

Sample graphic.

Sample Flyer.

Sample Press Advisory.

Media Outreach Tips.

Sample Slide Show.

Sample Video Presentations: one, two, three, four, five.

Bumper sticker.

Letter to Biden calling for a real Good Neighbor policy for Latin America and the Caribbean.

Sample Letter to the Editor:

The Monroe Doctrine turns 200 on December 2, 2023. The lines excerpted, years later, from President James Monroe’s 1823 speech and established as a “doctrine” have been used ever since to assert U.S. dominance over the Western Hemisphere.

This doctrine has been used to justify numerous wars against and dispossession of lands from Native Americans, as well as the Mexican-American War, the Spanish-American War, and all variety of coups, sanctions, and economic pressure.

While approximately half of the U.S. political establishment now renounces the Monroe Doctrine in words, in actions there is less disagreement. In fact, this first-ever doctrine (a concept found nowhere in the U.S. Constitution) has led to many more presidential doctrines, the accumulation of which has effectively expanded the Monroe Doctrine globally.

When the United States began expanding westward, it was aided by the belief that in supposedly opposing European imperialism, nothing it did itself could be imperialistic, as well as the beliefs that anyone would naturally want to be conquered by the United States, not to mention the belief that many people were not fully persons at all – a belief supported when, also in 1823, the Doctrine of Discovery was put into U.S. law.

Now U.S. wars and weapons shipments are alleged to spread democracy, defend the innocent, and guard U.S. “interests” – a concept with its roots in the Monroe Doctrine. But the reality has never been as advertised. The U.S. has never done much to support Latin American democracies — quite the reverse. The Monroe Doctrine is not a legal concept. And the world could not long survive two or more nations advancing expanding Monroe Doctrines.

The time has come to hold a funeral for the very idea of imposing U.S. will on other nations, for their own good or otherwise, and to establish a new doctrine of peacemaking, the rule of law, cooperation, demilitarization, and mutual respect.

On December 2nd there will be an event ____________________________.

***********

The text of the Monroe Doctrine:

“The occasion has been judged proper for asserting, as a principle in which the rights and interests of the United States are involved, that the American continents, by the free and independent condition which they have assumed and maintain, are henceforth not to be considered as subjects for future colonization by any European powers. . . .
“We owe it, therefore, to candor and to the amicable relations existing between the United States and those powers to declare that we should consider any attempt on their part to extend their system to any portion of this hemisphere as dangerous to our peace and safety. With the existing colonies or dependencies of any European power, we have not interfered and shall not interfere. But with the Governments who have declared their independence and maintained it, and whose independence we have, on great consideration and on just principles, acknowledged, we could not view any interposition for the purpose of oppressing them, or controlling in any other manner their destiny, by any European power in any other light than as the manifestation of an unfriendly disposition toward the United States.”

**********

Sample replacement for the Monroe Doctrine:

The occasion is long overdue for asserting, as a principle for the future conduct of the United States government, that other nations will be treated with the respect that this government would like to be treated with itself. Violations of the rights of one nation by another will be referred by the U.S. government to international courts, which the U.S. government will support, join, and hold itself likewise accountable to. Such violations will not be used as excuses for wars by the U.S. military. Nor will the U.S. government any longer speak of distant imperial wars as “defensive” or of U.S. “interests” as justifications for wars. The U.S. government will cease arming, training, and funding foreign militaries, police, and prison guards, cease sanctioning foreign populations, cease interferring in foreign elections, and cease imposing conditions on foreign nations through financial and trade policies. The U.S. government will join and support human rights and disarmament treaties, hold other nations to the same standard through its example and non-hypocritical action through a democratized United Nations or replacement thereof. The United States government will maintain itself as one among equals, and as an honest beneficiary of nations less wealthy and of nations that have not done the same sort of damage to our collective natural environment. U.S. policy will be formed, not through extra-legal doctrines, but through democratic or representative decision making, respecting all human and environmental rights.

************

For the event in Charlottesville, Virginia:

Flyer for promoting the event (PDF).

Flyer for handing out on walk (PDF).

Letter to Biden calling for a real Good Neighbor policy for Latin America and the Caribbean.

Event in Virginia:

 

**********

Event in Colombia:

*********

Event in Mexico:

*********

Event in Bolivia:

*********

Webinar:

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Our Theory of Change

How To End War

2024 WBW Film Festival
Antiwar Events
Help Us Grow

Small Donors Keep Us Going

If you select to make a recurring contribution of at least $15 per month, you may select a thank-you gift. We thank our recurring donors on our website.

This is your chance to reimagine a world beyond war
WBW Shop
Translate To Any Language