Armes conventionnelles

(Ceci est la section 27 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

force durable
La fabrication et le commerce des armes sont partout autour de nous. Environ la moitié des revenus de Boeing Corporation ne proviennent pas des 747 et autres avions commerciaux, mais des avions de combat, des hélicoptères d'attaque, des drones militaires, des ravitailleurs de l'armée de l'air et d'autres produits de la société. Division de la défense. (Image: Boeing Corporation)

Le monde est inondé d’armements, allant des armes automatiques aux chars de combat et à l’artillerie lourde. Le flot d'armes contribue à la fois à l'escalade de la violence dans les guerres et aux dangers du crime et du terrorisme. Il aide les gouvernements qui ont commis des violations flagrantes des droits de l’homme, crée l’instabilité internationale et perpétue la conviction que la paix peut être instaurée avec des armes à feu.

Interdire le commerce des armes

Les fabricants d’armes ont des contrats gouvernementaux lucratifs et sont même subventionnés par eux et sont également vendus sur le marché libre. Les États-Unis et d’autres ont vendu des milliards d’armes dans ce Moyen-Orient instable et violent. Parfois, les armes sont vendues aux deux parties dans un conflit, comme dans le cas de l'Irak et de l'Iran et la guerre qui a tué entre 600,000 et 1,250,000, selon des estimations savantes.note29 Parfois, ils finissent par être utilisés contre le vendeur ou ses alliés, comme dans le cas des armes que les États-Unis ont fournies aux Moudjahidine, qui se sont retrouvées entre les mains d’Al-Qaïda, et des armes que les États-Unis ont vendues ou données à l’Iraq et qui se sont retrouvées dans le pays. mains de l'Etat islamique lors de son invasion 2014 de l'Irak.

Le commerce international des armes de trafic de mort est énorme, dépassant le milliard de dollars par an. Les principaux exportateurs d’armes au monde sont les puissances qui se sont battues au cours de la Seconde Guerre mondiale; dans l'ordre: États-Unis, Russie, Allemagne, France et Royaume-Uni.

L'ONU a adopté le Traité sur le commerce des armes (TCA) avril 2, 2013. Cela n'abolit pas le commerce international des armes. Le traité est un «instrument établissant des normes internationales communes pour l'importation, l'exportation et le transfert d'armes classiques». Il devait entrer en vigueur en décembre 2014. Dans l'ensemble, les exportateurs se surveilleront pour éviter de vendre des armes à des "terroristes ou à des États voyous". Les États-Unis se sont assurés qu'ils disposaient d'un droit de veto sur le texte en exigeant qu'un consensus régisse les délibérations. Les États-Unis ont exigé que le traité laisse d'énormes lacunes afin de ne pas «entraver indûment notre capacité d'importer, d'exporter ou de transférer des armes pour défendre notre sécurité nationale et nos intérêts de politique étrangère» [et] «le commerce international des armes est une une activité commerciale légitime "[et]" et ne doivent pas être indûment entravés par le commerce licite d'armes ". De plus," Il n'est pas nécessaire de signaler, de marquer ou de suivre la trace des munitions ou des explosifs [et] et il n'y aura pas de mandat pour un événement international. " corps pour appliquer un ATT. "

Un système de sécurité alternatif nécessite un désarmement important pour que tous les pays se sentent à l'abri de l'agression. L’ONU définit le désarmement général et complet «comme l’élimination de toutes les armes de destruction massive, assortie d’une« réduction équilibrée des forces armées et des armements classiques, fondée sur le principe de la sécurité non diminuée des parties dans le but de promouvoir ou de renforcer la stabilité à une plus faible échelle ». niveau militaire, en tenant compte de la nécessité pour tous les États de protéger leur sécurité »(Assemblée générale des Nations Unies, Document final de la première session extraordinaire consacrée au désarmement, par. 22.) Cette définition du désarmement semble avoir des trous suffisamment grands pour conduire un char à travers. Un traité beaucoup plus agressif avec des niveaux de réduction datés est nécessaire, ainsi qu'un mécanisme d'application.

Le traité ne semble exiger que les États parties créent un organisme chargé de surveiller les exportations et les importations d’armes, de déterminer s’ils pensent que les armes seront utilisées de manière abusive pour des activités telles que le génocide ou la piraterie, et de rendre compte chaque année de leur commerce. Il ne semble pas faire le travail car cela laisse le contrôle du commerce à ceux qui veulent exporter et importer. Une interdiction beaucoup plus stricte et exécutoire des exportations d’armes est nécessaire. Le commerce des armes doit être ajouté à la liste des «crimes contre l'humanité» de la Cour pénale internationale et appliqué dans le cas de fabricants et de négociants en armes individuels et par le Conseil de sécurité dans le cadre de son mandat visant à lutter contre les violations de la «paix et de la sécurité internationales» dans le pays. cas des Etats souverains en tant qu’agents vendeurs.note30

Armes proscrites dans l'espace extra-atmosphérique

Plusieurs pays ont mis au point des plans et même du matériel de guerre dans l'espace, y compris des armes sol-espace et espace-espace pour attaquer des satellites, ainsi que des armes espace-sol (y compris des armes laser) pour attaquer des installations terrestres depuis l'espace. Les dangers de placer des armes dans l’espace sont évidents, en particulier dans le cas des armes nucléaires ou des armes de technologie avancée. Les pays 130 ont maintenant des programmes spatiaux et il existe des satellites opérationnels 3000 dans l’espace. Les dangers consistent notamment à saper les conventions existantes sur les armes et à lancer une nouvelle course aux armements. Si une telle guerre spatiale devait se produire, les conséquences en seraient terrifiantes pour les habitants de la planète et risqueraient de mettre en péril les dangers de la guerre. syndrome de Kessler, un scénario dans lequel la densité d’objets en orbite terrestre est suffisamment élevée pour qu’en attaquer certains déclenche une cascade de collisions générant suffisamment de débris spatiaux pour rendre l’exploration spatiale ou même l’utilisation de satellites infalsible pendant des décennies, voire des générations.

Croyant qu'il était le chef de file dans ce type de R&D sur les armes », Keith R. Hall, secrétaire adjoint de l'US Air Force for Space, a déclaré:« En ce qui concerne la domination spatiale, nous l'avons, nous l'aimons et nous pour le garder. ''

Les 1967 Traité sur l'espace extra-atmosphérique a été réaffirmé dans 1999 par les nations 138, seuls les États-Unis et Israël s'étant abstenus. Il interdit les armes de destruction massive dans l'espace et la construction de bases militaires sur la Lune, mais laisse une échappatoire pour les armes conventionnelles, les lasers et les faisceaux de particules à haute énergie. Le Comité des Nations Unies sur le désarmement lutte depuis des années pour obtenir un consensus sur un traité interdisant ces armes, mais il est constamment bloqué par les États-Unis. Un code de conduite volontaire, faible, non contraignant et volontaire a été proposé, mais «les États-Unis insistent pour que la troisième version du code de conduite contienne une disposition qui, tout en faisant la promesse volontaire de« s'abstenir de tout acte entraînant directement ou indirectement, l'endommagement ou la destruction d'objets spatiaux », qualifie cette directive de la formulation« sauf si cette action est justifiée ». La «justification» repose sur le droit de légitime défense inscrit dans la Charte des Nations Unies. Une telle qualification rend même un accord volontaire dépourvu de sens. Un traité plus solide interdisant toutes les armes dans l’espace est un élément nécessaire d’un système de sécurité alternatif.note31

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Démilitariser la sécurité»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
29. Pour des informations et des données complètes, consultez le site Web de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2013 pour ses efforts considérables en vue de l’élimination des armes chimiques. (retour à l'article principal)
30. Les estimations vont de 600,000 (ensemble de décès de batailles) à 1,250,000 (projet de corrélations de la guerre). Il convient de noter que la mesure des victimes de la guerre est un sujet controversé. Fait important à noter, les décès de guerre indirects ne sont pas mesurables avec précision. Les victimes indirectes sont les suivantes: destruction des infrastructures; mines terrestres; utilisation d'uranium appauvri; réfugiés et personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays; malnutrition; maladies; anarchie; meurtres intra-étatiques; victimes de viol et d'autres formes de violence sexuelle; injustice sociale. Pour en savoir plus: Coûts humains de la guerre - Ambiguïté définitionnelle et méthodologique des victimes (retour à l'article principal)
31. L'article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale identifie les crimes contre l'humanité. (retour à l'article principal)

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Demilitarizing Security

Conventional Weapons

(This is section 27 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

enduring-force

Weapons-making and weapons trade is all around us. Approximately half the revenues of Boeing Corporation come not from 747s and other commercial airplanes, but from fighter planes, attack helicopters, military drones, air force tankers, and other products of the company’s Defense Division. (Image: Boeing Corporation)

The world is awash in armaments, everything from automatic weapons to battle tanks and heavy artillery. The flood of arms contributes both to the escalation of violence in wars and to the dangers of crime and terrorism. It aids governments that have committed gross human rights abuses, creates international instability, and perpetuates the belief that peace can be achieved by guns.

Outlaw the Arms Trade

Arms manufacturers have lucrative government contracts and are even subsidized by them and also sell on the open market. The U.S. and others have sold billions in arms into the volatile and violent Middle East. Sometimes the arms are sold to both sides in a conflict, as in the case of Iraq and Iran and the war that killed between 600,000 and 1,250,000 based on scholarly estimates.note29 Sometimes they end up being used against the seller or its allies, as in the case of weapons the U.S. provided to the Mujahedeen which ended up in the hands of al Qaeda, and the arms the U.S. sold or gave to Iraq which ended up in the hands of ISIS during its 2014 invasion of Iraq.

The international trade in death-dealing weapons is huge, over $70 billion per year. The main exporters of arms to the world are the powers that fought in World War II; in order: U.S., Russia, Germany, France, and the United Kingdom.

The UN adopted the Arms Trade Treaty (ATT) on April 2, 2013. It does not abolish the international arms trade. The treaty is an “instrument establishing common international standards for the import, export and transfer of conventional arms.” It was scheduled to go into force in December 2014. In the main, it says the exporters will monitor themselves to avoid selling arms to “terrorists or rogue states.” The U.S. made certain that it had a veto over the text by demanding that consensus govern the deliberations. The U.S. demanded that the treaty leave huge loopholes so that the treaty will not “unduly interfere with our ability to import, export, or transfer arms in support of our national security and foreign policy interests” [and] “the international arms trade is a legitimate commercial activity” [and] “otherwise lawful commercial trade in arms must not be unduly hindered.” Further, “There is no requirement for reporting on or marking and tracing of ammunition or explosives [and] there will be no mandate for an international body to enforce an ATT.”

An Alternative Security System requires a major level of disarmament in order for all nations to feel safe from aggression. The UN defines general and complete disarmament “…as the elimination of all WMD, coupled with the “balanced reduction of armed forces and conventional armaments, based on the principle of undiminished security of the parties with a view to promoting or enhancing stability at a lower military level, taking into account the need of all States to protect their security” (UN General Assembly, Final Document of the First Special Session on Disarmament, para. 22.) This definition of disarmament seems to have holes large enough to drive a tank through. A much more aggressive treaty with dated reduction levels is required, as well as an enforcement mechanism.

The Treaty appears to do no more than require States Parties to create an agency to oversee arms exports and imports and to determine if they think the arms will be misused for such activities as genocide or piracy and to report annually on their trade. It does not appear to do the job since it leaves the control of the trade up to those who want to export and import. A far more vigorous and enforceable ban on the export of arms is necessary. The arms trade needs to be added to the International Criminal Court’s list of “crimes against humanity” and enforced in the case of individual arms manufacturers and traders and by the Security Council in its mandate to confront violations of “international peace and security” in the case of sovereign states as the selling agents.note30

Outlaw Weapons In Outer Space

Several countries have developed plans and even hardware for warfare in outer space including ground to space and space to space weapons to attack satellites, and space to ground weapons (including laser weapons) to attack earth installations from space. The dangers of placing weapons in outer space are obvious, especially in the case of nuclear weapons or advanced technology weapons. 130 nations now have space programs and there are 3000 operational satellites in space. The dangers include undermining existing weapons conventions and starting a new arms race. If such a space-based war were to occur the consequences would be terrifying for earth’s inhabitants as well as risking the dangers of the Kessler Syndrome, a scenario in which the density of objects in low earth orbit is high enough that attacking some would start a cascade of collisions generating enough space debris to render space exploration or even the use of satellites infeasible for decades, possibly generations.

Believing it had the lead in this type of weapons R&D, “Assistant Secretary of the United States Air Force for Space, Keith R. Hall, said, ‘With regard to space dominance, we have it, we like it and we’re going to keep it.’”

The 1967 Outer Space Treaty was reaffirmed in 1999 by 138 nations with only the U.S. and Israel abstaining. It prohibits WMDs in space and the construction of military bases on the moon but leaves a loophole for conventional, laser and high energy particle beam weapons. The United Nations Committee on Disarmament has struggled for years to get consensus on a treaty banning these weapons but has been continually blocked by the United States. A weak, non-binding, voluntary Code of Conduct has been proposed but “the US is insisting on a provision in this third version of the Code of Conduct that, while making a voluntary promise to ‘refrain from any action which brings about, directly or indirectly, damage, or destruction, of space objects’, qualifies that directive with the language “unless such action is justified”. “Justification” is based on the right of self-defense that is built into the UN Charter. Such a qualification renders even a voluntary agreement meaningless. A more robust treaty banning all weapons in outer space is a necessary component of an Alternative Security System.note31

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Demilitarizing Security”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
29. For comprehensive information and data see the website of the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons, which received the 2013 Nobel Peace Prize for its extensive efforts to eliminate chemical weapons. (return to main article)
30. Estimates range from 600,000 (Battle Deaths Dataset) to 1,250,000 (Correlates of War Project). It should be noted, that measuring casualties of war is a controversial topic. Importantly, indirect war-deaths are not accurately measurable. Indirect casualties can be traced back to the following: destruction of infrastructure; landmines; use of depleted uranium; refugees and internally displaced people; malnutrition; diseases; lawlessness; intra-state killings; victims of rape and other forms of sexual violence; social injustice. Read more at: The human costs of war – definitional and methodological ambiguity of casualties (return to main article)
31. Article 7 of the Rome Statute of the International Criminal Court identifies the crimes against humanity. (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , ,
Related Articles ...
Disarmament
Demilitarizing Security
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.