La guerre favorise la bigoterie

La guerre et la propagande de guerre ont souvent alimenté et ont été alimentées par le racisme, la xénophobie, la haine religieuse et d'autres types de fanatisme.

Historienne Kathleen Belew dit Aux États-Unis, il y a toujours eu une corrélation entre les séquelles de la guerre et la montée de la violence suprématiste blanche.

"Si vous regardez, par exemple, l'augmentation du nombre de membres du Ku Klux Klan, ils s'alignent plus systématiquement sur le retour des anciens combattants du combat et des séquelles de la guerre que sur l'anti-immigration, le populisme, les difficultés économiques ou tout autre type de conflit. d’autres facteurs généralement utilisés par les historiens pour les expliquer », explique-t-elle.

Le célèbre docteur Martin Luther King Jr. a déclaré que nous devions nous attaquer ensemble à trois problèmes interdépendants: le racisme, le militarisme et le matérialisme extrême.

Voici un extrait de La guerre est un mensonge par David Swanson:

Le jingoïsme raciste et bigoté aide le médicament à diminuer

Ce qui rend crédibles les mensonges les plus fantastiques et les moins documentés, ce sont les différences et les préjugés, contre les autres et en faveur des nôtres. Sans bigoterie religieuse, racisme et jingoïsme patriotique, les guerres seraient plus difficiles à vendre.

La religion a longtemps été une justification pour les guerres, qui ont été combattues pour des dieux avant d’être combattues pour des pharaons, des rois et des empereurs. Si Barbara Ehrenreich l’a bien compris dans son livre Blood Rites: Origines et histoire des passions de la guerre, les premiers précurseurs des guerres étaient des batailles contre des lions, des léopards et d’autres prédateurs féroces des peuples.16E En fait, ces bêtes prédatrices sont peut-être les matériau de base à partir duquel les dieux ont été inventés - et des drones sans personnel nommés (par exemple, «le prédateur»). Le «sacrifice ultime» dans la guerre peut être intimement lié à la pratique du sacrifice humain telle qu'elle existait avant que les guerres, telles que nous les connaissons, ne se produisent. Les émotions (pas les croyances ou les accomplissements, mais certaines des sensations) de la religion et de la guerre peuvent être si semblables, sinon identiques, parce que les deux pratiques ont une histoire commune et n’ont jamais été aussi éloignées les unes des autres.

Les croisades et les guerres coloniales et de nombreuses autres guerres ont eu des justifications religieuses. Les Américains ont mené des guerres de religion pendant plusieurs générations avant la guerre d'indépendance de l'Angleterre. Le capitaine John Underhill dans 1637 a décrit sa propre guerre héroïque contre le Pequot:

Le capitaine Mason entrant dans un Wigwam, en sortit une marque de feu, après avoir blessé de nombreux habitants de la maison; puis il a mis le feu au côté ouest ... mon moi a mis le feu à l'extrémité sud avec un stagiaire de poudre, les feux des deux se réunissant au centre du fort ont flambé le plus terriblement, et ont tout brûlé en l'espace d'une demi-heure; beaucoup de camarades courageurs n'étaient pas disposés à sortir, et ont combattu le plus désespérément… alors qu'ils ont été brûlés et brûlés… et ont tellement péri vaillamment…. Beaucoup ont été brûlés dans le fort, hommes, femmes et enfants.17

Ce Underhill explique comme une guerre sainte: «Le Seigneur est heureux d’exercer son peuple avec troubles et afflictions, afin qu’il puisse les regarder dans la miséricorde et révoquer plus secrètement sa grâce gratuite à leurs âmes.» 18

Underhill signifie sa propre âme, et le peuple du Seigneur est bien sûr le peuple blanc. Les Amérindiens ont peut-être été courageux et courageux, mais ils n'étaient pas reconnus en tant que personnes au sens strict du terme. Deux siècles et demi plus tard, beaucoup d'Américains avaient développé une vision beaucoup plus éclairée et beaucoup ne l'avaient pas fait. Le président William McKinley a estimé que les Philippins avaient besoin d'occupation militaire pour leur propre bien.

Selon son propre compte, McKinley, dans 1899, a déclaré à un rassemblement de méthodistes qu'il n'avait pas voulu des Philippines, et «quand ils nous sont parvenus, comme un cadeau des dieux, je ne savais pas quoi faire avec eux». McKinley a dit qu'il avait prié et reçu l'illumination suivante. Il serait «lâche et déshonorant» de rendre les Philippines à l'Espagne, une «mauvaise affaire» de les donner à l'Allemagne ou à la France, et de créer soi-disant «l'anarchie et la mauvaise gestion» pour laisser les Philippines aux Philippins. Ainsi, par voie divine, McKinley s'aperçut qu'il n'avait pas d'autre choix: «Il ne nous restait plus qu'à les prendre tous et à éduquer les Philippins, et à les élever, les civiliser et les christianiser." McKinley proposait de civiliser un avec une université plus ancienne que Harvard et à christianiser une population en grande partie catholique romaine.19

Il est douteux que de nombreux membres de la délégation des méthodistes aient mis en doute la sagesse de McKinley. Comme Harold Lasswell l'a noté dans 1927, «on peut compter sur les églises de presque toutes les conditions pour bénir une guerre populaire et y voir l'occasion de triompher de tout projet divin qu'elles choisissent de poursuivre.» Tout ce qui était nécessaire, Lasswell a dit que c'était pour que «des clercs remarqués» soutiennent la guerre, et que «des lumières moins brillantes scintilleront après». Les affiches de propagande aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale ont montré à Jésus vêtu de kaki et regardant le canon de son fusil. Lasswell avait vécu une guerre contre les Allemands, des personnes qui appartenaient principalement à la même religion que les Américains.20 Comme il est beaucoup plus facile d'utiliser la religion dans des guerres contre des musulmans au 21e siècle. Karim Karim, professeur agrégé à la faculté de journalisme et de communication de l'Université Carleton, écrit:

L'image historiquement établie du «mauvais musulman» a été très utile aux gouvernements occidentaux qui envisagent d'attaquer des terres à majorité musulmane. Si l'opinion publique de leurs pays peut être convaincue que les musulmans sont barbares et violents, les tuer et détruire leurs biens semblent plus acceptables.20

En réalité, bien sûr, aucune religion ne justifie de leur faire la guerre, et les présidents des États-Unis ne le prétendent plus. Mais le prosélytisme chrétien est courant dans l'armée américaine, de même que la haine des musulmans. Des soldats ont signalé à la Military Military Freedom Foundation que, lorsqu'ils cherchaient des conseils en matière de santé mentale, ils avaient été envoyés à des aumôniers qui leur avaient conseillé de rester sur le «champ de bataille» pour «tuer des musulmans pour Christ». 22

La religion peut être utilisée pour encourager à croire que ce que vous faites est bon, même si cela n’a aucun sens pour vous. Un être supérieur le comprend, même si vous ne le comprenez pas. La religion peut offrir une vie après la mort et la conviction que l'on tue et que l'on risque la mort pour la plus grande cause possible. Mais la religion n'est pas la seule différence de groupe qui puisse être utilisée pour promouvoir les guerres. Toute différence de culture ou de langue fera l'affaire, et le pouvoir du racisme de faciliter les pires comportements humains est bien établi. Le sénateur Albert J. Beveridge (R-IN) a présenté au Sénat ses propres raisons de guider la guerre contre les Philippines:

Dieu ne prépare pas les peuples anglophones et teutons depuis mille ans à une contemplation vaine et oisive de soi et à une admiration de soi. Non! Il a fait de nous les maîtres organisateurs du monde pour établir un système où règne le chaos.23

Les deux guerres mondiales en Europe, alors qu’elles opposaient des nations généralement considérées comme des «Blancs», impliquaient également le racisme de toutes parts. Le journal français La Croix du mois d'août 15, 1914, a célébré «l'ancien élan des Gaulois, des Romains et des Français qui ressuscitent en nous» et a déclaré que «les Allemands doivent être purgés de la rive gauche du Rhin. Ces hordes infâmes doivent être repoussées dans leurs propres frontières. Les Gaulois de France et de Belgique doivent repousser l'envahisseur d'un coup décisif, une fois pour toutes. La guerre de guerre apparaît. ”24

Trois ans plus tard, les États-Unis perdent la raison. En décembre 7, 1917, le membre du Congrès Walter Chandler (D-TN) a déclaré devant le Parlement:

Il a été dit que si vous analysez le sang d'un Juif au microscope, vous trouverez le Talmud et la Vieille Bible flottant autour de quelques particules. Si vous analysez le sang d'un représentant allemand ou teuton, vous trouverez des mitrailleuses et des particules d'obus et de bombes flottant dans le sang…. Combattez-les jusqu'à ce que vous détruisez tout le groupe.

Ce type de réflexion aide non seulement à alléger les poches des membres du Congrès des chéquiers de financement de la guerre, mais également à permettre aux jeunes gens qu’ils envoient en guerre de tuer. Comme nous le verrons au chapitre 5, le meurtre ne vient pas facilement. À propos de 98, le pourcentage d’individus ayant tendance à résister à la mort d’autres personnes. Plus récemment, un psychiatre a mis au point une méthodologie permettant à la marine américaine de mieux préparer les assassins à tuer. Cela inclut des techniques, «pour amener les hommes à penser aux ennemis potentiels qu’ils devront affronter comme des formes de vie inférieures [avec des films] biaisés pour présenter l’ennemi comme étant moins qu’humain: la stupidité des coutumes locales est ridiculisée, les personnalités locales sont ridicules. présenté comme des demi-dieux diaboliques. "26

Il est beaucoup plus facile pour un soldat américain de tuer un hadji qu'un être humain, tout comme il était plus facile pour les troupes nazies de tuer Untermenschen que de vraies personnes. William Halsey, qui commandait les forces navales des États-Unis dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale, considérait sa mission comme suit: «Tuez les Japonais, tuez les Japonais, tuez plus de Japonais», et avait juré que, lorsque la guerre serait finie, la langue japonaise serait parlé seulement en enfer.27

Si la guerre a évolué en tant que moyen permettant aux hommes qui ont tué des bêtes géantes de rester occupés à tuer d'autres hommes au fur et à mesure de la mort de ces animaux, selon sa théorie, son partenariat avec le racisme et toutes les autres distinctions entre groupes de personnes est long. Mais le nationalisme est la source la plus récente, la plus puissante et la plus mystérieuse de dévotion mystique liée à la guerre, et celle qui elle-même est issue de la guerre. Alors que les anciens chevaliers mourraient pour leur propre gloire, les hommes et les femmes modernes mourraient pour un morceau d'étoffe colorée flottant qui ne se souciait pas d'eux. Au lendemain de la déclaration de guerre des États-Unis contre l'Espagne dans 1898, le premier État (New York) a adopté une loi exigeant que les écoliers saluent le drapeau des États-Unis. D'autres suivraient. Le nationalisme était la nouvelle religion.28

Samuel Johnson aurait fait remarquer que le patriotisme est le dernier refuge d'un scélérat, alors que d'autres ont suggéré qu'il était au contraire le premier. Lorsqu'il s'agit de motiver des émotions guerrières, si les autres différences échouent, il y a toujours ceci: l'ennemi n'appartient pas à notre pays et ne salue pas notre drapeau. Lorsque les États-Unis ont menti plus profondément dans la guerre du Vietnam, tous les sénateurs sauf deux ont voté en faveur de la résolution sur le golfe du Tonkin. L'un des deux, Wayne Morse (D-OR) a déclaré à d'autres sénateurs que le Pentagone l'avait informé que l'attaque présumée par les Nord-Vietnamiens avait été provoquée. Comme nous le verrons au chapitre 2, les informations de Morse étaient correctes. Toute attaque aurait été provoquée. Mais, comme nous le verrons, l’attaque elle-même était fictive. Les collègues de Morse ne s'y sont pas opposés au motif qu'il s'était trompé. Au lieu de cela, un sénateur lui a dit: «Bon Dieu, Wayne, vous ne pouvez pas vous disputer avec le président lorsque tous les drapeaux agitent et que nous sommes sur le point de nous rendre à un congrès national. Lyndon [Johnson] veut seulement un bout de papier lui disant que nous l'avons fait et que nous le soutenons. "29

Alors que la guerre se déroulait sur le sol pendant des années, détruisant inutilement des millions de vies, les sénateurs de la commission des relations étrangères ont discuté en secret de leur crainte de se faire mentir. Pourtant, ils ont choisi de rester silencieux et les comptes rendus de certaines de ces réunions n'ont pas été rendus publics avant 2010.30. Les drapeaux avaient apparemment été agités pendant toutes ces années.

La guerre est aussi bonne pour le patriotisme que le patriotisme pour la guerre. Au début de la Première Guerre mondiale, de nombreux socialistes européens se sont ralliés à leurs divers drapeaux nationaux et ont abandonné leur lutte pour la classe ouvrière internationale.31 Encore aujourd'hui, rien ne pousse l'opposition américaine aux structures internationales de gouvernement, comme l'intérêt américain dans la guerre et l'insistance pour que les soldats américains être soumis à toute autorité autre que Washington, DC

Articles récents:

Raisons de mettre fin à la guerre:

Rechercher dans WorldBeyondWar.org

Inscrivez-vous aux e-mails d'actualité et d'action contre la guerre

Traduire dans n'importe quelle langue

War Promotes Bigotry

Related posts.

War and war propaganda have often fueled and been fueled by racism, xenophobia, religious hatred, and other types of bigotry.

Historian Kathleen Belew says there has always been a correlation in the United States between the aftermath of war and the rise of white supremacist violence.

“If you look, for instance, at the surges in Ku Klux Klan membership, they align more consistently with the return of veterans from combat and the aftermath of war than they do with anti-immigration, populism, economic hardship, or any of the other factors that historians have typically used to explain them,” she says.

Dr. Martin Luther King Jr. famously said that we would need to tackle three interlocking problems together: racism, militarism, and extreme materialism.

Here is an excerpt from War Is A Lie by David Swanson:

Bigoted Racist Jingoism Helps the Medicine Go Down

What makes the most fantastic and undocumented lies credible are differences and prejudices, against others and in favor of our own. Without religious bigotry, racism, and patriotic jingoism, wars would be harder to sell.

Religion has long been a justification for wars, which were fought for gods before they were fought for pharaohs, kings, and emperors. If Barbara Ehrenreich has it right in her book Blood Rites: Origins and History of the Passions of War, the earliest precursors to wars were battles against lions, leopards, and other ferocious predators of people.16 In fact, those predatory beasts may be the base material from which gods were invented—and un- manned drones named (e.g., “the Predator”). The “ultimate sacrifice” in war may be intimately connected with the practice of human sacrifice as it existed before wars, as we know them, came to be. The emotions (not the creeds or accomplishments, but some of the sensations) of religion and war may be so similar, if not identical, because the two practices have a common history and have never been far apart.

The crusades and colonial wars and many other wars have had religious justifications. Americans fought religious wars for many generations prior to the war for independence from England. Captain John Underhill in 1637 described his own heroic war making against the Pequot:

Captaine Mason entering into a Wigwam, brought out a fire-brand, after hee had wounded many in the house; then hee set fire to the Westside…my selfe set fire on the South end with a traine of Powder, the fires of both meeting in the center of the Fort blazed most terribly, and burnt all in the space of halfe an houre; many couragious fellowes were unwilling to come out, and fought most desperately…so as they were scorched and burnt…and so perished valiantly…. Many were burnt in the Fort, both men, women, and children.17

This Underhill explains as a holy war: “The Lord is pleased to exercise his people with trouble and afflictions, that hee might appeare to them in mercy, and reveale more cleerely his free grace unto their soules.”18

Underhill means his own soul, and the Lord’s people are of course the white folks. The Native Americans may have been courageous and valiant, but they were not recognized as people in the full sense. Two and a half centuries later, many Americans had developed a far more enlightened outlook, and many had not. President William McKinley viewed Filipinos as in need of military occupation for their own good.

By his own account, McKinley in 1899 told a gathering of Methodists he hadn’t wanted the Philippines, and “when they came to us, as a gift from the gods, I did not know what to do with them.” McKinley said he had prayed and received the following enlightenment. It would be “cowardly and dishonorable” to give the Philippines back to Spain, “bad business” to give them to Germany or France, and would supposedly create “anarchy and misrule” to leave the Philippines to the Filipinos. So, by divine guidance, McKinley saw that he had no choice: “There was nothing left for us to do but to take them all, and to educate the Filipinos, and uplift and civilize and Christianize them.” McKinley was proposing to civilize a nation with a university older than Harvard and to Christianize a population that was largely Roman Catholic.19

It is doubtful many members of the delegation of Methodists questioned McKinley’s wisdom. As Harold Lasswell noted in 1927, “The churches of practically every description can be relied upon to bless a popular war, and to see in it an opportunity for the triumph of whatever godly design they choose to further.” All that was needed, Lasswell said, was to get “conspicuous clerics” to support the war, and “lesser lights will twinkle after.” Propaganda post- ers in the United States during World War I showed Jesus wearing khaki and sighting down a gun barrel. Lasswell had lived through a war fought against Germans, people who predominantly belonged to the same religion as Americans.20 How much easier it is to use religion in wars against Muslims in the 21st century. Karim Karim, an associate professor at Carleton University’s School of Journalism and Communication, writes:

The historically entrenched image of the ‘bad Muslim’ has been quite useful to Western governments planning to attack Muslim-majority lands. If public opinion in their countries can be convinced that Muslims are barbaric and violent, then killing them and destroying their property appears more acceptable.20

In reality, of course, nobody’s religion justifies making war on them, and U.S. presidents no longer claim it does. But Christian proselytization is common in the U.S. military, and so is hatred of Muslims. Soldiers have reported to the Military Religious Freedom Foundation that when seeking mental health counseling, they have been sent to chaplains instead who have coun- seled them to stay on the “battlefield” to “kill Muslims for Christ.”22

Religion can be used to encourage the belief that what you are doing is good even if it makes no sense to you. A higher being understands it, even if you don’t. Religion can offer life after death and a belief that you are killing and risking death for the highest possible cause. But religion is not the only group difference that can be used to promote wars. Any difference of culture or language will do, and the power of racism to facilitate the worst sorts of human behavior is well established. Senator Albert J. Beveridge (R-IN) of- fered the Senate his own divinely guided rationale for war on the Philippines:

God has not been preparing the English-speaking and Teutonic peoples for a thousand years for nothing but vain and idle self-contemplation and self-admiration. No! He has made us the master organizers of the world to establish system where chaos reigns.23

The two world wars in Europe, while fought between nations now typically thought of as “white,” involved racism on all sides as well. The French newspaper La Croix on August 15, 1914, celebrated “the ancient élan of the Gauls, the Romans, and the French resurging within us,” and declared that “The Germans must be purged from the left bank of the Rhine. These infa- mous hordes must be thrust back within their own frontiers. The Gauls of France and Belgium must repulse the invader with a decisive blow, once and for all. The race war appears.”24

Three years later it was the United States’ turn to lose its mind. On December 7, 1917, Congressman Walter Chandler (D-TN) declared on the floor of the House:

It has been said that if you will analyze the blood of a Jew under the microscope, you will find the Talmud and the Old Bible floating around in some particles. If you analyze the blood of a representative German or Teuton you will find machine guns and particles of shells and bombs floating around in the blood…. Fight them until you destroy the whole bunch.25

This kind of thinking helps not only in easing the war-funding check- books out of the pockets of Congress members, but also in allowing the young people they send to war to do the killing. As we’ll see in chapter 5, killing does not come easily. About 98 percent of people tend to be very resistant to killing other people. More recently, a psychiatrist developed a methodology to allow the U.S. Navy to better prepare assassins to kill. It includes techniques, “to get the men to think of the potential enemies they will have to face as inferior forms of life [with films] biased to present the enemy as less than human: the stupidity of local customs is ridiculed, local personalities are presented as evil demigods.”26

It is much easier for a U.S. soldier to kill a hadji than a human being, just as it was easier for Nazi troops to kill Untermenschen than real people. William Halsey, who commanded the United States’ naval forces in the South Pacific during World War II, thought of his mission as “Kill Japs, kill Japs, kill more Japs,” and had vowed that when the war was over, the Japanese language would be spoken only in hell.27

If war evolved as a way for the men who killed giant beasts to keep busy killing other men as those animals died out, as Ehrenreich theorizes, its part- nership with racism and all other distinctions between groups of people is a long one. But nationalism is the most recent, powerful, and mysterious source of mystical devotion aligned with war, and the one that itself grew out of war making. While knights of old would die for their own glory, modern men and women will die for a fluttering piece of colored cloth that itself cares nothing for them. The day after the United States declared war on Spain in 1898, the first state (New York) passed a law requiring that school children salute the U.S. flag. Others would follow. Nationalism was the new religion.28

Samuel Johnson reportedly remarked that patriotism is the last refuge of a scoundrel, while others have suggested that, on the contrary, it is the first. When it comes to motivating warlike emotions, if other differences fail, there is always this: the enemy does not belong to our country and salute our flag. When the United States was lied more deeply into the Vietnam War, all but two senators voted for the Gulf of Tonkin resolution. One of the two, Wayne Morse (D-OR) told other senators that he had been told by the Pentagon that the alleged attack by the North Vietnamese had been provoked. As will be discussed in chapter 2, Morse’s information was correct. Any attack would have been provoked. But, as we will see, the attack itself was fictional. Morse’s colleagues did not oppose him on the grounds that he was mistaken, however. Instead, a senator told him, “Hell, Wayne, you can’t get into a fight with the president when all the flags are waving and we’re about to go to a national convention. All [President] Lyndon [Johnson] wants is a piece of paper telling him we did right out there, and we support him.”29

As the war ground on for years, pointlessly destroying millions of lives, senators on the Foreign Relations Committee discussed in secret their concern that they had been lied to. Yet they chose to keep quiet, and records of some of those meetings were not made public until 2010.30 The flags had apparently been waving through all the intervening years.

War is as good for patriotism as patriotism is for war. When World War I began, many socialists in Europe rallied to their various national flags and abandoned their struggle for the international working class.31 Still today, nothing drives American opposition to international structures of government like U.S. interest in war and insistence that U.S. soldiers never be subject to any authority other than Washington, D.C.

##

Resources with additional information.

More reasons to end war.