La guerre nous met en danger

En tant que plus grand fabricant de guerre du monde - toujours au nom de la «défense» - les États-Unis démontrent bien que la guerre est contre-productive à ses propres conditions.

Un 2014 de décembre Sondage Gallup des pays 65 ont trouvé que les États-Unis étaient de loin le pays considéré comme la plus grande menace à la paix dans le monde, et une Sondage Pew en 2017, des majorités dans la plupart des pays interrogés considèrent les États-Unis comme une menace. Toute autre nation espérant égaler les États-Unis dans ces sondages devrait mener beaucoup plus de guerres «défensives» avant de pouvoir générer les mêmes niveaux de peur et de ressentiment.

Ce n'est pas seulement le monde en dehors des États-Unis ou même en dehors de l'armée américaine qui est consciente de ce problème. C'est devenu presque une routine pour les commandants militaires américains, généralement juste après leur retraite, se disputer que diverses guerres ou tactiques créent plus de nouveaux ennemis que les ennemis qu’ils tuent.

De manière prévisible, le terrorisme a augmenté pendant la guerre contre le terrorisme (mesuré par la Indice mondial du terrorisme). La quasi-totalité (99.5%) des attaques terroristes ont lieu dans des pays engagés dans des guerres et / ou victimes d’exactions telles que l’emprisonnement sans jugement, la torture ou des homicides illégaux. Les taux de terrorisme les plus élevés sont enregistrés dans l'Irak et l'Afghanistan «libérés» et «démocratisés». Les groupes terroristes responsables de la plupart des actes de terrorisme (c'est-à-dire des actes de violence non étatiques à motivation politique) dans le monde sont nés de la guerre menée par les États-Unis contre le terrorisme.

Voici quelques faits de Peace Science Digest: «Le déploiement de troupes dans un autre pays augmente le risque d'attaques d'organisations terroristes de ce pays. Les exportations d’armes vers un autre pays augmentent le risque d’attaques de la part d’organisations terroristes de ce pays. 95% de tous les attentats-suicides sont menés pour encourager les occupants étrangers à quitter le pays d'origine du terroriste. »Les guerres contre l'Irak et l'Afghanistan, et les exactions infligées aux prisonniers pendant celles-ci, sont devenues des outils de recrutement majeurs pour le terrorisme anti-américain. En 2006, les agences de renseignement américaines ont produit un Estimation du renseignement national qui est arrivé à cette conclusion. Associated Press a rapporté: «La guerre en Irak est devenue une cause célèbre pour les extrémistes islamiques, suscitant un profond ressentiment à l'égard des États-Unis qui ne fera probablement qu'empirer avant de s'améliorer, concluent des analystes du renseignement fédéral dans un rapport en contradiction avec l'affirmation du président Bush. monde de plus en plus sûr. […] Les analystes les plus expérimentés du pays concluent que, malgré les graves préjudices subis par les dirigeants d'Al-Qaida, la menace émanant d'extrémistes islamistes s'est répandue à la fois en nombre et en portée géographique ».

Des vétérans des équipes de sécurité américaines en Irak et en Afghanistan interrogés dans le livre et le film de Jeremy Scahill Dirty Wars a déclaré que chaque fois qu’ils parcouraient une liste de personnes à tuer, ils recevaient une liste plus longue; la liste a grandi à la suite de leur parcours. Le général Stanley McChrystal, alors commandant des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, a déclaré Rolling Stone En juin, 2010 a déclaré que «pour chaque personne innocente que vous tuez, vous créez de nouveaux ennemis pour 10». Le Bureau of Investigative Journalism et d'autres ont minutieusement consigné le nom de nombreux innocents tués par des frappes de drones.

Dans 2013, McChrystal a déclaré qu'il y avait un ressentiment généralisé contre les frappes de drones au Pakistan. Selon le journal pakistanais Aube le mois de février, 10, McChrystal, 2013, «a mis en garde que trop de frappes de drones au Pakistan sans identifier individuellement les militants présumés pourraient être une mauvaise chose. Le général McChrystal a dit comprendre pourquoi les Pakistanais, même dans les zones non touchées par les drones, avaient réagi négativement contre les frappes. Il a demandé aux Américains quelle serait leur réaction si un pays voisin comme le Mexique commençait à lancer des drones sur des cibles au Texas. Les Pakistanais, a-t-il dit, voient dans les drones une démonstration de la puissance américaine contre leur nation et réagissent en conséquence. "Ce qui me fait peur à propos des frappes de drones, c'est la façon dont elles sont perçues dans le monde", a déclaré le général McChrystal dans une interview précédente. «Le ressentiment créé par l'utilisation par les Américains de grèves sans équipage… est beaucoup plus grand que ne le croit l'américain moyen. Ils sont détestés à un niveau viscéral, même par des personnes qui n'en ont jamais vu ou vu les effets. "

Bruce Riedel, qui a coordonné l'examen de la politique afghane pour le président Obama, a déclaré: «La pression exercée sur [les forces djihadistes] au cours de l'année écoulée les a également rapprochées, ce qui signifie que le réseau d'alliances se développe. plus fort pas plus faible. "(New York TimesL'ancien directeur du renseignement national, Dennis Blair, a déclaré que "si les attaques de drones ont contribué à réduire le leadership de Qaïda au Pakistan, elles ont également accru la haine de l'Amérique" et endommagé "notre capacité à travailler avec le Pakistan pour éliminer les Taliban. sanctuaires, encourageant le dialogue indo-pakistanais et renforçant la sécurité de l'arsenal nucléaire du Pakistan. "(New York Times, Août 15, 2011.)

Michael Boyle, membre du groupe de lutte contre le terrorisme du président Obama au cours de sa campagne électorale 2008, a déclaré que l'utilisation de drones avait «des effets stratégiques négatifs qui n'ont pas été correctement pesés par rapport aux gains tactiques associés au meurtre de terroristes. […] L'augmentation considérable du nombre de décès parmi les membres de rang inférieur a intensifié la résistance politique au programme américain au Pakistan, au Yémen et dans d'autres pays. »(The Guardian, January 7, 2013.) «Nous assistons à ce retour en arrière. Si vous essayez de vous frayer un chemin vers une solution, quelle que soit votre précision, vous allez énerver les gens même s'ils ne sont pas ciblés », a déclaré le général James E. Cartwright, ancien vice-président du Chefs d'état-major interarmées. (New York Times, Mars 22, 2013.)

Ces vues ne sont pas rares. Le chef de station de la CIA à Islamabad dans 2005-2006 a estimé que les frappes de drones, encore rares, avaient "fait peu de chose sauf attiser la haine des États-Unis à l'intérieur du Pakistan". (Voir La voie du couteau par Mark Mazzetti.) Le haut responsable civil américain dans une partie de l'Afghanistan, Matthew Hoh, a démissionné en signe de protestation et a déclaré: «Je pense que nous engendrons plus d'hostilité. Nous gaspillons beaucoup de très bons actifs au détriment de personnes de niveau intermédiaire qui ne menacent pas les États-Unis ou ne sont pas en mesure de le faire. "

Les armes de guerre risquent l'apocalypse intentionnelle ou accidentelle.

Nous pouvons soit éliminer toutes les armes nucléaires, soit nous pouvons les regarder proliférer. Il n'y a pas de moyen chemin. Nous pouvons soit ne pas avoir d’États dotés d’armes nucléaires, soit en avoir plusieurs. Ce n’est pas un point moral ou logique, mais une observation pratique étayée par des recherches dans des livres comme Apocalypse Never: Tracer la voie vers un monde sans armes nucléaires par Tad Daley. Tant que certains États auront des armes nucléaires, d'autres les désireront, et plus ils en auront, plus ils se répandront facilement aux autres.

L' Doomsday Clock est aussi près de minuit que jamais.

Si les armes nucléaires continuent d'exister, il y aura très probablement une catastrophe nucléaire, et plus les armes se sont multipliées, plus vite elles arriveront. Des centaines d'incidents ont presque détruit notre monde par accident, confusion, incompréhension et machisme extrêmement irrationnel. Si vous ajoutez à cela la possibilité bien réelle et croissante que des terroristes non étatiques acquièrent et utilisent des armes nucléaires, le danger augmente considérablement - et ne s’aggrave de plus que par la politique des États nucléaires qui réagissent au terrorisme d’une manière qui semble conçue pour recruter plus de terroristes.

Posséder des armes nucléaires ne fait absolument rien pour nous protéger; il n'y a pas de compromis à faire pour les éliminer. Ils ne découragent en aucun cas les attaques terroristes d’acteurs non étatiques. Ils n’ajoutent pas non plus un iota à la capacité d’une armée dominante de dissuader les nations d’attaquer, étant donné la capacité des États-Unis de tout détruire à tout moment avec des armes non nucléaires. Les armes nucléaires ne gagnent pas non plus les guerres et les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la France et la Chine ont tous perdu la guerre contre les puissances non nucléaires tout en possédant des armes nucléaires. Pas plus, en cas de guerre nucléaire mondiale, aucune quantité d’armement scandaleuse ne peut en aucune manière protéger une nation de l’apocalypse.

La guerre vient à la maison.

La guerre à l'étranger augmente haine à la maison et le militarisation de la police. Alors que les guerres sont menées au nom du «soutien» de ceux qui combattent dans les guerres, les anciens combattants reçoivent peu d'aide pour faire face à la profonde culpabilité morale, aux traumatismes, aux lésions cérébrales et aux autres obstacles à l'adaptation à une société non violente. Ceux formés au massacre par l'armée américaine, par exemple, sont de manière disproportionnée ceux qui deviennent tireurs de masse aux États-Unis, où un tel comportement n'est bien entendu plus acceptable.

 

La planification de la guerre mène à des guerres.

«Parlez doucement et portez un gros bâton», a déclaré Theodore Roosevelt, qui s'est déclaré favorable à la construction d'un gros militaire au cas où, mais bien sûr, ne l'utilisant pas à moins d'y être contraint. Cela a très bien fonctionné, à quelques exceptions mineures près la mobilisation des forces de Roosevelt au Panama, dans 1901, en Colombie, dans 1902, au Honduras, dans 1903, en République dominicaine, dans 1903, en République dominicaine, en République dominicaine, dans 1903 et en République dominicaine. 1903, le Maroc pour 1903, le Panama pour 1904, la Corée pour 1904, Cuba pour 1904, le Honduras pour 1904 et les Philippines pendant toute la présidence de Roosevelt.

Les premières personnes connues qui se préparaient à la guerre - le héros sumérien Gilgamesh et son compagnon Enkido, ou les Grecs qui se sont battus à Troie - se sont également préparées à la chasse aux animaux sauvages. Barbara Ehrenreich théorise que,

 “. . . avec le déclin des populations sauvages de prédateurs et de gibier, il n’y aurait guère eu d’occupation pour les mâles spécialisés dans la chasse et la défense anti-prédateurs, et aucune route bien empruntée n’a été suivie jusqu’au statut de «héros». Ce qui a sauvé le chasseur-défenseur de l’obsolescence ou d’une vie de labeur agricole, c’est le fait qu’il possédait des armes et le savoir-faire pour les utiliser. [Lewis] Mumford suggère que le chasseur-défenseur a préservé son statut en adoptant une sorte de «racket de protection»: payez-le (avec un statut alimentaire et social) ou soyez sujet à ses prédations.

«Finalement, la présence de chasseurs-défenseurs sous-employés dans d'autres colonies garantissait une nouvelle et« menace étrangère »contre laquelle se défendre. Les chasseurs-défenseurs d'une bande ou d'une colonie pourraient justifier leur entretien en soulignant la menace posée par leurs homologues d'autres groupes, et le danger pourrait toujours être rendu encore plus vif en organisant un raid de temps à autre. Comme le fait remarquer Gwynne Dyer dans son aperçu de la guerre, «une guerre pré-civilisée. . . était essentiellement un sport masculin pour les chasseurs sous-employés. '“

En d'autres termes, la guerre peut avoir été un moyen de parvenir à l'héroïsme, tout comme elle se poursuit sur la même mythologie. Cela a peut-être commencé parce que les gens étaient armés et avaient besoin d'ennemis, car leurs ennemis traditionnels (lions, ours, loups) s'éteignaient. Lesquels sont venus en premier, les guerres ou les armes? Cette énigme peut en fait avoir une réponse. La réponse semble être les armes. Et ceux qui n'apprennent pas de la préhistoire peuvent être condamnés à le répéter.

Nous aimons croire aux bonnes intentions de chacun. “Soyez préparé” est la devise des scouts, après tout. C'est simplement raisonnable, responsable et sûr d'être préparé. Ne pas être prêt serait imprudent, non?

Le problème avec cet argument est que ce n'est pas complètement fou. À plus petite échelle, il n'est pas complètement fou que les gens veuillent des armes à feu chez eux pour se protéger des cambrioleurs. Dans cette situation, il faut tenir compte d'autres facteurs, notamment le taux élevé d'accidents impliquant des armes à feu, l'utilisation d'armes à feu dans les accès de colère, la capacité des criminels à utiliser les armes à feu des propriétaires, le vol fréquent d'armes à feu, la distraction des la solution des armes à feu provoque des efforts pour réduire les causes de la criminalité, etc.

À plus grande échelle et armant une nation pour la guerre, des facteurs similaires doivent être pris en compte. Les accidents liés aux armes, les essais malveillants sur des êtres humains, le vol, les ventes à des alliés devenus ennemis, ainsi que la distraction des efforts visant à réduire les causes du terrorisme et de la guerre doivent tous être pris en compte. Alors, bien sûr, il faut avoir tendance à utiliser des armes une fois que vous les avez. Parfois, il est impossible de produire plus d'armes jusqu'à ce que le stock existant soit épuisé et que les nouvelles innovations soient testées «sur le champ de bataille».

Mais il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte. Le stockage d'armes par une nation pour la guerre incite les autres nations à faire de même. Même un pays qui a l'intention de se battre uniquement en défense peut comprendre que la «défense» est la capacité de riposter contre d'autres nations. Il est donc nécessaire de créer les armes et les stratégies de guerre d'agression, voire de «guerre préventive», en maintenant les failles juridiques ouvertes et en les élargissant, et en encourageant les autres pays à faire de même. Quand vous faites travailler beaucoup de gens pour planifier quelque chose, alors que ce projet est en fait votre plus grand investissement public et votre plus grande cause, il peut être difficile d'empêcher ces personnes de trouver des occasions d'exécuter leurs projets.

Il y a des outils plus efficaces que la guerre pour la protection.

World BEYOND War vous avez développé Un système de sécurité global: une alternative à la guerre.

Articles récents:

Raisons de mettre fin à la guerre:

Rechercher dans WorldBeyondWar.org

Inscrivez-vous aux e-mails d'actualité et d'action contre la guerre

Traduire dans n'importe quelle langue

Why End War

War Endangers Us

Related posts.

tankAs the world’s top war maker — always in the name of “defense” — the United States demonstrates well that war is counterproductive on its own terms.

A December 2014 Gallup poll of 65 nations found the United States to be far and away the country considered the largest threat to peace in the world, and a Pew poll in 2017 found majorities in most countries polled viewing the United States as a threat. Any other nation hoping to match the United States in these polls would need to wage a lot more “defensive” wars before it could generate the same levels of fear and resentment.

It’s not just the world outside the United States or even outside the U.S. military that is aware of this problem. It has become almost routine for U.S. military commanders, usually just after retiring, to argue that various wars or tactics are creating more new enemies than the enemies they are killing.

Terrorism has predictably increased during the war on terrorism (as measured by the Global Terrorism Index). Almost all (99.5%) of terrorist attacks occur in countries engaged in wars and/or engaged in abuses such as imprisonment without trial, torture, or lawless killing. The highest rates of terrorism are in “liberated” and “democratized” Iraq and Afghanistan. The terrorist groups responsible for the most terrorism (that is, non-state, politically motivated violence) around the world have grown out of U.S. wars against terrorism.

Here are some facts from Peace Science Digest: “Deployment of troops to another country increases the chance of attacks from terror organizations from that country. Weapons exports to another country increase the chance of attacks from terror organizations from that country. 95% of all suicide terrorist attacks are conducted to encourage foreign occupiers to leave the terrorist’s home country.”

traumaThe wars on Iraq and Afghanistan, and the abuses of prisoners during them, became major recruiting tools for anti-U.S. terrorism. In 2006, U.S. intelligence agencies produced a National Intelligence Estimate that reached just that conclusion. The Associated Press reported: “The war in Iraq has become a cause célèbre for Islamic extremists, breeding deep resentment of the U.S. that probably will get worse before it gets better, federal intelligence analysts conclude in a report at odds with President Bush’s contention of a world growing safer. … [T]he nation’s most veteran analysts conclude that despite serious damage to the leadership of al-Qaida, the threat from Islamic extremists has spread both in numbers and in geographic reach.”

Veterans of U.S. kill teams in Iraq and Afghanistan interviewed in Jeremy Scahill’s book and film Dirty Wars said that whenever they worked their way through a list of people to kill, they were handed a larger list; the list grew as a result of working their way through it. General Stanley McChrystal, then commander of U.S. and NATO forces in Afghanistan told Rolling Stone in June 2010 that “for every innocent person you kill, you create 10 new enemies.” The Bureau of Investigative Journalism and others have meticulously documented the names of many innocents killed by drone strikes.

In 2013, McChrystal said there was widespread resentment against drone strikes in Pakistan. According to the Pakistani newspaper Dawn on February 10, 2013, McChrystal, “warned that too many drone strikes in Pakistan without identifying suspected militants individually can be a bad thing. Gen. McChrystal said he understood why Pakistanis, even in the areas not affected by the drones, reacted negatively against the strikes. He asked the Americans how they would react if a neighbouring country like Mexico started firing drone missiles at targets in Texas. The Pakistanis, he said, saw the drones as a demonstration of America’s might against their nation and reacted accordingly. ‘What scares me about drone strikes is how they are perceived around the world,’ Gen. McChrystal said in an earlier interview. ‘The resentment created by American use of unmanned strikes … is much greater than the average American appreciates. They are hated on a visceral level, even by people who’ve never seen one or seen the effects of one.’”

As early as 2010, Bruce Riedel, who coordinated a review of Afghanistan policy for President Obama said, “The pressure we’ve put on [jihadist forces] in the past year has also drawn them together, meaning that the network of alliances is growing stronger not weaker.” (New York Times, May 9, 2010.) Former Director of National Intelligence Dennis Blair said that while “drone attacks did help reduce the Qaeda leadership in Pakistan, they also increased hatred of America” and damaged “our ability to work with Pakistan [in] eliminating Taliban sanctuaries, encouraging Indian-Pakistani dialogue, and making Pakistan’s nuclear arsenal more secure.” (New York Times, August 15, 2011.)

Michael Boyle, part of President Obama’s counter-terrorism group during his 2008 election campaign, says the use of drones is having “adverse strategic effects that have not been properly weighed against the tactical gains associated with killing terrorists. … The vast increase in the number of deaths of low-ranking operatives has deepened political resistance to the U.S. programme in Pakistan, Yemen and other countries.” (The Guardian, January 7, 2013.) “We’re seeing that blowback. If you’re trying to kill your way to a solution, no matter how precise you are, you’re going to upset people even if they’re not targeted,” echoed Gen. James E. Cartwright, the former vice chairman of the Joint Chiefs of Staff. (New York Times, March 22, 2013.)

These views are not uncommon. The CIA’s station chief in Islamabad in 2005-2006 thought the drone strikes, then still infrequent, had “done little except fuel hatred for the United States inside Pakistan.” (See The Way of the Knife by Mark Mazzetti.) The top U.S. civilian official in part of Afghanistan, Matthew Hoh, resigned in protest and commented, “I think we’re engendering more hostility. We’re wasting a lot of very good assets going after midlevel guys who don’t threaten the United States or have no capacity to threaten the United States.”

missilesWar’s weapons risk intentional or accidental apocalypse.

We can either eliminate all nuclear weapons or we can watch them proliferate. There’s no middle way. We can either have no nuclear weapons states, or we can have many. This is not a moral or a logical point, but a practical observation backed up by research in books like Apocalypse Never: Forging the Path to a Nuclear Weapon-Free World by Tad Daley. As long as some states have nuclear weapons others will desire them, and the more that have them the more easily they will spread to others still.

The Doomsday Clock is as close to midnight as it has ever been.

If nuclear weapons continue to exist, there will very likely be a nuclear catastrophe, and the more the weapons have proliferated, the sooner it will come. Hundreds of incidents have nearly destroyed our world through accident, confusion, misunderstanding, and extremely irrational machismo. When you add in the quite real and increasing possibility of non-state terrorists acquiring and using nuclear weapons, the danger grows dramatically — and is only increased by the policies of nuclear states that react to terrorism in ways that seem designed to recruit more terrorists.

Possessing nuclear weapons does absolutely nothing to keep us safe; there is no trade-off involved in eliminating them. They do not deter terrorist attacks by non-state actors in any way. Nor do they add an iota to a dominant military’s ability to deter nations from attacking, given the United States’ ability to destroy anything anywhere at any time with non-nuclear weapons. Nukes also don’t win wars, and the United States, the Soviet Union, the United Kingdom, France, and China have all lost wars against non-nuclear powers while possessing nukes. Nor, in the event of global nuclear war, can any outrageous quantity of weaponry protect a nation in any way from apocalypse.

War planning leads to wars.

pentagon“Speak softly and carry a big stick,” said Theodore Roosevelt, who favored building a big military just in case, but of course not actually using it unless forced to. This worked out excellently, with the few minor exceptions of Roosevelt’s mobilization of forces to Panama in 1901, Colombia in 1902, Honduras in 1903, the Dominican Republic in 1903, Syria in 1903, Abyssinia in 1903, Panama in 1903, the Dominican Republic in 1904, Morocco in 1904, Panama in 1904, Korea in 1904, Cuba in 1906, Honduras in 1907, and the Philippines throughout Roosevelt’s presidency.

The first people we know of who prepared for war — the Sumerian hero Gilgamesh and his companion Enkido, or the Greeks who fought at Troy — also prepared for the hunting of wild animals. Barbara Ehrenreich theorizes that,

 “. . . with the decline of wild predator and game populations, there would have been little to occupy the males who had specialized in hunting and anti-predator defense, and no well-trodden route to the status of ‘hero.’ What saved the hunter-defender male from obsolescence or a life of agricultural toil was the fact that he possessed weapons and the skills to use them. [Lewis] Mumford suggests that the hunter-defender preserved his status by turning to a kind of ‘protection racket’: pay him (with food and social standing) or be subject to his predations.

“Eventually, the presence of underemployed hunter-defenders in other settlements guaranteed a new and ‘foreign’ menace to defend against. The hunter-defenders of one band or settlement could justify their upkeep by pointing to the threat posed by their counterparts in other groups, and the danger could always be made more vivid by staging a raid from time to time. As Gwynne Dyer observes in his survey of war, ‘pre-civilized warfare . . . was predominantly a rough male sport for underemployed hunters.’“

In other words, war may have begun as a means of achieving heroism, just as it is continued based on the same mythology. It may have begun because people were armed and in need of enemies, since their traditional enemies (lions, bears, wolves) were dying out. Which came first, the wars or the weapons? That riddle may actually have an answer. The answer appears to be the weapons. And those who do not learn from prehistory may be doomed to repeat it.

bibibombWe like to believe in everyone’s good intentions. “Be prepared” is the Boy Scouts’ motto, after all. It’s simply reasonable, responsible, and safe to be prepared. Not to be prepared would be reckless, right?

The problem with this argument is that it’s not completely crazy. On a smaller scale it’s not completely crazy for people to want guns in their homes to protect themselves from burglars. In that situation, there are other factors to consider, including the high rate of gun accidents, the use of guns in fits of rage, the ability of criminals to turn home owners’ guns against them, the frequent theft of guns, the distraction the gun solution causes from efforts to reduce the causes of crime, etc.

On the larger scale of war and arming a nation for war, similar factors must be considered. Weapon-related accidents, malicious testing on human beings, theft, sales to allies who become enemies, and the distraction from efforts to reduce the causes of terrorism and war must all be taken into account. So, of course, must the tendency to use weapons once you have them. At times, more weapons can’t be produced until the existing stock is depleted and new innovations are tested “on the battlefield.”

But there are other factors to consider as well. A nation’s stockpiling of weapons for war puts pressure on other nations to do the same. Even a nation that intends to fight only in defense, may understand “defense” to be the ability to retaliate against other nations. This makes it necessary to create the weaponry and strategies for aggressive war, and even “preemptive war,” keeping legal loopholes open and enlarging them, and encouraging other nations to do the same. When you put a lot of people to work planning something, when that project is in fact your largest public investment and proudest cause, it can be difficult to keep those people from finding opportunities to execute their plans.

There are more effective tools than war for protection.

World BEYOND War has developed A Global Security System: An Alternative to War.

##

Resources with additional information.

More reasons to end war.

Tags: ,

27 Comments

  1. Pingback: Is a Policy a Law? Is Murder Murder?

  2. Pingback: Obama Administration Considers Assassinating Another American Overseas + Death By Metadata | Dandelion Salad

  3. Pingback: Is A Policy A Law? Is Murder Murder (David Swanson) | thecommonillsbackup

  4. Pingback: Is a Policy a Law? Is Murder Murder? Washington’s Blog « Olduvaiblog: Musings on the coming collapse

  5. Pingback: U.S. LOOKS TO TARGET AN AMERICAN CITIZEN WITH DRONE STRIKE | sreaves32

  6. Pingback: David Swanson: If the Defense Department's Not Defensive, What Would Be?

  7. Pingback: David Swanson: If the Defense Department’s Not Defensive, What Would Be? | Beat the rich

  8. Pingback: Response to Barack Obama’s Eulogy for the Fourth Amendment by David Swanson + Julian Assange Responds To Obama’s #NSA Reforms Speech | Dandelion Salad

  9. Pingback: Enfim unidos para abolir as guerras e os dispositivos (humanos e técnicos) militares | Matemática em Sobral

  10. Pingback: Spread The Word: Time For World Beyond War | PopularResistance.Org

  11. Pingback: ISIS, Weapons Makers, Thugs Benefit from Bombing | Desultory Heroics

  12. Pingback: ISIS, Weapons Makers, Thugs Benefit from Bombing | gold is money

  13. Pingback: ISIS, Weapons Makers, Thugs Benefit from Bombing

  14. Pingback: The New War, the Forever War, and a World Beyond War | Conspiracies: Fact or Fiction

  15. Pingback: David Swanson ~ The New War, The Forever War, And A World Beyond War – Shift Frequency

  16. Pingback: Yes, There Is An Antiwar Movement | PopularResistance.Org

  17. Pingback: Can Canada Get Out of the War Business? |

  18. Pingback: Can Canada Get Out of the War Business? - Alternative Report

  19. Pingback: Can Canada Get Out of the War Business? - Conservative News & Right Wing News | Gun Laws & Rights News Site : Conservative News & Right Wing News | Gun Laws & Rights News Site

  20. Pingback: The Choice Trump’s Budget Creates | PopularResistance.Org

  21. Pingback: The Top Way In Which Military Spending Kills Is Not With Any Weapon by David Swanson – Dandelion Salad

  22. Pingback: Sociopathy Compounded by Stupidity Shows the Way Forward! – Let's Try Democracy

  23. Pingback: Address on Nuclear War to Ground Zero Center for Nonviolent Action | Oorlog Is Een Misdaad

  24. Pingback: Wichtige Friedensakteure in den Zivilgesellschaften der Welt! Wir können ihre Aktionen, Informationen und Einschätzungen erfahren und voneinander lernen! Anders als unsere Vorfahren! Nutzen wir es! – blackandwhitenetzwerk

  25. Pingback: What Else You Can Do – Let's Try Democracy

  26. Pingback: Pressenza - What Else You Can Do

  27. Pingback: Beyond Voting by Howard Zinn + What Else You Can Do: 198 Methods of Nonviolent Action by David Swanson – Dandelion Salad

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Translate »