Réformer le Conseil de sécurité

(Ceci est la section 37 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

 

640px-UNSC_veto.svg
Nombre de résolutions auxquelles chacun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont opposé leur veto entre 1946 et 2007. (Source: Wiki Commons)

 

L'article 42 de la Charte donne aux Conseil de sécurité la responsabilité de maintenir et de rétablir la paix. C’est le seul organe des Nations Unies doté d’un pouvoir contraignant pour les États membres. Le Conseil n'a pas de force armée pour exécuter ses décisions; au contraire, il a le pouvoir contraignant de faire appel aux forces armées des États membres. Cependant, la composition et les méthodes du Conseil de sécurité sont désuètes et n’ont que très peu d’efficacité pour maintenir ou rétablir la paix.

Composition

Le Conseil est composé de membres de 15, dont 5 sont permanents. Ce sont les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France et Chine). Ils sont également les membres qui ont le droit de veto. Au moment de la rédaction de 1945, ils ont exigé ces conditions ou n’auraient pas permis à l’ONU de naître. Ces cinq permanents occupent également des postes de direction dans les organes directeurs des principaux comités des Nations Unies, ce qui leur confère une influence démesurée et antidémocratique.

Le monde a radicalement changé depuis des décennies. L'ONU est passée de membres de 50 à 193, et les équilibres de population ont également changé de façon spectaculaire. En outre, la manière dont les sièges du Conseil de sécurité sont attribués par les régions 4 n’est pas non plus représentative, l’Europe et le Royaume-Uni disposant de sièges 4, tandis que l’Amérique latine n’en possède que 1. L'Afrique est également sous-représentée. Ce n'est que rarement qu'une nation musulmane est représentée au Conseil. Il est grand temps de remédier à cette situation si l'ONU veut imposer le respect dans ces régions.

En outre, la nature des menaces à la paix et à la sécurité a radicalement changé. Au moment de la création, l'arrangement actuel aurait pu avoir un sens étant donné la nécessité d'un accord entre les grandes puissances et le fait que les principales menaces à la paix et à la sécurité étaient considérées comme une agression armée. Alors que l'agression armée est toujours une menace - et que les États-Unis sont le membre permanent le pire récidiviste - une grande puissance militaire est presque sans rapport avec bon nombre des nouvelles menaces qui existent aujourd'hui, notamment le réchauffement climatique, les ADM, les mouvements massifs de populations, les menaces de maladies mondiales, les commerce des armes et criminalité.

Une proposition consiste à augmenter le nombre de régions électorales à 9 dans lesquelles chacune aurait un membre permanent et chaque région aurait des membres renouvelables 2 à ajouter à un Conseil des sièges 27, reflétant ainsi plus parfaitement les réalités nationales, culturelles et démographiques.

Réviser ou éliminer le veto

, veto La décision est exercée autour de quatre types de décisions: le recours à la force pour maintenir ou rétablir la paix, les nominations au poste de Secrétaire général, les demandes d'adhésion et la modification de la Charte et les questions de procédure susceptibles d'empêcher que des questions ne soient même posées. En outre, dans les autres organes, les 5 permanents ont tendance à exercer un droit de veto de facto. Au Conseil, le veto a été utilisé à plusieurs reprises 265, principalement par les États-Unis et l'ex-Union soviétique, pour bloquer des actions, rendant souvent l'ONU impuissante.

Le veto blesse le Conseil de sécurité. C'est profondément injuste en ce sens qu'il permet aux détenteurs d'empêcher toute action contre leurs propres violations de l'interdiction d'agression énoncée dans la Charte. Il sert également à protéger les actes fautifs de leurs États clients des actions du Conseil de sécurité. Une proposition consiste simplement à abandonner le veto. Une autre consiste à permettre aux membres permanents d’exercer leur droit de veto, mais les membres de 3 affirmant qu’il serait nécessaire de bloquer le passage d’une question de fond. Les questions de procédure ne devraient pas être soumises au veto.

Autres réformes nécessaires du Conseil de sécurité

Trois procédures doivent être ajoutées. À l'heure actuelle, rien n'oblige le Conseil de sécurité à agir. À tout le moins, le Conseil devrait être tenu de s’occuper de toutes les questions qui menacent la paix et la sécurité et de décider s’il faut agir ou non («L’obligation de décider»). Deuxièmement, il y a «l'exigence de transparence». Le Conseil devrait être tenu de divulguer les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas aborder la question d'un conflit. De plus, le Conseil se réunit en secret environ 98 pour cent du temps. Au minimum, ses délibérations de fond doivent être transparentes. Troisièmement, «l'obligation de consulter» imposerait au Conseil de prendre des mesures raisonnables pour consulter les pays sur lesquels ses décisions auraient un impact.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Gestion des conflits internationaux et civils»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Managing Conflicts

Reforming the Security Council

(This is section 37 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

 

640px-UNSC_veto.svg

Number of resolutions vetoed by each of the five permanent members of the Security Council between 1946 and 2007. (Source: Wiki Commons)

 

Article 42 of the Charter gives the Security Council the responsibility for maintaining and restoring the peace. It is the only UN body with binding authority on member States. The Council does not have an armed force to carry out its decisions; rather, it has binding authority to call on the armed forces of member States. However the composition and methods of the Security Council are antiquated and only minimally effective in keeping or restoring the peace.

Composition

The Council is composed of 15 members, 5 of whom are permanent. These are the victorious powers in World War II (U.S., Russia, U.K., France, and China). They are also the members who have veto power. At the time of the writing in 1945, they demanded these conditions or would not have permitted the UN to come into being. These permanent five also claim and possess leading seats on the governing bodies of the major committees of the UN, giving them a disproportionate and undemocratic amount of influence.

The world has changed dramatically in the intervening decades. The UN went from 50 members to 193, and population balances have changed dramatically as well. Further, the way in which Security Council seats are allotted by 4 regions is also unrepresentative with Europe and the UK having 4 seats while Latin America has only 1. Africa is also underrepresented. It is only rarely that a Muslim nation is represented on the Council. It is long past time to rectify this situation if the UN wants to command respect in these regions.

Also, the nature of the threats to peace and security has changed dramatically. At the time of the founding the current arrangement might have made sense given the need for great power agreement and that the main threats to peace and security were seen to be armed aggression. While armed aggression is still a threat – and permanent member the United States the worst recidivist – great military power is almost irrelevant to many of the new threats that exist today which include global warming, WMDs, mass movements of peoples, global disease threats, the arms trade and criminality.

One proposal is to increase the number of electoral regions to 9 in which each would have one permanent member and each region have 2 revolving members to add up to a Council of 27 seats, thus more perfectly reflecting national, cultural and population realities.

Revise or Eliminate the Veto

The veto is exercised over four types of decisions: the use of force to maintain or restore the peace, appointments to the Secretary-General’s position, applications for membership, and amending the Charter and procedural matters which can prevent questions from even coming to the floor. Also, in the other bodies, the Permanent 5 tend to exercise a de facto veto. In Council, the veto has been used 265 times, primarily by the U.S. and the former Soviet Union, to block action, often rendering the UN impotent.

The veto hamstrings the Security Council. It is profoundly unfair in that it enables the holders to prevent any action against their own violations of the Charter’s prohibition on aggression. It is also used as a favor in shielding their client states’ misdeeds from Security Council actions. One proposal is to simply discard the veto. Another is to allow permanent members to cast a veto, but 3 members casting it would be necessary to block passage of a substantive issue. Procedural issues should not be subject to the veto.

Other Necessary Reforms of the Security Council

Three procedures need to be added. Currently nothing requires the Security Council to act. At a minimum the Council should be required to take up all issues of threat to peace and security and decide whether to act on them or not (“The Duty to Decide”). Second is “The Requirement for Transparency.” The Council should be required to disclose its reasons for deciding to or deciding not to take up the issue of a conflict. Further, the Council meets in secret about 98 percent of the time. At the least, its substantive deliberations need to be transparent. Third, the “Duty to Consult” would require the Council to take reasonable measures to consult with nations that would be impacted by its decisions.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Managing International and Civil Conflicts”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.