Un système alternatif est déjà en train de se développer

(Ceci est la section 15 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

assemblée générale-2
Photo: Les Nations Unies comme exemple de collaboration mondiale par le biais d'institutions supranationales.

 

Les preuves archéologiques et anthropologiques indiquent maintenant que la guerre était une invention sociale des années 6,000 il y a plusieurs années, avec la montée de l'État centralisé, de l'esclavage et du patriarcat. Nous avons appris à faire la guerre. Mais depuis plus de cent mille ans, les humains vivaient sans violence à grande échelle. Le système de guerre a dominé les sociétés humaines depuis environ 4,000 AVANT JÉSUS CHRIST. Cependant, à partir de 1816, avec la création des premières organisations citoyennes œuvrant pour mettre fin à la guerre, de nombreux développements révolutionnaires se sont produits. Nous ne partons pas de zéro. Alors que le vingtième siècle a été le plus sanglant jamais enregistré, la plupart des gens seront surpris d'apprendre que le développement des structures, des valeurs et des techniques a également beaucoup progressé et qu'il deviendra, avec le développement ultérieur poussé par un pouvoir non-violent Système de sécurité globale. Ce sont des développements révolutionnaires sans précédent depuis des milliers d'années au cours desquelles le système de guerre était le seul moyen de gérer les conflits. Il existe aujourd'hui un système concurrent - embryonnaire peut-être mais en développement. La paix est réelle.

"Tout ce qui existe est possible."

Kenneth Boulding (Éducateur pour la paix)

Au milieu du XIXe siècle, le désir de paix internationale se développait rapidement. En conséquence, dans 1899, pour la première fois de l'histoire, une institution a été créée pour gérer les conflits au niveau mondial. Populairement connu sous le nom de Cour mondiale, le Cour internationale de Justice existe pour régler les conflits entre États. D’autres institutions suivirent rapidement, notamment le premier effort d’un parlement mondial pour régler les conflits entre États, le Ligue des Nations. Dans 1945 le UN a été fondée et en 1948 le Déclaration universelle des droits de l'homme a été signé. Dans les 1960, deux traités sur les armes nucléaires ont été signés - le Traité d'interdiction partielle des essais en 1963 et le Traité de non-prolifération nucléaire qui a été ouvert à la signature dans 1968 et est entré en vigueur dans 1970. Plus récemment, le Traité d'interdiction complète des essais dans 1996 et le traité sur les mines antipersonnel (Convention sur les mines antipersonnel) a été adopté dans 1997. Le traité sur les mines antipersonnel a été négocié dans le cadre du "Processus d'Ottawa" par le biais d'une diplomatie citoyenne sans précédent qui a permis aux ONG de négocier et de rédiger le traité afin que d'autres puissent le signer et le ratifier. Le Comité Nobel a reconnu les efforts déployés par Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL) comme «exemple convaincant d'une politique efficace pour la paix» et a décerné le prix Nobel de la paix à ICBL et à son coordinateur Jody Williams.note4

, Cour pénale internationale a été créé à 1998. Lois contre l'utilisation d'enfants soldats ont été convenus au cours des dernières décennies.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Pourquoi nous pensons qu'un système de paix est possible»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
4. En savoir plus sur l'ICBL et la diplomatie citoyenne en Interdiction des mines antipersonnel: désarmement, diplomatie citoyenne et sécurité humaine (2008) de Jody Williams, Stephen Goose et Mary Wareham. (retour à l'article principal)

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

An Alternative System is Already Developing

(This is section 15 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

general-assembly-2

Photo: The United Nations as an example of global collaboration through supranational institutions.

 

Evidence from archeology and anthropology now indicate that warfare was a social invention about 6,000 years ago with the rise of the centralized state, slavery and patriarchy. We learned to do war. But for over a hundred thousand years prior, humans lived without large-scale violence. The War System has dominated human societies since about 4,000 B.C. But beginning in 1816 with the creation of the first citizen-based organizations working to end war, a string of revolutionary developments has occurred. We are not starting from scratch. While the twentieth century was the bloodiest on record, it will surprise most people that it was also a time of great progress in the development of the structures, values, and techniques that will, with further development pushed by nonviolent people power, become an Alternative Global Security System. These are revolutionary developments unprecedented in the thousands of years in which the War System was the only means of conflict management. Today a competing system exists—embryonic, perhaps, but developing. Peace is real.

“Whatever exists is possible.”

Kenneth Boulding (Peace Educator)

By the mid-nineteenth century the desire for international peace was developing rapidly. As a result, in 1899, for the first time in history, an institution was created to deal with global-level conflict. Popularly known as the World Court, the International Court of Justice exists to adjudicate interstate conflict. Other institutions followed rapidly including the first effort at a world parliament to deal with interstate conflict, the League of Nations. In 1945 the UN was founded, and in 1948 the Universal Declaration of Human Rights was signed. In the 1960s two nuclear weapons treaties were signed – the Partial Test Ban Treaty in 1963 and the Nuclear Non-Proliferation Treaty which was opened for signature in 1968 and went into force in 1970. More recently, the Comprehensive Test Ban Treaty in 1996, and the landmines treaty (Antipersonnel Landmines Convention) was adopted in 1997. The landmine treaty was negotiated through unprecedented successful citizen-diplomacy in the so-called “Ottawa Process” where NGOs together with governments negotiated and drafted the treaty for others to sign and ratify. The Nobel Committee recognized the efforts by International Campaign to Ban Landmines (ICBL) as a “convincing example of an effective policy for peace” and awarded the Nobel Peace Prize to ICBL and its coordinator Jody Williams.note4

The International Criminal Court was established in 1998. Laws against the use of child soldiers have been agreed on in recent decades.

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Why we Think a Peace System is Possible”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
4. See more on the ICBL and citizen diplomacy in Banning Landmines: Disarmament, Citizen Diplomacy, and Human Security (2008) by Jody Williams, Stephen Goose, and Mary Wareham. (return to main article)

#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.