2016, UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ MONDIAL: UNE ALTERNATIVE À LA GUERRE

Résumé

S'appuyant sur un ensemble de preuves convaincantes que la violence n'est pas une composante nécessaire des conflits entre États et entre États et acteurs non étatiques, World Beyond War affirme que la guerre elle-même peut être terminée. Nous, les humains, avons vécu sans guerre pendant la majeure partie de notre existence et la plupart des gens vivent sans guerre la plupart du temps. La guerre a éclaté il y a environ 10,000 100 ans (seulement cinq pour cent de notre existence en tant qu'Homo sapiens) et a engendré un cercle vicieux de guerre alors que les peuples, craignant d'être attaqués par des États militarisés, ont jugé nécessaire de les imiter. Ainsi a commencé le cycle de violence qui a culminé au cours des 150 dernières années dans une condition de permawar. La guerre menace maintenant de détruire la civilisation alors que les armes sont devenues de plus en plus destructrices. Cependant, au cours des XNUMX dernières années, de nouvelles connaissances et méthodes révolutionnaires de gestion non-violente des conflits se sont développées qui nous amènent à affirmer qu'il est temps de mettre fin à la guerre et que nous pouvons le faire en mobilisant des millions de personnes autour d'un effort mondial.

 

Dans ce rapport, vous trouverez les piliers de la guerre qui doivent être supprimés pour que tout l'édifice du système de guerre puisse s'effondrer. Dans ce rapport, vous trouverez également les fondements de la paix, déjà posée, sur lesquels nous construirons un monde où tous seront en sécurité. Ce rapport présente un plan détaillé pour la paix comme base d'un plan d'action visant à mettre définitivement fin à la guerre.

Cela commence par une «Vision de la paix» provocante qui peut paraître utopique à certains jusqu'à ce que l'on lise le reste du rapport qui comprend les moyens pour y parvenir. Les deux premières parties du rapport présentent une analyse du fonctionnement du système de guerre actuel, l'opportunité et la nécessité de le remplacer, et une analyse des raisons pour lesquelles cela est possible. La partie suivante décrit le système alternatif de sécurité mondiale, rejetant le système défaillant de sécurité nationale et le remplaçant par le concept de sécurité commune - personne n'est en sécurité jusqu'à ce que tous soient en sécurité. Ce système repose sur trois stratégies globales permettant à l’humanité de mettre fin à la guerre: 1) démilitariser la sécurité, 2) gérer les conflits sans violence et 3) créer une culture de la paix. Telles sont les stratégies pour démanteler la machine de guerre et la remplacer par un système de paix qui assurera une sécurité commune plus assurée. Celles-ci constituent le «matériel» de la création d'un système de paix. La section suivante, intitulée «Stratégies pour accélérer la culture de la paix en cours de développement», fournit le «logiciel», c’est-à-dire les valeurs et les concepts nécessaires au fonctionnement d’un système de paix et les moyens de les diffuser à l’échelle mondiale. Le reste du rapport traite des étapes réalistes qu'une personne ou un groupe peut prendre, se terminant par un guide de ressources pour complément d'étude.

Bien que ce rapport s’appuie sur les travaux de nombreux experts en études de la paix, en sciences politiques et en relations internationales, ainsi que sur l’expérience de nombreux militants, il s’agit d’un plan évolutif à mesure que nous acquérons de plus en plus d’expérience. Les défis décrits dans la première partie sont réels, interconnectés et énormes. Parfois, nous ne faisons pas les liens parce que nous ne les voyons pas. Parfois, nous nous enfonçons simplement la tête dans le sable - les problèmes sont trop grands, trop accablants, trop inconfortables. La mauvaise nouvelle est que les problèmes ne disparaîtront pas si nous les ignorons. La bonne nouvelle est qu’il ya des raisons de espoir authentique1. La fin historique de la guerre est désormais possible si nous rassemblons la volonté d'agir et de nous sauver ainsi que la planète d'une catastrophe toujours plus grande. World Beyond War croit fermement que nous pouvons le faire.

1. Le militant pour la paix et professeur Jack Nelson-Pallmeyer a inventé le terme «espoir authentique» en partant du principe que, individuellement et collectivement, nous vivons une période de transition difficile caractérisée par des perturbations et des discontinuités. Cette période nous offre l’occasion et la responsabilité de façonner la qualité de notre avenir. (Nelson-Pallmeyer, Jack. 2012. Espoir authentique: C'est la fin du monde tel que nous le connaissons, mais des atterrissages en douceur sont possibles. Maryknoll, NY: Orbis Books.)

Principaux auteurs: Kent Shifferd; Patrick Hiller, David Swanson

Commentaires précieux et / ou contributions de: Russ Faure-Brac, Alice Slater, Mel Duncan, Colin Archer, John Horgan, David Hartsough, Leah Bolger, Robert Irwin, Joe Scarry, Mary DeCamp, Susan Lain Harris, Catherine Mullaugh, Margaret Pecoraro, Jewell Starsinger, Benjamin Urmston, Ronald Glossop Robert Burrowes et Linda Swanson.

Mes excuses à ceux qui ont fourni des commentaires et ne sont pas mentionnés. Votre contribution est valorisée.

Photo de couverture: James Chen; https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/legalcode. Le mur, Israël, Bethléem. Art Graf pulvérisé sur le mur anti-terroriste par les Palestiniens… Un souhait de liberté.

Mise en page et design: Paloma Ayala www.ayalapaloma.com

Préface à l'édition 2016

Depuis sa publication en mars 2015, le World Beyond War «Plan pour mettre fin à la guerre» intitulé Un système de sécurité global: une alternative à la guerre - désormais AGSS - a conduit à de nombreux retours - positifs, négatifs, mais surtout constructifs. Il est devenu clair qu'il ne s'agissait pas simplement d'un autre rapport, mais d'un document vivant, un outil de construction de mouvement. Nous continuerons à rechercher des commentaires pour la croissance et l'amélioration. Les commentaires suggèrent que le rapport est un outil très utile pour impliquer les gens dans World Beyond War, mais plus important encore, il a inspiré les gens à réfléchir à la vision plus large de mettre fin à toute guerre dans le contexte de leur travail et les a informés et éduqués sur les alternatives viables à la guerre. Tous sont des éléments qui nécessitent un plan stratégique de suivi et de poursuite.

Pourquoi des éditions récurrentes?

Le monde ne s'arrête pas lorsque notre brochure est publiée. Les guerres sont toujours menées. En fait, selon l'indice 2016 Global Peace Index, le monde est devenu moins pacifique et plus inégalitaire. Il y a du travail à faire, mais il n'est pas nécessaire de recommencer à zéro.

En publiant des éditions révisées de ce rapport, nous fournissons un mécanisme de rétroaction significative ainsi qu'un sentiment de participation et d'appropriation pour les contributeurs. Nous avons pu mettre en évidence les campagnes et les développements et interagir avec les lecteurs et construire une communauté dans notre effort pour créer un world beyond war. Nous savons également que nous n'avons peut-être pas suffisamment abordé tous les domaines ou que nous n'avons tout simplement pas abordé une perspective importante. Du côté positif, grâce à la science de la paix et à d’autres contributions, de nouvelles perspectives ont été développées que nous avons maintenant pu intégrer. Avec ce rapport comme outil mis à jour, il y a des opportunités pour de nouvelles présentations, de nouveaux contacts, de nouveaux partenariats. Il est crucial d'aller au-delà du chœur avec nos efforts et de connecter le déconnecté. World Beyond War et d'autres constructeurs de mouvements peuvent identifier les domaines d'intérêt en fonction des développements mis en évidence dans le rapport.

En préparant l'édition 2016 de ce rapport, nous avons écouté tous les commentaires et les avons intégrés autant que possible. Certains changements étaient mineurs, d'autres étaient de simples mises à jour basées sur les nouvelles données disponibles, d'autres étaient plus significatifs. Par exemple, nous soulignons à présent le rôle important que jouent les femmes dans la prévention de la guerre et la construction de la paix à tous les niveaux et soulignons en particulier les dangers du patriarcat. Regardons les choses en face, même les normes de paix et de sécurité sont dominées par les hommes. Nous avons également ajouté des éléments permettant d'identifier les progrès ou les reculs. L’accord nucléaire conclu entre 2015 et l’Iran, par exemple, a été une réussite très visible dans laquelle la diplomatie a prévalu sur la guerre. L'Église catholique s'est éloignée de sa doctrine de la «guerre juste» et la guerre civile colombienne a pris fin après les années 50.

TABLE DES MATIÈRES

Résumé

Contributeurs

Préface à l'édition 2016

Une vision de la paix

Introduction: Un plan pour mettre fin à la guerre

          Le travail de World Beyond War

Pourquoi un système alternatif de sécurité globale est-il à la fois souhaitable et nécessaire?

          La cage de fer de la guerre: le système de guerre actuel décrit

          Les avantages d'un système alternatif

          La nécessité d'un système alternatif - La guerre n'apporte pas la paix

          La guerre devient de plus en plus destructive

          Le monde fait face à une crise environnementale

Pourquoi nous pensons qu'un système de paix est possible

          Il y a déjà plus de paix dans le monde que de guerre

          Nous avons changé de systèmes majeurs dans le passé

          Nous vivons dans un monde en mutation rapide

          Les périls du patriarcat sont contestés

          La compassion et la coopération font partie de la condition humaine

          L'importance des structures de guerre et de paix

          Comment fonctionnent les systèmes

          Un système alternatif est déjà en train de se développer

          La non-violence: le fondement de la paix

Esquisse d'un système de sécurité alternatif

          Sécurité commune

          Démilitariser la sécurité

          Passage à une posture de défense non provocante

          Créer une force de défense civile non-violente

          Éliminer progressivement les bases militaires étrangères

          Désarmement

          Armes conventionnelles

          Interdire le commerce des armes

          Mettre fin à l'utilisation de drones militarisés

          Éliminer progressivement les armes de destruction massive

          Armes nucléaires

          Armes chimiques et biologiques

          Armes proscrites dans l'espace extra-atmosphérique

          Mettre fin aux invasions et occupations

          Réaligner les dépenses militaires, convertir les infrastructures pour produire des fonds Reconfigurer la réponse au terrorisme

          Démanteler les alliances militaires

          Le rôle des femmes dans la paix et la sécurité

          Gestion des conflits internationaux et civils

          Passer à une posture proactive

          Renforcement des institutions internationales et des alliances régionales

          Réformer les Nations Unies

          Réformer la Charte pour lutter plus efficacement contre l'agression

          Réformer le Conseil de sécurité

          Fournir un financement adéquat

          Prévoir et gérer les conflits dès le début: une gestion des conflits

          Réformer l'Assemblée générale

          Renforcer la Cour internationale de justice

          Renforcer la Cour pénale internationale

          Intervention non-violente: Forces civiles de maintien de la paix

          Droit international

          Encourager le respect des traités existants

          Créer de nouveaux traités

          Créer une économie mondiale stable, juste et durable en tant que fondement de la paix

          Démocratiser les institutions économiques internationales (OMC, FMI, BIRD)

          Créer un plan d’aide mondial écologiquement durable

          Une proposition pour recommencer: un parlement mondial démocratique et citoyen

          Problèmes inhérents à la sécurité collective

          La Fédération de la Terre

          Le rôle de la société civile mondiale et des organisations internationales non gouvernementales

Créer une culture de la paix

          Raconter une nouvelle histoire

          La révolution de la paix sans précédent des temps modernes

          Démystifier les vieux mythes sur la guerre

          Citoyenneté planétaire: Un peuple, une planète, une paix

          Diffusion et financement de l'éducation pour la paix et de la recherche sur la paix

          Cultiver le journalisme de paix

          Encourager le travail d'initiatives religieuses pacifiques

Accélérer la transition vers un système de sécurité alternatif

          Éduquer le plus grand nombre et les décideurs et les décideurs

          Campagnes d'action directe non-violente

          Le concept de système de sécurité mondial alternatif - un outil de création de mouvement

Conclusion

Appendice

6 Commentaires

  1. Le lien .pdf «2016 UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ MONDIAL: UNE ALTERNATIVE À LA GUERRE» ne fonctionne pas.

    Je vous serais reconnaissant de la dernière version .pdf de ce travail.

    Très cordialement,

    LHK

  2. Leo Kurtenbach dit:

    Les Canadiens ne seront peut-être jamais capables d’être sincères quant à l’arrêt des guerres, tant que nos dirigeants politiques autorisent la production et la vente d’armes de guerre par leurs compagnons canadiens.

  3. Leo Kurtenbach dit:

    Les Canadiens peuvent ne jamais sembler sincères, tant que nos dirigeants politiques autorisent leurs compagnons canadiens à produire des armes de guerre destinées à la vente ou à l'exportation.

  4. Leo Kurtenbach dit:

    Les Canadiens peuvent ne jamais sembler sincères, tant que nos dirigeants politiques autorisent leurs compagnons canadiens à produire des armes de guerre destinées à la vente ou à l'exportation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

*

limite est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Rechercher dans WorldBeyondWar.org

Inscrivez-vous aux e-mails d'actualité et d'action contre la guerre

Traduire dans n'importe quelle langue

2016 A GLOBAL SECURITY SYSTEM: AN ALTERNATIVE TO WAR

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page

Executive Summary

Resting on a convincing body of evidence that violence is not a necessary component of conflict among states and between states and non-state actors, World Beyond War asserts that war itself can be ended. We humans have lived without war for most of our existence and most people live without war most of the time. Warfare arose about 10,000 years ago (only five percent of our existence as Homo sapiens) and spawned a vicious cycle of warfare as peoples, fearing attack by militarized states, found it necessary to imitate them. So began the cycle of violence that has culminated in the last 100 years in a condition of permawar. War now threatens to destroy civilization as weapons have become ever more destructive. However, in the last 150 years, revolutionary new knowledge and methods of nonviolent conflict management have been developing that lead us to assert that it is time to end warfare and that we can do so by mobilizing millions around a global effort.

 

In this report you will find the pillars of war which must be taken down so that the whole edifice of the War System can collapse. Also in this report you will find the foundations of peace, already being laid, on which we will build a world where everyone will be safe. This report presents a comprehensive blueprint for peace as the basis of an action plan to finally end war.

It begins with a provocative “Vision of Peace” which may seem to some to be utopian until one reads the rest of the report which comprises the means for achieving it. The first two parts of the report present an analysis of how the current war system works, the desirability and necessity of replacing it, and an analysis of why doing this is possible. The next part outlines the Alternative Global Security System, rejecting the failed system of national security and replacing it with the concept of common security – no one is safe until all are safe. This system relies on three broad strategies for humanity to end war: 1) demilitarizing security, 2) managing conflicts without violence, and 3) creating a culture of peace. These are the strategies to dismantling the war machine and replacing it with a peace system that will provide a more assured common security. These comprise the “hardware” of creating a peace system. The next section, strategies for accelerating the already developing Culture of Peace, provides the “software,” that is, the values and concepts necessary to operate a peace system and the means to spread them globally. The remainder of the report addresses realistic steps an individual or group can take, ending with a resource guide for further study.

While this report is based on the work of many experts in peace studies, political science, and international relations, as well as on the experience of many activists, it is intended to be an evolving plan as we gain more and more experience. The challenges outlined in the first part are real, interconnected, and tremendous. Sometimes we don’t make the connections because we don’t see them. Sometimes we simply bury our heads in the sand – the problems are too big, too overwhelming, too uncomfortable. The bad news is that the problems won’t go away if we ignore them. The good news is that there is reason for authentic hope1. The historic end of war is now possible if we muster the will to act and so save ourselves and the planet from ever greater catastrophe. World Beyond War firmly believes that we can do this.

1. Peace activist and professor Jack Nelson-Pallmeyer coined the term “authentic hope” based on the premise that as individuals and collectively we are living in a difficult transition period marked by disruption and discontinuity. This period provides us with an opportunity and responsibility to shape the quality of our future. (Nelson-Pallmeyer, Jack. 2012. Authentic Hope: It’s the End of the World as We Know It, but Soft Landings Are Possible. Maryknoll, N.Y.: Orbis Books.)

Main authors: Kent Shifferd; Patrick Hiller, David Swanson

Valuable feedback and/or contributions by: Russ Faure-Brac, Alice Slater, Mel Duncan, Colin Archer, John Horgan, David Hartsough, Leah Bolger, Robert Irwin, Joe Scarry, Mary DeCamp, Susan Lain Harris, Catherine Mullaugh, Margaret Pecoraro, Jewell Starsinger, Benjamin Urmston, Ronald Glossop, Robert Burrowes, Linda Swanson.

Apologies to those who have provided feedback and are not mentioned. Your input is valued.

Cover photo: James Chen; https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/legalcode. The Wall, Israel, Bethlehem. Graf art sprayed on the Anti-terror wall by Palestinians … A wish for freedom.

Layout and design: Paloma Ayala www.ayalapaloma.com

Preface to 2016 Edition

Since its publication in March 2015, the World Beyond War “blueprint for ending war” titled A Global Security System: An Alternative to War – henceforth AGSS – has led to a lot of feedback – positive, negative, but mostly constructive. It became clear that this is not just another report, but a living document, a movement-building tool. We will continue to seek feedback for growth and improvement. The comments suggest that the report is a very useful tool to get people involved in World Beyond War, but more importantly it has inspired people to think about the larger vision of ending all war within the context of their work and has informed and educated them about the viable alternatives to war. All are elements which require a strategic plan for follow-up and continuation.

Why recurring editions?

The world does not stop when our booklet is published. Wars are still waged. In fact, according to the 2016 Global Peace Index, the world has become less peaceful and more unequal. There is work to be done, but we do not have to start from scratch.

By publishing revised editions of this report, we provide a mechanism for meaningful feedback as well as a sense of participation and ownership for contributors. We were able to highlight campaigns and developments and to interact with the readers and build community in our effort to create a world beyond war. We also know that we might not have sufficiently addressed all areas or that we simply failed to address an important perspective. On the positive side, through peace science and other contributions, new insights were developed which we now were able to integrate. With this report as an updated tool, there are opportunities for new presentations, new outreach, new partnerships. It is crucial to move beyond the choir with our efforts and connect the disconnected. World Beyond War and other movement builders can identify areas of focus based on developments highlighted in the report.

In preparing the 2016 edition of this report, we’ve listened to all feedback and integrated as much as possible. Some changes were small, others were simple updates based on new data available, and others were more significant. For example, we now emphasize the important role women play in preventing war and building peace at all levels and specifically point to the perils of patriarchy. Let’s face it, even the norms of peace and security are male dominated. We have also added parts where we identify progress or setbacks. The 2015 U.S./Iran Nuclear Deal, for example, was a highly visible success story where diplomacy prevailed over war. The Catholic Church moved away from its “just war” doctrine and the Colombian Civil War has come to an end after 50 years.

TABLE OF CONTENTS

Executive Summary

Contributors

Preface to 2016 Edition

A Vision of Peace

Introduction: A Blueprint for Ending War

          The Work of World Beyond War

Why is an Alternative Global Security System both Desirable and Necessary?

          The Iron Cage of War: The Present War System Described

          The Benefits of an Alternative System

          The Necessity of an Alternative System – War fails to bring peace

          War is Becoming Ever More Destructive

          The World is Facing an Environmental Crisis

Why we Think a Peace System is Possible

          There is already more Peace in the World than War

          We Have Changed Major Systems in the Past

          We Live in a Rapidly Changing World

          The Perils of Patriarchy are Challenged

          Compassion and Cooperation are Part of the Human Condition

          The Importance of Structures of War and Peace

          How Systems Work

          An Alternative System is Already Developing

          Nonviolence: The Foundation of Peace

Outline of an Alternative Security System

          Common Security

          Demilitarizing Security

          Shift to a Non-Provocative Defense Posture

          Create a Nonviolent, Civilian-Based Defense Force

          Phase Out Foreign Military Bases

          Disarmament

          Conventional Weapons

          Outlaw the Arms Trade

          End the Use of Militarized Drones

          Phase Out Weapons Of Mass Destruction

          Nuclear Weapons

          Chemical and Biological Weapons

          Outlaw Weapons In Outer Space

          End Invasions and Occupations

          Realign Military Spending, Convert Infrastructure to Produce Funding Reconfigure The Response to Terrorism

          Dismantle Military Alliances

          The role of women in peace and Security

          Managing International and Civil Conflicts

          Shifting To A Pro-Active Posture

          Strengthening International Institutions and Regional Alliances

          Reforming the United Nations

          Reforming the Charter to More Effectively Deal with Aggression

          Reforming the Security Council

          Provide Adequate Funding

          Forecasting and Managing Conflicts Early On: A Conflict Management

          Reform the General Assembly

          Strengthen the International Court of Justice

          Strengthen the International Criminal Court

          Nonviolent Intervention: Civilian Peacekeeping Forces

          International Law

          Encourage Compliance With Existing Treaties

          Create New Treaties

          Create a Stable, Fair and Sustainable Global Economy as a Foundation for Peace

          Democratize International Economic Institutions (WTO, IMF, IBRD)

          Create an Environmentally Sustainable Global Aid Plan

          A Proposal For Starting Over: A Democratic, Citizens Global Parliament

          Inherent Problems With Collective Security

          The Earth Federation

          The Role of Global Civil Society and International Non-government Organizations

Creating a Culture of Peace

          Telling a New Story

          The Unprecedented Peace Revolution of Modern Times

          Debunking Old Myths about War

          Planetary Citizenship: One People, One Planet, One Peace

          Spreading and Funding Peace Education and Peace Research

          Cultivating Peace Journalism

          Encouraging the Work of Peaceful Religious Initiatives

Accelerating The Transition To An Alternative Security System

          Educating the Many and the Decision and Opinion Makers

          Nonviolent Direct Action Campaigns

          The Alternative Global Security System Concept – a Movement Building Tool

Conclusion

Appendix

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Translate »