HG Wells et la guerre pour mettre fin à la guerre

HG Wells et la guerre pour mettre fin à la guerre, de Inkstick

Par Tad Daley, 16 novembre 2018

A partir de Bâton d'encre

Vous avez peut-être remarqué que la guerre pour mettre fin à la guerre ne l'a pas fait.

C'est presque devenu un cliché d'observer que la Grande Guerre, qui s'est terminée il y a un siècle cette semaine, a servi de tremplin pour presque tout ce qui avait une importance internationale au cours du long et douloureux siècle suivant. Elle a conduit à la chute de trois empires, à la montée de deux totalitarismes, à une deuxième guerre mondiale plus étendue, d'horreur et de cruauté que la première, à une «guerre froide» de près d'un demi-siècle entre les deux principaux vainqueurs de cette guerre et l'aube de l'ère atomique. La Première Guerre mondiale, a déclaré le regretté historien de l'Université Columbia, Fritz Stern, a été «la première calamité du XXe siècle… la calamité dont toutes les autres calamités sont sorties».

Mais une conséquence, à très long terme, pourrait s'avérer plus importante que n'importe laquelle d'entre elles. Parce que la Seconde Guerre mondiale, qui a suivi de manière si prévisible de la Première Guerre mondiale, a donné naissance à un mouvement presque complètement oublié pour abolir la guerre - à travers l'unification politique, institutionnelle et constitutionnelle de l'humanité.

COMMENT UNE GUERRE POURRAIT-ELLE METTRE FIN À LA GUERRE?

L'affirmation selon laquelle la Grande Guerre pourrait servir de «guerre pour mettre fin à la guerre» est souvent associée au président américain pendant ce conflit, Woodrow Wilson. Mais en fait, il est né avec le socialiste britannique, féministe, futuriste, historien populaire et pionnier de la science-fiction HG Wells, dans une série d'articles publiés quelques mois seulement après l'éruption des canons d'août intitulée La guerre qui mettra fin à la guerre. Wells a fait valoir que la portée et l'ampleur sans précédent de ce dernier d'un flux sans fin à travers l'histoire des conflits violents internationaux, combinées à la mondialisation qui semblait aussi implacable aux habitants de cette époque qu'à la nôtre, offraient à l'humanité la possibilité de trouver une façon de se gouverner comme une seule communauté politiquement unifiée.

La guerre entre les États nationaux, ainsi que les forces militaires permanentes que tous les États maintenaient pour se défendre contre les forces militaires permanentes d'autres États, pourraient être abolies par la création d'un État supranational. Wells espérait que la fin de la Grande Guerre entraînerait la consommation finale de cette idée, qui avait été articulée au cours des siècles passés par des personnalités telles que Victor Hugo, Alfred Lord Tennyson, Ulysses S. Grant, Baha'u'llah, Charlotte Bronte , Immanuel Kant, Jean Jacques Rousseau, Jeremy Bentham, William Penn et Dante. «Les myriades de petits systèmes tribaux d'il y a 10,000 60 ans se sont battus et se sont fusionnés dans les quelque 70 ou XNUMX gouvernements d'aujourd'hui», a déclaré Wells, «et travaillent maintenant sous l'emprise de forces qui doivent actuellement accomplir leur dernier unisson.

En effet, quelques semaines seulement avant le tir des premiers coups de feu de la Grande Guerre, Wells publiait un roman intitulé Le monde libéré. Il dépeint un avenir où la race humaine bénéficie des avantages d'une énergie atomique abondante qui est pratiquement infinie et gratuite, mais est ensuite dévastée par une vaste conflagration menée principalement avec des armes atomiques. C'était la première apparition, dans la littérature, à la fois des armes nucléaires et de la guerre nucléaire. Mais cette guerre catastrophique est suivie dans le roman de la fin de la guerre, par l'établissement de ce que Wells a appelé ici, et dans d'autres écrits, «l'État mondial».

UNE FOIS, IL Y A UN MOUVEMENT POUR METTRE FIN À LA GUERRE

HG Wells mourut en 1946, profondément découragé par la perspective humaine à la suite de Nagasaki et Hiroshima. Sa guerre atomique était bel et bien arrivée… mais elle ne semblait guère avoir amené la fin de la guerre. Ce qu'il a apporté, c'est un mouvement social bref mais incandescent, qui a proclamé que l'abolition de la guerre - à la suite du péril désormais posé à la survie humaine par la perspective d'une guerre atomique mondiale - était désormais à la fois une nécessité absolue et un objectif historique réalisable. . Comment? Par l'unisson final que Wells prévoyait (prématurément) - la promulgation d'une constitution mondiale, l'établissement d'un gouvernement fédéral mondial démocratique et la fin sur la scène internationale de l'éternelle «guerre de tous contre tous» du philosophe Thomas Hobbes.

À la fin des années 1940, un moment qui semblait à ceux qui la traversaient être à la fois vaste et périlleux, un véritable mouvement social mondial a commencé à émerger, proclamant que le gouvernement mondial était la seule solution possible au nouveau problème des armes nucléaires, et l'ancien problème de la guerre elle-même. Dans les années qui ont immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale, l'idée du gouvernement mondial a été vivement discutée et débattue dans les dortoirs, les salons de cocktails, les dîners et les symposiums de toutes sortes. Pendant environ cinq ans, le mouvement pour créer une république mondiale a été tout autant une force sociale et politique que les mouvements des droits des femmes et de l'identité de genre et de justice raciale d'aujourd'hui, ou les mouvements des droits civils et anti-guerre du Vietnam dans les années 1960, ou le mouvement ouvrier et les mouvements de suffrage des femmes dans les premières décennies du 20e siècle. Tu n'y crois pas?

Le thème du Tournoi de débat national pour toutes les écoles secondaires américaines en 1947-1948 était: «RÉSOLU: Qu'un gouvernement fédéral mondial soit établi.» Un beau jeune vétéran américain du nom de Garry Davis a dressé une tente sur une petite parcelle du territoire de l'ONU à Paris en 1948, a annoncé que «mon pays est le monde» et a établi un «registre des citoyens du monde» qui a attiré plus de 500,000 1947 inscrits. Le président de l'Université de Chicago, Robert Maynard Hutchins, a convoqué en 720 certains des intellectuels sociaux les plus éminents de l'époque, y compris des professeurs de Stanford, Harvard et St. John's College, et les a nommés «Le comité pour encadrer un monde Constitution." (L '«avant-projet» qu'ils ont publié plus tard envisageait que les dirigeants mondiaux établissent une «République fédérale du monde, à laquelle nous rendons nos armes.») Les «United World Federalists» (UWF) américains, qui visaient spécifiquement «à renforcer l'ONU en un gouvernement mondial », avait établi 50,000 chapitres et enrôlé près de 1947 56 membres avant la fin de la décennie. (UWF existe encore aujourd'hui, connu aujourd'hui sous le nom de «Citizens for Global Solutions», avec des bureaux à Washington DC. C'est la filiale américaine du «World Federalist Movement» international, avec des bureaux à New York.) Et un sondage Gallup de XNUMX a montré que XNUMX% des Américains ont soutenu la proposition selon laquelle «l'ONU devrait être renforcée pour en faire un gouvernement mondial».

Parmi les personnalités de l'époque qui ont ouvertement préconisé l'établissement d'une république mondiale, citons Albert Einstein, EB White, Jean-Paul Sartre, Aldous Huxley, Oscar Hammerstein II, Clare Boothe Luce, Carl Sandburg, John Steinbeck, Albert Camus, Dorothy Thompson, Bertrand Russell, Arnold Toynbee, Ingrid Bergman, Henry Fonda, Bette Davis, Thomas Mann, les juges de la Cour suprême des États-Unis Owen J. Roberts et William O. Douglas, Jawaharlal Nehru et Winston Churchill.

L'idée a même attiré le soutien législatif américain formel. Pas moins de 30 assemblées législatives des États américains ont adopté des résolutions en faveur du gouvernement mondial. Et une résolution commune de 1949 au Congrès américain, qui déclarait que «ce devrait être un objectif fondamental de la politique étrangère des États-Unis de soutenir et de renforcer les Nations Unies et de rechercher son développement en une fédération mondiale», a été coparrainée par 111 des représentants et des sénateurs, y compris des géants du futur paysage politique américain comme Gerald Ford, Mike Mansfield, Henry Cabot Lodge, Peter Rodino, Henry Jackson, Jacob Javits, Hubert Humphrey et John F. Kennedy.

En effet, le président Harry S. Truman était assez sympathique aux vents du gouvernement mondial qui faisaient tellement partie de l'air du temps pendant sa présidence. Strobe Talbott, dans son livre de 2008 LA GRANDE EXPÉRIENCE: L'histoire des anciens empires, des États modernes et la quête d'une nation mondiale, nous dit que Truman tout au long de sa vie d'adulte a porté dans son portefeuille Tennyson's 1842 Salle Locksley des vers sur «le parlement de l'homme, la fédération du monde» - et les a recopiés à la main plus d'une douzaine de fois. Et quand il revenait en train de San Francisco à Washington après avoir signé la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945, le président s'est arrêté dans son État d'origine, le Missouri, et a déclaré: «Il sera tout aussi facile pour les nations de s'entendre. une république du monde comme c'est à vous de vous entendre dans la république des États-Unis. Maintenant, quand le Kansas et le Colorado se disputent au sujet de l'eau de la rivière Arkansas… ils ne se font pas la guerre. Ils intentent une action devant la Cour suprême des États-Unis et se conforment à la décision. Il n'y a aucune raison au monde pour laquelle nous ne pouvons pas faire cela au niveau international.

LA PAIX MONDIALE PAR LE DROIT MONDIAL

De nos jours, des personnalités éminentes avec une grande vision historique mettent parfois sur la table l'idée d'un État mondial. «Si vous avez toujours voulu un argument en faveur du gouvernement mondial, le changement climatique le fournit», a déclaré Bill McKibben en 2017, sans doute le plus éminent défenseur de l'environnement au monde. En 2015, Bill Gates a accordé une large interview au journal allemand Süddeutsche Zeitung sur le paysage mondial. Dans ce document, il a déclaré: «Le système des Nations Unies a échoué… C'était triste de voir comment la conférence (de l'ONU sur le changement climatique) à Copenhague s'est déroulée… Nous sommes prêts pour la guerre… Nous avons l'OTAN, nous avons des divisions, des jeeps, des gens formés. Mais qu’en est-il des épidémies? … S'il existait un gouvernement mondial, nous serions mieux préparés. Et en 2017, feu Stephen Hawking a déclaré: «Depuis le début de la civilisation, l'agression a été utile dans la mesure où elle a des avantages de survie certains… Maintenant, cependant, la technologie a progressé à un rythme tel que cette agression peut nous détruire tous… Nous devons contrôler cet instinct hérité de notre logique et de notre raison… Cela pourrait signifier une forme de gouvernement mondial.

Mais malgré ces valeurs aberrantes, l'idée que quelque chose comme une fédération mondiale pourrait un jour servir de solution au problème de la guerre est surtout remarquable par son absence du débat sur les politiques publiques. La plupart des gens ne sont ni pour ni contre, car la plupart des gens n'y ont jamais pensé et n'en ont peut-être même pas entendu parler. Et l'histoire remarquable de l'idée - à la fois à son apogée dans les quelques années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et telle qu'elle a été articulée par de nombreux grands penseurs de l'histoire au cours des siècles passés - est en quelque sorte presque complètement inconnue, même aux historiens et aux politiquement engagés.

Mais l'idée pourrait encore surgir - pour les mêmes raisons qui ont poussé Wells à faire de «l'État mondial» sa cause et sa conviction les plus passionnées il y a un siècle. Alors que de nombreux Américains adhèrent au nationalisme et au tribalisme et à la rhétorique de «l'Amérique d'abord» de Steve Bannon, Stephen Miller et Donald Trump, de nombreux autres - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des États-Unis - insistent sur le fait que l'allégeance à sa nation peut être accompagnée de son allégeance à l'humanité, que la poursuite des intérêts nationaux doit être accompagnée d'une certaine conception des intérêts humains communs, et que nous tous sur cette planète fragile devrions nous considérer, dans la phrase mémorable de l'auteur de science-fiction Spider Robinson, comme «des coéquipiers sur le vaisseau spatial Terre. "

«Une fédération de toute l'humanité», a déclaré HG Wells, «associée à une mesure suffisante de justice sociale pour assurer la santé, l'éducation et une égalité approximative des chances à la plupart des enfants nés dans le monde, signifierait une telle libération et une augmentation de l’énergie humaine pour ouvrir une nouvelle phase de l’histoire humaine.

Peut-être, un jour lointain, cela pourrait bien devenir la guerre qui mettra fin à la guerre.

 

~~~~~~~~~

Tad Daley est le directeur de l'analyse des politiques à Citizens for Global Solutions, et auteur du livre APOCALYPSE JAMAIS: Forger la voie vers un monde sans armes nucléaires de Rutgers University Press.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Articles Relatifs

Nos campagnes

Comment mettre fin à la guerre

Cours en Ligne
Aidez-nous à grandir

Les petits donateurs nous permettent de continuer

Si vous choisissez de faire une contribution récurrente d'au moins 15 $ par mois, vous pouvez sélectionner un cadeau de remerciement. Nous remercions nos donateurs récurrents sur notre site Internet.

C'est votre chance de réinventer un world beyond war
Événements à venir
Boutique WBW
Traduire dans n'importe quelle langue

Conflict Management, Culture of Peace, Demilitarization, Education

H. G. Wells and the War To End War

HG Wells and the War to End War, from Inkstick

By Tad Daley, November 16, 2018

From Inkstick

Possibly you’ve noticed that the war to end war didn’t.

It has become almost a cliché to observe that the Great War, which ended a century ago this week, served as the launching pad for almost everything of international consequence during the long and painful subsequent century. It led to the fall of three empires, the rise of two totalitarianisms, a second global war greater in expanse, horror and cruelty than the first, a nearly half-century-long “Cold War” between that war’s two leading victors, and the dawn of the atomic age. World War I, said the late Columbia University historian Fritz Stern, served as “the first calamity of the 20th century … the calamity from which all other calamities sprang.”

But one consequence, in the very long run, could prove greater than any of these. Because the Second World War, which followed so predictably from the First World War, gave rise to an almost completely forgotten movement to abolish war — through the political, institutional, and constitutional unification of humankind.

HOW COULD ANY WAR END WAR?

The contention that the Great War might serve as “the war to end war” is often associated with the American president during that conflict, Woodrow Wilson. But it, in fact, originated with the British socialist, feminist, futurist, popular historian and science fiction pioneer HG Wells, in a series of articles released just months after the eruption of the guns of August called The War That Will End War. Wells argued that the unprecedented scope and scale of this latest of an endless stream throughout history of international violent conflicts, combined with the globalization that seemed as relentless to the denizens of that age as it does to our own, presented the opportunity for humanity to find a way to govern itself as a single politically unified community.

War between national states, as well as the permanent military forces that all states maintained to defend themselves against the permanent military forces of other states, could be abolished by the creation of a supranational state. Wells hoped that the end of The Great War would bring about the final consummation of this idea, which had been articulated in centuries past by the likes of Victor Hugo, Alfred Lord Tennyson, Ulysses S. Grant, Baha’u’llah, Charlotte Bronte, Immanuel Kant, Jean Jacques Rousseau, Jeremy Bentham, William Penn, and Dante. “The myriads of little tribal systems of 10,000 years ago have fought and coalesced into the 60- or 70-odd governments of today,” said Wells, “and are now labouring in the grip of forces that must presently accomplish their final unison.”

Indeed, just weeks before the first shots of the Great War were fired, Wells published a novel called The World Set Free. It portrayed a future where the human race enjoys the benefits of abundant atomic energy that is virtually infinite and free, but then is devastated by a vast conflagration waged primarily with atomic weapons. It was the first appearance, in literature, of both nuclear weapons and nuclear war. But this catastrophic war is followed in the novel by the end of war, through the establishment of what Wells called here, and in other writings, “the world state.”

ONCE, THERE WAS A MOVEMENT TO END WAR

HG Wells died in 1946, deeply despondent about the human prospect in the wake of Nagasaki and Hiroshima. His atomic warfare had indeed come to pass … but it hardly seemed to have brought about the end of war. What it did bring was a brief but incandescent social movement, which proclaimed that the abolition of war — in the wake of the peril now posed to human survival by the prospect of global atomic war — was now both an absolute necessity and an achievable historical goal. How? By the final unison that Wells (prematurely) forecast – the enactment of a world constitution, the establishment of a democratic federal world government, and the end in the international arena of the philosopher Thomas Hobbes’s eternal “war of all against all.”

In the late 1940s, a moment that seemed to those living through it to hold both vast promise and infinite peril, a genuine worldwide social movement began to emerge, proclaiming that world government was the only possible solution to the new problem of nuclear weapons, and the ancient problem of war itself. In the years immediately following WWII the world government idea was heatedly discussed and debated in dormitories, cocktail lounges, dinner parties, and symposia of every sort. For about five years, the movement to bring about a world republic was every bit as much a social and political force as the women’s rights and gender identity and racial justice movements today, or the civil rights and anti-Vietnam War movements in the 1960s, or the labor movement and women’s suffrage movements in the first few decades of the 20th Century. Don’t believe it?

The National Debate Tournament topic for all American high schools in 1947-1948 was: “RESOLVED: That a federal world government should be established.” A handsome young American war veteran named Garry Davis pitched a tent on a small patch of UN territory in Paris in 1948, announced that “my country is the world,” and established a “world citizen registry” that attracted more than 500,000 enrollees. The president of the University of Chicago, Robert Maynard Hutchins, convened in 1947 some of the most prominent social intellectuals of the day, including professors from Stanford, Harvard, and St. John’s College, and grandly designated them “The Committee to Frame a World Constitution.” (The “preliminary draft” they later issued envisioned world leaders establishing a “Federal Republic of the World, to which we surrender our arms.”)  The American “United World Federalists” (UWF), which aimed specifically “to strengthen the UN into a world government,” had established 720 chapters and enlisted nearly 50,000 members before the end of the decade. (UWF still exists today, known today as “Citizens for Global Solutions,” with offices in Washington DC. It’s the American affiliate of the international “World Federalist Movement,” with offices in New York City.) And a 1947 Gallup poll showed that 56% of Americans supported the proposition that “the UN should be strengthened to make it a world government.”

Prominent figures of the day who openly advocated the establishment of a world republic included Albert Einstein, EB White, Jean-Paul Sartre, Aldous Huxley, Oscar Hammerstein II, Clare Boothe Luce, Carl Sandburg, John Steinbeck, Albert Camus, Dorothy Thompson, Bertrand Russell, Arnold Toynbee, Ingrid Bergman, Henry Fonda, Bette Davis, Thomas Mann, US Supreme Court justices Owen J. Roberts and William O. Douglas, Jawaharlal Nehru, and Winston Churchill.

The idea even attracted formal American legislative support. No less than 30 state legislatures in the US passed resolutions in favor of world government. And a 1949 joint resolution in the US Congress, which declared that “it should be a fundamental objective of the foreign policy of the United States to support and strengthen the United Nations and to seek its development into a world federation,” was cosponsored by 111 representatives and senators, including giants of the future American political landscape like Gerald Ford, Mike Mansfield, Henry Cabot Lodge, Peter Rodino, Henry Jackson, Jacob Javits, Hubert Humphrey, and John F. Kennedy.

Indeed, President Harry S. Truman was quite sympathetic to the world government winds that were so much a part of the zeitgeist during his presidency. Strobe Talbott, in his 2008 book THE GREAT EXPERIMENT: The Story of Ancient Empires, Modern States, and the Quest for a Global Nation, tells us that Truman throughout his adult life carried in his wallet Tennyson’s 1842 Locksley Hall verses about “the parliament of man, the federation of the world” – and recopied them by hand more than a dozen times. And when he was returning by train from San Francisco to Washington after signing the UN Charter on June 26, 1945, the president stopped off in his home state of Missouri, and said: “It will be just as easy for nations to get along in a republic of the world as it is for you to get along in the republic of the United States. Now when Kansas and Colorado have a quarrel over the water in the Arkansas River … they don’t go to war over it. They bring suit in the Supreme Court of the United States and abide by the decision. There isn’t a reason in the world why we can’t do that internationally.”

WORLD PEACE THROUGH WORLD LAW

Occasionally today prominent individuals with a large historical vision put the idea of a world state on the table. “If you ever wanted an argument for world government, climate change provides it,” said Bill McKibben in 2017, arguably the most prominent environmental advocate in the world. In 2015, Bill Gates gave a wide-ranging interview to the German newspaper Suddeutsche Zeitung about the global landscape. In it, he said: “The UN system has failed … It was sad how the (UN climate change) conference in Copenhagen was run … We are ready for war … We have NATO, we have divisions, jeeps, trained people. But what is it with epidemics? … If there were such a thing as a world government, we would be better prepared.” And in 2017, the late Stephen Hawking said: “Since civilization began, aggression has been useful inasmuch as it has definite survival advantages … Now, however, technology has advanced at such a pace that this aggression may destroy us all … We need to control this inherited instinct by our logic and reason … This might mean some form of world government.”

But despite these outliers, the idea that something like a world federation might someday serve as the solution to the problem of war is conspicuous mostly by its absence from the public policy debate. Most people are neither for it nor against it, because most people have never thought about it, and may not have even heard of it. And the remarkable history of the idea – both during its zenith in those few short years after the Second World War and as articulated by many of history’s great thinkers in centuries past – is somehow almost completely unknown even to the historically literate and the politically engaged.

But the idea might yet rise again – for the same reasons that drove Wells to make “the world state” his most passionate cause and conviction a full century ago. While many Americans embrace the nationalism and tribalism and “America First” rhetoric of Steve Bannon, Stephen Miller, and Donald Trump, many others – both inside and outside the United States — insist that one’s allegiance to one’s nation can be accompanied by one’s allegiance to humanity, that the pursuit of national interests must be accompanied by some conception of common human interests, and that all of us on this fragile planet ought to consider ourselves, in the science fiction author Spider Robinson’s memorable phrase, as “crewmates on Spaceship Earth.”

“A federation of all humanity,” said HG Wells, “together with a sufficient measure of social justice to ensure health, education, and a rough equality of opportunity to most of the children born into the world, would mean such a release and increase of human energy as to open a new phase in human history.”

Perhaps, some distant day, that just might become the war that will end war.

 

~~~~~~~~~

Tad Daley is the Director of Policy Analysis at Citizens for Global Solutions, and author of the book APOCALYPSE NEVER: Forging the Path to a Nuclear Weapon-Free World from Rutgers University Press.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Translate »