Exemple de questionnaire pour les candidats

Pour utilisation par World BEYOND War Chapitres

À modifier selon les besoins pour chaque emplacement; ce n'est qu'un point de départ.

World BEYOND War n'approuve ni ne soutient les candidats aux élections, mais fournit des informations au public. Un sondage auprès des candidats aux élections devrait être envoyé à tous les candidats de tous les partis politiques ou d'aucun parti, et toutes les réponses (ou l'absence de réponse) devraient être rapportées de manière juste et exacte.

Ce qui suit est simplement un cadre pour commencer, à modifier radicalement ou légèrement selon les besoins d'un emplacement particulier. Il y a quelques notes aux chapitres de WBW entre parenthèses ci-dessous.

Pour les candidats nationaux à un poste politique

  1. Quel pourcentage des dépenses gouvernementales par an ce gouvernement devrait-il consacrer à ses forces armées et quel est le pourcentage le plus élevé pour lequel vous voteriez?
  2. Si vous étiez élu, introduiriez-vous un programme de conversion des industries de guerre vers des industries non violentes, un plan pour déplacer les ressources, réorganiser les usines et recycler les travailleurs?
  3. Si vous êtes élu, agiriez-vous pour mettre fin à la participation à l'une des guerres / interventions / opérations militaires suivantes: [dresser la liste des guerres auxquelles la nation participe]?
  4. Lequel de ces traités inciteriez-vous ce gouvernement à signer et à ratifier? [Vous voudrez peut-être énumérer des traités spécifiques auxquels votre gouvernement n'est pas encore partie, comme (si tel est le cas) certains d'entre eux: le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires, le Kellogg -Briand Pact, la Convention sur les armes à sous-munitions, la Convention sur les mines terrestres, la Convention relative aux droits de l'enfant, la Convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les protocoles facultatifs, la Convention contre Protocole facultatif sur la torture, la Convention internationale contre le recrutement, l'utilisation, le financement et la formation des mercenaires, la Convention sur la non-applicabilité des limitations légales aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité. Voici un outil pour trouver quels traités votre nation a ratifiés.]
    __________
    __________
    __________
    __________
  1. Si vous étiez élu, que feriez-vous pour soutenir un cessez-le-feu mondial?

 

**************

 

Pour les candidats régionaux ou locaux à un poste politique

  1. Souhaitez-vous présenter et voter une résolution visant à céder tous les fonds publics contrôlés par votre gouvernement aux producteurs d'armes?
  2. Acceptez-vous que les gouvernements locaux ou régionaux ont la responsabilité de représenter leurs électeurs auprès des gouvernements régionaux ou nationaux? En d'autres termes, envisagerez-vous des résolutions axées sur des sujets nationaux ou mondiaux en fonction de leurs mérites, ou les rejeterez-vous d'emblée comme ne relevant pas de votre responsabilité?
  3. Souhaitez-vous présenter et voter une résolution exhortant le gouvernement national de ________ à déplacer les ressources du militarisme vers les besoins humains et environnementaux?
  4. Souhaitez-vous présenter et voter une résolution exhortant le gouvernement national de ________ à soutenir un cessez-le-feu mondial?

Rechercher dans WorldBeyondWar.org

Inscrivez-vous aux e-mails d'actualité et d'action contre la guerre

Traduire dans n'importe quelle langue

Sample Questionnaire for Candidates

For Use by World BEYOND War Chapters

To Be Modified as Needed for each location; this is just a place to start.

World BEYOND War does not endorse or support electoral candidates, but does provide the public with information. A survey of electoral candidates should be sent to every candidate from every political party or no party, and all answers (or failure to answer) should be reported fairly and accurately.

The following is simply a framework to start with, to be modified radically or slightly as required by a particular location. There are some notes to WBW chapters in brackets below.

For National Candidates for Political Office

  1. What percentage of government spending per year should this government spend on its military, and what is the highest percentage you would vote for?
  2. If elected would you introduce any program of conversion from war industries to nonviolent industries, any plan to shift resources, retool factories, and retrain workers?
  3. If elected would you act to end participation in any of the following wars / interventions / military operations: [list those wars the nation is participating in]?
  4. Which of these treaties would you urge this government to sign and ratify? [You might want to list specific treaties your government is not yet party to, such as (if this is the case) some of these: the Rome Statute of the International Criminal Court, the U.N. Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons, the Kellogg-Briand Pact, the Convention on Cluster Munitions, the Land Mines Convention, the Convention on the Rights of the Child, the International Convention on Economic, Social, and Cultural Rights, the International Covenant on Civil and Political Rights optional protocols, the Convention Against Torture optional protocol, the International Convention Against the Recruitment, Use, Financing, and Training of Mercenaries, the Convention on the Non-Applicability of Statutory Limitations to War Crimes and Crimes Against Humanity. Here’s one tool for finding which treaties your nation has ratified.]
    __________
    __________
    __________
    __________
  1. If elected, what would you do to support a global ceasefire?

 

**************

 

For Regional or Local Candidates for Political Office

  1. Would you introduce and vote for a resolution to divest all public funds controlled by your government from weapons producers?
  2. Do you accept that local or regional governments have a responsibility to represent their constituents to regional or national governments? In other words, will you consider resolutions focused on national or global topics on their merits, or will you reject them out of hand as not your responsibility?
  3. Would you introduce and vote for a resolution urging the national government of ________ to shift resources from militarism to human and environmental needs?
  4. Would you introduce and vote for a resolution urging the national government of ________ to support a global ceasefire?