L'AUDIO

Qu’est-ce qu’AUKUS ?

AUKUS est un accord militaire trilatéral entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. annoncé en septembre 2021. L'accord est principalement axé sur la coopération militaire dans la région Indo-Pacifique, avec un élément clé étant l'acquisition par l'Australie de sous-marins à propulsion nucléaire, en tirant parti de la technologie fournie par les États-Unis et le Royaume-Uni (plutôt que par la France ou tout autre marchand d'armes). ). La Nouvelle-Zélande envisage d'y adhérer.

AUKUS introduit des sous-marins à propulsion nucléaire dans une région du monde où le gouvernement américain – avec l’aide de ses alliés et de ses clients en armes – s’est longtemps engagé à provoquer un conflit avec la Chine. Cela pourrait alimenter une course aux armements, une militarisation accrue de l’Australie et une intégration plus poussée de l’Australie dans l’armée américaine mondiale. La course aux armements pourrait conduire à une véritable guerre.

Même si les sous-marins seront à propulsion nucléaire et non nucléaires, le transfert de technologie de propulsion nucléaire suscite des inquiétudes quant à la prolifération nucléaire. Ce précédent pourrait porter atteinte aux normes et traités internationaux de non-prolifération, déjà en assez mauvais état, ainsi qu’aux lois australiennes sur l’énergie nucléaire et la prolifération nucléaire.

L’investissement dans les capacités militaires par le biais d’initiatives comme AUKUS (par le biais de laquelle l’Australie transférera plus de 365 milliards de dollars australiens aux États-Unis et au Royaume-Uni) détourne des ressources cruciales des besoins sociaux urgents, notamment les soins de santé, l’éducation et l’atténuation du changement climatique, sans parler des obstacles mondiaux. coopération sur le climat, les maladies, le sans-abrisme et d’autres crises non facultatives. Au-delà de ce type de coopération, l’Australie met en péril ses relations économiques avec son plus grand partenaire commercial, la Chine.

Il y a ensuite les impacts sur la santé et les risques liés à l’utilisation de la technologie nucléaire – et le problème jamais résolu de savoir quoi faire des déchets nucléaires permanents.

Ensuite, il y a le risque pour l’Australie – y compris pour ses peuples autochtones qui n’ont pas été consultés – alors qu’elle entre dans le rôle de zone sacrifiée pour l’empire américain. Avec des troupes américaines, des sous-marins, des missiles Tomahawk, des bases d’espionnage et des terrains d’entraînement en Australie, une guerre avec la Chine pourrait s’avérer dévastatrice pour l’Australie, que les États-Unis eux-mêmes restent inattaqués ou non.

Les États-Unis sont le membre dominant de l’OTAN qui détermine l’agenda. Le Royaume-Uni est membre de l'OTAN. L'Australie est partenaire de l'OTAN, tout comme la Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus sur l'OTAN, voir nonatoyespeace.org

Consultez ces chiffres de base des dépenses militaires en 2022, et en dollars américains de 2022, du SIPRI (donc en laissant de côté une grande partie des dépenses américaines) :

  • Total 2,209 XNUMX milliards de dollars
  • 877 milliard de dollars américains
  • Tous les pays de la planète, à l'exception des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de l'Inde, 872 milliards de dollars
  • Membres de l'OTAN 1,238 XNUMX milliards de dollars
  • L’OTAN « partenaires du monde entier » 153 milliards de dollars
  • Initiative de coopération de l'OTAN à Istanbul : 25 milliards de dollars (aucune donnée des Émirats arabes unis)
  • Dialogue méditerranéen de l'OTAN 46 milliards de dollars
  • Partenaires de l'OTAN pour la paix, hors Russie et Suède incluse, 71 milliards de dollars
  • Ensemble de l’OTAN hors Russie 1,533 XNUMX milliards de dollars
  • Monde entier non membre de l'OTAN, y compris la Russie (aucune donnée de la Corée du Nord) 676 milliards de dollars (44 % de l'OTAN et des pays amis)
  • Russie 86 milliards de dollars (9.8 % des États-Unis)
  • Chine 292 milliards de dollars (33.3 % des États-Unis)
  • Iran 7 milliards de dollars (0.8 % des États-Unis)


***

Importations d'armes américaines.

Bases américaines.

Flyers

Téléchargez ou imprimez le dépliant : PDF.

Téléchargez ou imprimez l'affiche : PDF.

Articles

Vidéos

Images

Actions en ligne

Traduire dans n'importe quelle langue

AUKUS

What Is AUKUS?

AUKUS is a trilateral military agreement between Australia, the United Kingdom, and the United States, first announced in September 2021. The pact is primarily focused on military cooperation in the Indo-Pacific region, with a key component being Australia’s acquisition of nuclear-powered submarines, leveraging technology provided by the U.S. and the UK (rather than France or any other weapons dealer). New Zealand is considering membership.

AUKUS introduces nuclear-powered submarines to a region of the world where the U.S. government — with the aid of its allies and weapons customers — has long been engaged in provoking conflict with China. This could fuel an arms race, the further militarization of Australia, and the further incorporation of Australia into a global U.S. military. The arms race could lead to actual war.

Although the submarines will be nuclear-powered and not nuclear-armed, the transfer of nuclear propulsion technology raises concerns about nuclear proliferation. This precedent could undermine international non-proliferation norms and treaties, already in pretty weak condition, as well as Australian laws on nuclear power and nuclear proliferation.

Investment in military capabilities through initiatives like AUKUS (through which Australia will transfer upwards of $365 billion Australian dollars to the U.S. and UK) diverts critical resources away from pressing social needs, including healthcare, education, and climate change mitigation, not to mention impeding global coopertion on climate, disease, homelessness, and other non-optional crises. Beyond those sorts of cooperation, Australia is putting at risk its economic relations with its largest trading partner, China.

Then there are the health impacts and risks of nuclear technology use — and the never-to-be-solved probem of what to do with permanent nuclear waste.

Then there is the risk to Australia — including its Indigenous people who’ve not been consulted — as it steps into the role of sacrifice zone for the U.S. empire. With U.S. troops, submarines, Tomahawk missiles, spy bases, and training grounds in Australia, a war with China might prove devastating to Australia, whether or not the United States itself remains unattacked.

The U.S. is the dominant, agenda-determining member of NATO. The UK is a member of NATO. Australia is a partner of NATO, as is New Zealand. For more on NATO see nonatoyespeace.org

Check out these basic military spending numbers in 2022, and in 2022 U.S. dollars, from SIPRI (so, leaving out a huge chunk of U.S. spending):

  • Total $2,209 billion
  • U.S. $877 billion
  • All countries on Earth but U.S., Russia, China, and India $872 billion
  • NATO members $1,238 billion
  • NATO “partners across the globe” $153 billion
  • NATO Istanbul Cooperation Initiative $25 billion (no data from UAE)
  • NATO Mediterranean Dialogue $46 billion
  • NATO Partners for Peace excluding Russia and including Sweden $71 billion
  • All NATO combined excluding Russia $1,533 billion
  • Entire Non-NATO world including Russia (no data from North Korea) $676 billion (44% of NATO and friends)
  • Russia $86 billion (9.8% of U.S.)
  • China $292 billion (33.3% of U.S.)
  • Iran $7 billion (0.8% of U.S.)


***

U.S. Weapons Imports.

U.S. Bases.

Flyers

Download or print flyer: PDF.

Articles

Videos

Images

Online Actions

Translate To Any Language