Raconter une nouvelle histoire

(Ceci est la section 55 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

nouvelle-histoire-b-HALF
Comment vous racontez une nouvelle histoire?
(S'il vous plaît retweet ce message et soutenir tous World Beyond Warcampagnes de médias sociaux de.)

Les crises les plus profondes vécues par une société sont les moments de changement où l'histoire devient insuffisante pour répondre aux exigences de survie d'une situation présente.

Thomas Berry ("Scholar Earth")

PLEDGE-rh-300-mains
Si vous voulez, vous pouvez connectez-vous au support World Beyond War dès aujourd'hui !

Le récit d’une nouvelle histoire sur l’humanité et la terre est essentiel au développement d’une culture de la paix. La vieille histoire, aimée par les gouvernements et par trop de journalistes et d’enseignants, est que le monde est un endroit dangereux, que la guerre a toujours été avec nous, qu’il est inévitable, dans nos gènes et bon pour l’économie, que se préparer à la guerre assure la paix. , qu'il est impossible de mettre fin à la guerre, que l'économie mondiale est une compétition entre chiens et que si tu ne gagnes pas, tu perds, que les ressources sont rares et que si tu veux bien vivre, tu dois les saisir, souvent par la force, et cette nature est simplement une mine de matières premières. Cette histoire est une perspective déterministe fataliste, auto-réalisatrice, qui se prétend réaliste, mais qui est en réalité un pessimisme défaitiste.

Dans la vieille histoire, l’histoire n’est présentée que comme une succession de guerres. Comme le dit Darren Reiley, éducateur pour la paix:

L'hypothèse selon laquelle la guerre est une force naturelle et nécessaire du progrès humain est profondément enracinée et continue d'être renforcée par la manière dont nous enseignons l'histoire. Aux États-Unis, les normes de contenu pour l'enseignement de l'histoire américaine sont les suivantes: «Causes et conséquences de la guerre d'indépendance américaine, de la guerre de 1812, de la guerre civile, de la Première guerre mondiale, de la Grande Dépression (et de la fin de la Seconde Guerre mondiale). , Droits civils, guerre, guerre, guerre ». Enseignée de cette façon, la guerre devient le moteur incontesté du changement social, mais il s’agit là d’une hypothèse qui doit être remise en question, sinon les étudiants l’accepteront pour la vérité.

Tous les efforts de coopération de l'humanité, les longues périodes de paix, l'existence de sociétés pacifiques, le développement de compétences en résolution de conflits, les histoires remarquables de non-violence réussie sont tous ignorés dans la narration traditionnelle du passé qui ne peut être décrite que warist. »Heureusement, des historiens du Conseil de la recherche sur la paix pour la recherche en histoire et d’autres ont commencé à réviser ce point de vue afin de mettre en lumière la réalité de la paix dans notre histoire.

Conseil Conseil
«Basé sur les conceptions de l'architecte paysagiste du début du XXe siècle Jens Jensen, l'anneau du conseil a été inspiré par les anneaux du conseil amérindien et embrasse l'idée que tous les gens se réunissent en égaux. C'est un lieu où les groupes peuvent se réunir pour discuter ou comme lieu de réflexion solitaire. (Source: http://www.columbiamissourian.com/m/20/hindman-garden-council-ring/)

Il y a une nouvelle histoire, soutenue par la science et l'expérience. En fait, la guerre est une invention sociale relativement récente. Nous, êtres humains, sommes présents depuis plus de 100,000, mais il y a peu de preuves de guerre et certainement entre États, remontant bien plus loin que 6,000, très peu de cas de guerre antérieurs connus 12,000 et aucun auparavant.note2 Pour 95, pour cent de notre histoire, nous étions sans guerre, ce qui indique que la guerre n'est pas génétique, mais culturelle. Même au cours de la pire période de guerre que nous ayons connue, au 20e siècle, la paix entre les États était bien plus grande dans la communauté humaine que la guerre. Par exemple, les États-Unis ont combattu l'Allemagne pendant six ans mais ont été en paix avec elle pendant quatre-vingt-quatorze ans, avec l'Australie pendant plus de cent ans, avec le Canada pour bien plus que cela et jamais en guerre avec le Brésil, la Norvège, la France, la Pologne, la Birmanie. , etc. La plupart des gens vivent en paix la plupart du temps. En fait, nous vivons au sein d’un système de paix mondial en développement.

La vieille histoire définissait l'expérience humaine en termes de matérialisme, d'avidité et de violence dans un monde où des individus et des groupes sont éloignés les uns des autres et de la nature. La nouvelle histoire est une histoire d’appartenance, de relations de coopération. Certains l'ont appelée l'histoire d'une «société de partenariat» en développement. C'est l'histoire d'une prise de conscience naissante que nous sommes une seule espèce - l'humanité - vivant dans un réseau de vie généreux qui fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Nous sommes en partenariat les uns avec les autres et avec la Terre pour la vie. Ce qui enrichit la vie n'est pas de simples biens matériels, même si un minimum est certainement nécessaire - mais plutôt un travail et des relations constructifs fondés sur la confiance et le service mutuel. En agissant ensemble, nous avons le pouvoir de créer notre propre destin. Nous ne sommes pas voués à l'échec.

, Centre Metta sur la non-violence contient quatre propositions qui aident à définir la nouvelle histoire.

• La vie est un ensemble interconnecté de valeur inestimable.
• Nous ne pouvons être satisfaits par une consommation indéfinie de choses, mais par une expansion potentiellement infinie de nos relations.
• Nous ne pouvons jamais blesser les autres sans nous blesser nous-mêmes. . . .
• La sécurité ne vient pas. . . vaincre les «ennemis»; ça ne peut venir que de. . . transformer les ennemis en amis.note3

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Créer une culture de la paix»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
2. Il n'y a pas une seule source faisant autorité fournissant des preuves de la naissance de la guerre. De nombreuses études archéologiques et anthropologiques fournissent des plages allant de 12,000 à 6,000 ou moins. Entrer dans le débat irait au-delà de la portée de ce rapport. John Horgan donne un bon aperçu des sources sélectionnées dans The End of War (2012). (retour à l'article principal)
3. http://mettacenter.org/about/mission/ (retour à l'article principal)

Réponses 3

  1. J'ai le sentiment que «raconter la nouvelle histoire» est comme un muscle que nous devons constamment exercer pour développer notre force. Quand j'étais en Israël / Palestine récemment, j'ai ressenti le défi de demander: «Est-il possible que la vieille histoire selon laquelle 'il n'y a pas assez de place pour les deux peuples' ici soit fausse? Est-il possible qu'il y en ait assez pour tout le monde? » https://faithinthefaceofempire.wordpress.com/2015/03/14/the-land-of-milk-and-honey-and-the-garden-state/

  2. Au cours du siècle dernier, l'histoire de la parentalité et de l'enseignement aux enfants est passée de «bâton et carotte» ou «bon enfant, mauvais enfant» à une autre histoire où le comportement pourrait être jugé, mais pas la personne. En outre, nous demandons «Comment une personne ordinaire, qui veut bien faire, s'entendre avec les autres, continuer à vivre, a fait le choix de CE comportement?» Alors, et alors seulement, l'histoire de cette personne est révélée et nous voyons pourquoi un comportement destructeur semblait être la meilleure option à ce moment-là, à cet endroit, pour cette personne. En écoutant l'histoire, la propre histoire de l'enfant gagne d'autres dimensions, la prochaine fois n'est pas la même que la dernière fois, différentes options émergent et existent.
    Et donc, pour moi, la nouvelle histoire doit inclure l'écoute: ce n'est que lorsque nous sommes prêts à entendre pourquoi les gens, rationnels, raisonnables, émotionnels, aimants, détestant le partage des gens, finissent par sentir qu'ils doivent faire la guerre, que nous commencerons à offrir un espace différent où les options que nous avons trouvées leur semblent tout aussi bonnes. Mon exemple actuel, que je voudrais tisser dans une histoire, est «l'usure». Les marchés financiers occidentaux font l'éloge des gains (obtenus sans travail ou service productif = usure) tandis que la banque islamique, en particulier islamiste fondamentale, condamne totalement la pratique de tels gains. Les fonds sociaux et de protection sociale occidentaux, les retraites, etc. Comment les autres systèmes de pensée prennent-ils soin des personnes à charge? C'est peut-être ainsi que naît la culture patriarcale. Je reviens donc à l'histoire de l'enfant en colère, emprisonné ou humilié ou blessé par une dépendance et une autorité mal gérées [espérons-le temporairement]. L'hérarchie devient celle où chacun ou les deux a peur de th
    L’autre ne peut ni penser ni travailler avec la peur POUR l’autre. En effet, nous ne pouvons pas nuire à autrui sans nous blesser nous-mêmes.
    L'écoute change les histoires. Comment pouvons-nous partager nos histoires, pour que l'histoire de chacun ait un auditeur? Comment construire le muscle de Joe Scarry (voir commentaire ci-dessus).

    Oui. Je partagerai World Beyond War.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Telling a New Story

(This is section 55 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

The deepest crises experienced by any society are those moments of change when the story becomes inadequate for meeting the survival demands of a present situation.

Thomas Berry (“Earth Scholar”)

Crucial to further developing a culture of peace is the telling of a new story about humanity and the earth. The old story, beloved by governments and too many journalists and teachers, is that the world is a dangerous place, that war has always been with us, is inevitable, in our genes, and good for the economy, that preparing for war ensures peace, that it’s impossible to end war, that the global economy is a dog-eat-dog competition and if you don’t win you lose, that resources are scarce and if you want to live well you must grab them, often by force, and that nature is simply a mine of raw materials. This story is a fatalistic self-fulfilling deterministic outlook that claims to be realism but is in fact defeatist pessimism.

In the old story, history is presented as little more than a succession of wars. As peace educator Darren Reiley puts it:

The assumption that war is a natural and necessary force of human progress is deeply ingrained and continues to be reinforced by the way we teach history. In the US, the content standards for teaching American History go like this: “Cause and consequences of the American Revolutionary War, the War of 1812, the Civil War, World War I, the Great Depression (and how World War II ended it), Civil Rights , war, war, war.” Taught this way, war becomes the unquestioned driver of social change, but it is an assumption that needs to be challenged, or students will take it for the truth.

All the cooperative endeavors of humanity, the long periods of peace, the existence of peaceful societies, the development of conflict resolution skills, the remarkable stories of successful nonviolence, are all ignored in the traditional recounting of the past that can only be described as “warist.” Fortunately, historians from the Council on Peace Research in History and others have begun revising this view, bringing to light the reality of peace in our history.

CouncilRing

“Based on designs by early-20th-century landscape architect Jens Jensen, the council ring was inspired by American Indian council rings and embraces the idea that all people come together as equals. It is a place where groups could gather for discussion or as a place for solitary reflection.” (Source: http://www.columbiamissourian.com/m/19411/hindman-garden-council-ring/)

There is a new story, backed up by science and experience. In fact, war is a relatively recent social invention. We humans have been around for over 100,000 years but there is little evidence for warfare, and certainly interstate warfare, going back much more than 6,000 years, very few known earlier instances of war back 12,000 years, and none earlier.note2 For 95 percent of our history we were without war, indicating that war is not genetic, but cultural. Even during the worst period of wars we have seen, the 20th century, there was far more interstate peace in the human community than war. For example, the U.S. fought Germany for six years but was at peace with her for ninety-four, with Australia for over a hundred years, with Canada for well over that, and never at war with Brazil, Norway, France, Poland, Burma, etc. Most people live at peace most of the time. In fact, we are living in the midst of a developing global peace system.

The old story defined the human experience in terms of materialism, greed, and violence in a world where individuals and groups are alienated from one another and from nature. The new story is a story of belonging, of cooperative relationships. Some have called it the story of a developing “partnership society.” It is the story of an emerging realization that we are a single species –humanity — living in a generous web of life that provides all we need for life. We are partnered with one another and with the earth for life. What enriches life is not mere material goods, although a minimum is surely necessary—but rather meaningful work and relationships based on trust and mutual service. Acting together we have the power to create our own destiny. We are not doomed to failure.

The Metta Center on Nonviolence holds four propositions that help define the new story.

• Life is an interconnected whole of inestimable worth.
• We cannot be fulfilled by an indefinite consumption of things, but by a potentially infinite expansion of our relationships.
• We can never injure others without injuring ourselves . . . .
• Security does not come from . . . defeating “enemies”; it can only come from . . . turning enemies into friends.note3

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Creating a Culture of Peace”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
2. There is not one single authoritative source providing evidence for the birth of warfare. Numerous archeological and anthropological studies provide ranges from 12,000 to 6,000 year or less. It would go beyond the scope of this report to enter the debate. A good overview of selected sources is provided by John Horgan in The End of War (2012). (return to main article)
3. http://mettacenter.org/about/mission/ (return to main article)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
#NoWar2019 Pathways to Peace conference in Limerick, Ireland October 5-6 2019

3 Comments

  1. Joe Scarry says:

    I feel “telling the new story” is like a muscle that we must constantly exercise in order to build strength. When I was in Israel/Palestine recently, I felt the challenge to ask, “Is it possible that the old story that ‘there’s not room enough for both peoples’ here is untrue? Is it possible that there is enough for everyone?” https://faithinthefaceofempire.wordpress.com/2015/03/14/the-land-of-milk-and-honey-and-the-garden-state/

  2. Within the last century the story of parenting and teaching children has changed from “stick and carrot” or “good child, bad child” to a different story where behaviour might be judged, but not the person. Further we inquire “How is it that an ordinary person, who wants to do well, get on with others, get on with living, made a choice of THIS behaviour?” Then, and then only, does that person’s story come to light and we see why destructive behaviour seemed like the best option at that time, in that place, for that person. By our hearing the story, the child’s own story gains other dimensions, the next time is not the same as the last time, different options emerge and exist.
    And so, for me, the new story has to include listening: only when we are willing to hear why people, rational reasonable emotional loving hating caring sharing people, end up feeling they must make war, will we begin to offer a different space where the options we have found seem just as good to them. My current example, that I would weave into a story, is “usury”. Western financial markets praise gains (gained from no productive work or service = usury) while islamic banking, especially fundamental islamist, utterly condemns the practice of such gain. Western social and welfare funds, pensions, etc. whatever supports our dependents, require, yes, require, that gain from shares is maximised. How do other systems of thought care for dependents? Possibly this is how patriarchal culture originates. So I return to the story of the child in a tantrum, jailed or humiliated or hurt by [hopefully temporary] mismanaged dependence and authority. The heirarchy becomes one where each or both is afraid OF th
    e other, neither can think or work with fear FOR the other. Indeed we cannot injure another without injuring ourselves.
    Listening changes stories. How can we share our stories, so that everyone’s story has a listener? How do we build Joe Scarry’s muscle (see comment above).

    Yes. I will share World Beyond War.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.