Johan Galtung

Johan Galtung est membre du conseil consultatif de World BEYOND War. Il est originaire de Norvège et basé en Espagne.

Johan Galtung, dr, dr hc mult, professeur d'études sur la paix, est né en 1930 à Oslo, en Norvège. Il est mathématicien, sociologue, politologue et fondateur de la discipline des études sur la paix. Il a fondé l'Institut international de recherche sur la paix, Oslo (1959), le premier centre de recherche universitaire au monde axé sur les études sur la paix, ainsi que l'influent Journal of Peace Research (1964). Il a aidé à fonder des dizaines d'autres centres de paix dans le monde.

Il a été professeur d'études sur la paix dans des universités du monde entier, notamment à Columbia (New York), Oslo, Berlin, Belgrade, Paris, Santiago du Chili, Buenos Aires, Le Caire, Sichuan, Ritsumeikan (Japon), Princeton, Hawai 'i, Tromsoe, Berne, Alicante (Espagne) et des dizaines d'autres sur tous les continents. Il a formé des milliers de personnes et les a motivées à consacrer leur vie à la promotion de la paix et à la satisfaction des besoins humains fondamentaux.

Il a arbitré dans plus de 150 conflits entre États, nations, religions, civilisations, communautés et personnes depuis 1957. Ses contributions à la théorie et à la pratique de la paix incluent la conceptualisation de la consolidation de la paix, la médiation des conflits, la réconciliation, la non-violence, la théorie de la violence structurelle, la théorie des contre la paix positive, l'éducation à la paix et le journalisme pour la paix. L'empreinte unique du professeur Galtung sur l'étude des conflits et de la paix découle d'une combinaison d'enquête scientifique systématique et d'une éthique gandhienne des moyens pacifiques et de l'harmonie.

Johan Galtung a mené de nombreuses recherches dans de nombreux domaines et apporté des contributions originales non seulement aux études sur la paix mais aussi, entre autres, aux droits de l'homme, aux besoins fondamentaux, aux stratégies de développement, à une économie mondiale qui soutient la vie, à la macro-histoire, à la théorie des civilisations. , fédéralisme, mondialisation, théorie du discours, pathologies sociales, culture profonde, paix et religions, méthodologie des sciences sociales, sociologie, écologie, études futures.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 170 livres sur la paix et les questions connexes, 96 en tant qu'auteur unique. Plus de 40 ont été traduits dans d'autres langues, dont 50 Years-100 Perspectives sur la paix et les conflits publié par TRANSCEND University Press. Transcender et transformer a été traduit en 25 langues. Il a publié plus de 1700 articles et chapitres de livres et écrit plus de 500 éditoriaux hebdomadaires pour TRANSCEND Media Service-TMS, qui présente un journalisme de paix axé sur les solutions.

Certains de ses livres : Paix par des moyens pacifiques (1996), Macrohistoire et macrohistoriens (avec Sohail Inayatullah, 1997), Transformation de conflit par des moyens pacifiques (1998), Johan uten terre (autobiographie, 2000), Transcender & Transform: Une introduction au travail de conflit (2004, en 25 langues), 50 ans - 100 perspectives de paix et de conflit (2008), Démocratie – Paix – Développement (avec Paul Scott, 2008), 50 ans – 25 paysages intellectuels explorés (2008), Dieu mondialisant (avec Graeme MacQueen, 2008), La chute de l'empire américain - Et puis quoi (2009), Peace Business (avec Jack Santa Barbara et Fred Dubee, 2009), Une théorie du conflit (2010), Une théorie du développement (2010), Reporter les conflits : nouvelles orientations du journalisme pour la paix (avec Jake Lynch et Annabel McGoldrick, 2010), Corée : les routes sinueuses de l'unification (avec Jae-Bong Lee, 2011), Réconciliation (avec Joanna Santa Barbara et Diane Perlman, 2012), Mathématiques de la paix (avec Dietrich Fischer, 2012), Économie de la paix (2012), Une théorie de la civilisation (à paraître en 2013), et Une théorie de la paix (prochain 2013).

En 2008, il fonde la TRANSCEND University Press et il est le fondateur (en 2000) et recteur de la Université TRANSCEND Peace, la première université d'études sur la paix en ligne au monde. Il est également fondateur et directeur de TRANSCEND internationale, un réseau mondial à but non lucratif pour la paix, le développement et l'environnement, fondé en 1993, avec plus de 500 membres dans plus de 70 pays à travers le monde. En témoignage de son héritage, les études sur la paix sont désormais enseignées et étudiées dans les universités du monde entier et contribuent aux efforts de rétablissement de la paix dans les conflits à travers le monde.

Il a été emprisonné en Norvège pendant six mois à l'âge de 24 ans en tant qu'objecteur de conscience au service militaire, après avoir effectué 12 mois de service civil, en même temps que ceux qui faisaient leur service militaire. Il a accepté de purger une peine supplémentaire de 6 mois s'il pouvait travailler pour la paix, mais cela a été refusé. En prison, il a écrit son premier livre, L'éthique politique de Gandhi, avec son mentor, Arne Naess.

En tant que récipiendaire de plus d'une douzaine de doctorats honorifiques et de chaires et de nombreuses autres distinctions, dont un Right Livelihood Award (également connu sous le nom de Prix Nobel alternatif de la paix), Johan Galtung reste engagé dans l'étude et la promotion de la paix.

Nos campagnes

Comment mettre fin à la guerre

Cours en Ligne
Aidez-nous à grandir

Les petits donateurs nous permettent de continuer

Si vous choisissez de faire une contribution récurrente d'au moins 15 $ par mois, vous pouvez sélectionner un cadeau de remerciement. Nous remercions nos donateurs récurrents sur notre site Internet.

C'est votre chance de réinventer un world beyond war
Événements à venir
Boutique WBW
Traduire dans n'importe quelle langue

Johan Galtung

Johan Galtung is a Member of the Advisory Board of World BEYOND War. He is from Norway and based in Spain.

Johan Galtung, dr, dr hc mult, a professor of peace studies, was born in 1930 in Oslo, Norway. He is a mathematician, sociologist, political scientist and the founder of the discipline of peace studies. He founded the International Peace Research Institute, Oslo (1959), the world’s first academic research center focused on peace studies, as well as the influential Journal of Peace Research (1964). He has helped found dozens of other peace centers around the world.

He has served as a professor for peace studies at universities all over the world, including Columbia (New York), Oslo, Berlin, Belgrade, Paris, Santiago de Chile, Buenos Aires, Cairo, Sichuan, Ritsumeikan (Japan), Princeton, Hawai’i, Tromsoe, Bern, Alicante (Spain) and dozens of others on all continents. He has taught thousands of individuals and motivated them to dedicate their lives to the promotion of peace and the satisfaction of basic human needs.

He has mediated in over 150 conflicts between states, nations, religions, civilizations, communities, and persons since 1957. His contributions to peace theory and practice include conceptualization of peacebuilding, conflict mediation, reconciliation, nonviolence, theory of structural violence, theorizing about negative vs. positive peace, peace education and peace journalism. Prof. Galtung’s unique imprint on the study of conflict and peace stems from a combination of systematic scientific inquiry and a Gandhian ethics of peaceful means and harmony.

Johan Galtung has conducted a great deal of research in many fields and made original contributions not only to peace studies but also, among others, human rights, basic needs, development strategies, a world economy that sustains life, macro–history, theory of civilizations, federalism, globalization, theory of discourse, social pathologies, deep culture, peace and religions, social science methodology, sociology, ecology, future studies.

He is author or co–author of more than 170 books on peace and related issues, 96 as the sole author. More than 40 have been translated to other languages, including 50 Years-100 Peace and Conflict Perspectives published by TRANSCEND University Press. Transcend and Transform was translated to 25 languages. He has published more than 1700 articles and book chapters and wrote over 500 weekly editorials for TRANSCEND Media Service-TMS, which features solutions-oriented peace journalism.

Some of his books: Peace By Peaceful Means (1996), Macrohistory and Macrohistorians (with Sohail Inayatullah, 1997), Conflict Transformation By Peaceful Means (1998), Johan uten land (autobiography, 2000), Transcend & Transform: An Introduction to Conflict Work (2004, in 25 languages), 50 Years – 100 Peace and Conflict Perspectives (2008), Democracy – Peace – Development (with Paul Scott, 2008), 50 Years – 25 Intellectual Landscapes Explored (2008), Globalizing God (with Graeme MacQueen, 2008), The Fall of the US Empire – And Then What (2009), Peace Business (with Jack Santa Barbara and Fred Dubee, 2009), A Theory of Conflict (2010), A Theory of Development (2010), Reporting Conflict: New Directions in Peace Journalism (with Jake Lynch and Annabel McGoldrick, 2010), Korea: The Twisting Roads to Unification (with Jae-Bong Lee, 2011), Reconciliation (with Joanna Santa Barbara and Diane Perlman, 2012), Peace Mathematics (with Dietrich Fischer, 2012), Peace Economics (2012), A Theory of Civilization (forthcoming 2013), and A Theory of Peace (forthcoming 2013).

In 2008 he founded the TRANSCEND University Press and he is the founder (in 2000) and rector of the TRANSCEND Peace University, the world’s first online Peace Studies University. He is also the founder and director of TRANSCEND International, a global nonprofit network for Peace, Development and the Environment, founded in 1993, with over 500 members in more than 70 countries around the world. As a testimony to his legacy, peace studies are now taught and researched at universities across the globe and contribute to peacemaking efforts in conflicts around the world.

He was jailed in Norway for six months at age 24 as a Conscientious Objector to serving in the military, after having done 12 months of civilian service, the same time as those doing military service. He agreed to serve an extra 6 months if he could work for peace, but that was refused. In jail he wrote his first book, Gandhi’s Political Ethics, together with his mentor, Arne Naess.

As a recipient of over a dozen honorary doctorates and professorships and many other distinctions, including a Right Livelihood Award (also known as Alternative Nobel Peace Prize), Johan Galtung remains committed to the study and promotion of peace.

Search WorldBeyondWar.org

Sign Up for Antiwar News & Action Emails

Translate To Any Language