Éliminer progressivement les armes de destruction massive

(Ceci est la section 26 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

NO-war-2A-HALF
Tiré de «Mother and Child», 11e des panneaux Hiroshima par Maruki Iri et Maruki Toshi
(S'il vous plaît retweet ce message et soutenir tous World Beyond Warcampagnes de médias sociaux de.)

Les armes de destruction massive constituent un puissant retour positif sur le système de guerre. Elles renforcent sa propagation et garantissent que les guerres qui se produisent ont le potentiel de détruire la planète. Les armes nucléaires, chimiques et biologiques se caractérisent par leur capacité à tuer et à mutiler un nombre considérable de personnes, en balayant des villes et même des régions entières d'une destruction indescriptible.

Armes nucléaires

Il existe actuellement des traités interdisant les armes biologiques et chimiques, mais il n’existe aucun traité interdisant les armes nucléaires. Le 1970 Traité de non-prolifération (TNP) prévoit que cinq États dotés d'armes nucléaires reconnus - les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine - devraient faire des efforts de bonne foi pour l'élimination des armes nucléaires, tandis que tous les autres signataires du TNP s'engagent à ne pas acquérir d'armes nucléaires. Seuls trois pays ont refusé d'adhérer au TNP - l'Inde, le Pakistan et Israël - et ils ont acquis des arsenaux nucléaires. La Corée du Nord, s'appuyant sur le marché du TNP pour la technologie nucléaire «pacifique», a quitté le traité en utilisant sa technologie «pacifique» pour développer des matières fissiles pour l'énergie nucléaire afin de fabriquer des bombes nucléaires.note9 En effet, chaque centrale nucléaire est une fabrique potentielle de bombes.

NucléaireBUne guerre menée avec un nombre soi-disant «limité» d'armes nucléaires tuerait des millions de personnes, induirait un hiver nucléaire et entraînerait des pénuries alimentaires dans le monde entier, qui entraîneraient la famine de millions de personnes. L'ensemble du système de stratégie nucléaire repose sur de fausses bases, car les modèles informatiques suggèrent que seul un très faible pourcentage d'ogives explosées pourrait entraîner la fermeture de l'agriculture dans le monde pendant une dizaine d'années, ce qui constituerait une condamnation à mort pour l'espèce humaine. Et la tendance actuelle est à la probabilité croissante d’une défaillance systémique de l’équipement ou de la communication qui conduirait à l’utilisation d’armes nucléaires.

Une version plus importante pourrait éteindre toute vie sur la planète. Ces armes menacent la sécurité de tous et partout.note10 Bien que divers traités de contrôle des armes nucléaires entre les États-Unis et l'ex-Union soviétique aient permis de réduire le nombre insensé d'armes nucléaires (56,000 à un moment donné), il existe toujours 16,300 dans le monde, dont seuls 1000 ne se trouvent ni aux États-Unis ni en Russie.note11 Pire, les traités autorisaient la «modernisation», un euphémisme pour la création d’une nouvelle génération d’armes et de systèmes de livraison, ce que tous les États dotés d’armes nucléaires sont en train de faire. Le monstre nucléaire n'est pas parti; il ne se cache même pas au fond de la grotte - il est ouvert et coûte des milliards de dollars qui pourraient être bien mieux utilisés ailleurs. Depuis la signature du traité d'interdiction complète des essais nucléaires dans 1998, les États-Unis ont intensifié leurs essais en laboratoire de haute technologie sur les armes nucléaires, associés à des essais sous-critiques, les pieds 1,000 situés sous le sol désertique du site d'essais du Nevada, dans l'ouest du Shoshone. . Les États-Unis ont jusqu'à présent effectué de tels tests sur 28, faisant exploser le plutonium avec des produits chimiques, sans provoquer de réaction en chaîne, et donc «sous-critique».note12 En effet, l'administration Obama prévoit actuellement des dépenses d'un billion de dollars au cours des trente prochaines années pour de nouvelles usines de fabrication de bombes et de nouveaux systèmes de livraison - missiles, sous-marins d'avions - ainsi que pour de nouvelles armes nucléaires.note113

PLEDGE-rh-300-mains
Si vous voulez, vous pouvez connectez-vous au support World Beyond War dès aujourd'hui !

La pensée conventionnelle du système de guerre soutient que les armes nucléaires dissuadent la guerre - la soi-disant doctrine de «Destruction mutuelle assurée» («MAD»). S'il est vrai qu'ils n'ont pas été utilisés depuis 1945, il n'est pas logique de conclure que MAD en est la raison. Comme Daniel Ellsberg Depuis Truman, tous les présidents américains ont utilisé les armes nucléaires comme une menace pour les autres nations afin de leur permettre de se laisser faire. En outre, une telle doctrine repose sur une confiance instable dans la rationalité des dirigeants politiques dans une situation de crise, pour tous les temps. MAD n'assure pas la sécurité contre la libération accidentelle de ces armes monstrueuses, ni contre une frappe d'un pays qui pensait à tort qu'elle était attaquée, ni contre une première frappe préventive. En fait, certains types de systèmes de lancement d’ogives nucléaires ont été conçus et construits à cette fin, la Missile de croisière (qui se faufile sous le radar) et le Pershing Missile, une attaque rapide, un missile avancé. Pendant la guerre froide, de sérieuses discussions eurent lieu sur l'opportunité d'une «grande première décapitation» au cours de laquelle les États-Unis lanceraient une attaque nucléaire contre l'Union soviétique afin de neutraliser sa capacité à lancer des armes nucléaires en oblitérant le commandement et le contrôle. avec le Kremlin. Certains analystes ont écrit sur le fait de «gagner» une guerre nucléaire dans laquelle seuls quelques dizaines de millions de personnes seraient tuées, presque tous des civils.note14 Les armes nucléaires sont manifestement immorales et insensées.

Même si elles ne sont pas utilisées délibérément, il y a eu de nombreux incidents où des armes nucléaires transportées dans des avions se sont écrasées au sol, heureusement, ne produisant que du plutonium sur le sol, sans toutefois s'envoler.note15 Dans 2007, six missiles américains transportant des têtes nucléaires ont été lancés par erreur du Dakota du Nord à la Louisiane et les bombes nucléaires manquantes n’ont pas été découvertes au cours des heures 36.note16 Des soldats en poste dans des silos souterrains et responsables du lancement de missiles nucléaires américains ont signalé des cas d'ivresse et des performances médiocres. Ils étaient sur le point de déclencher l'alerte et pointés vers les villes russes.note17 Les États-Unis et la Russie ont chacun des milliers de missiles nucléaires prêts à être tirés les uns contre les autres. Un satellite météorologique norvégien a dévié sa trajectoire au-dessus de la Russie et a été presque pris pour une attaque imminente jusqu'à la dernière minute, lorsque le chaos a été évité.note18note19

L'histoire ne nous fait pas, nous le faisons - ou le terminons.

Thomas Merton (Écrivain catholique)

Le 1970 NPT devait expirer sous 1995 et il a été prolongé indéfiniment à cette date, avec une disposition pour des conférences d’examen de cinq ans et des réunions préparatoires entre les deux. Pour obtenir un consensus sur l'extension du TNP, les gouvernements ont promis de tenir une conférence afin de négocier une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient. À chacune des conférences d’examen quinquennales, de nouvelles promesses ont été faites, telles que l’engagement sans équivoque d’éliminer totalement les armes nucléaires et diverses «mesures» à prendre pour un monde exempt d’armes nucléaires, dont aucune n’a été adoptée. honoré.note20 A Modèle de convention sur les armes nucléaires, élaboré par la société civile avec des scientifiques, des avocats et d’autres experts, a été adopté par lenote21 qui stipulait que "il serait interdit à tous les États de poursuivre ou de participer au" développement, à la mise à l'essai, à la production, au stockage, au transfert, à l'utilisation et à la menace d'utilisation de l'arme nucléaire "". Elle prévoyait toutes les mesures nécessaires pour détruire les arsenaux. et matériels de garde sous contrôle international vérifié.note22

À la consternation de la société civile et de nombreux États non dotés d’armes nucléaires, aucune des mesures proposées lors des nombreuses conférences d’examen du TNP n’a été adoptée. À la suite d’une importante initiative de la Croix-Rouge internationale Pour faire connaître les conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires, une nouvelle campagne visant à négocier un traité d'interdiction simple sans la participation des États dotés d'armes nucléaires a été lancée à Oslo, dans le 2013, avec des conférences de suivi à Nayarit, au Mexique et à Vienne, dans le 2014.note23 Nous sommes prêts à ouvrir ces négociations après la conférence 2015 NPT Review, à l’occasion du 70th Anniversary de la terrible destruction d’Hiroshima et de Nagasaki. Lors de la réunion de Vienne, le gouvernement autrichien a annoncé son engagement à œuvrer en faveur d'une interdiction des armes nucléaires, décrite comme «prenant des mesures efficaces pour combler le vide juridique en matière d'interdiction et d'élimination des armes nucléaires» et «à coopérer avec toutes les parties prenantes pour y parvenir». objectif."note24 En outre, le Vatican a pris la parole lors de cette conférence et a déclaré pour la première fois que la dissuasion nucléaire était immorale et que les armes devaient être interdites.note25 Un traité d'interdiction exercera des pressions non seulement sur les États dotés d'armes nucléaires, mais aussi sur les gouvernements protégés par le régime nucléaire américain, dans les pays de l'OTAN qui comptent sur les armes nucléaires pour se «dissuader» ainsi que dans des pays comme l'Australie, le Japon et la Corée du Sud.note26 De plus, les stations américaines sur les bombes nucléaires 400 dans les pays de l'OTAN, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, seront également incitées à renoncer à leurs «accords de partage du nucléaire» et à signer le traité d'interdiction.note27

 

640px-Sargent, _John_Singer_ (RA) _-_ gazé _-_ Google_Art_Project
Peinture de John Singer Sargent de 1918 Gazé. Plus sur le Utilisation d'armes chimiques pendant la Première Guerre mondiale sur Wikipedia. (Image: Wiki Commons)

 

Armes chimiques et biologiques

Les armes biologiques sont composées de toxines naturelles mortelles telles que le virus Ebola, le typhus, la variole et d’autres qui ont été modifiées en laboratoire pour devenir super virulentes, de sorte qu’il n’existe aucun antidote. Leur utilisation pourrait déclencher une épidémie mondiale incontrôlée. Par conséquent, il est essentiel de respecter les traités existants qui font déjà partie d'un système de sécurité alternatif. le Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction a été ouvert à la signature en 1972 et est entré en vigueur en 1975 sous l’égide des Nations Unies. Il interdit aux signataires de 170 de posséder, de développer ou de stocker ces armes. Cependant, il manque un mécanisme de vérification et doit être renforcé par un régime d'inspection par mise en demeure rigoureux (chaque État peut en contester un autre qui a préalablement convenu d'une inspection.)

, Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et du emploi des armes chimiques et sur leur destruction interdit la mise au point, la production, l'acquisition, le stockage, la rétention, le transfert ou l'utilisation d'armes chimiques. Les États signataires ont accepté de détruire tous les stocks d'armes chimiques qu'ils pourraient détenir et toutes les installations qui les ont produites, ainsi que toutes les armes chimiques qu'ils ont abandonnées sur le territoire d'autres États dans le passé et de créer un régime de vérification de contestation pour certains produits chimiques toxiques et leurs précurseurs… afin de garantir que ces produits chimiques ne sont utilisés qu'à des fins non interdites. La convention est entrée en vigueur le 29 avril 1997. Alors que les stocks mondiaux d'armes chimiques ont été considérablement réduits, la destruction complète est encore un objectif lointain.note28 Le traité a été mis en œuvre avec succès dans 2014, la Syrie ayant épuisé ses stocks d'armes chimiques.

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

PLEDGE-alice
Joindre World Beyond War en travaillant à l'élimination progressive des armes de destruction massive - signez l'engagement de #NOwar aujourd'hui.

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Démilitariser la sécurité»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
9. http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_on_the_Non-Proliferation_of_Nuclear_Weapons (retour à l'article principal)
10. Voir le rapport de l'organisation lauréate du prix Nobel de la paix, Organisation internationale de médecins de prévention de la guerre nucléaire, intitulée «Famine nucléaire: deux milliards de personnes en danger» (retour à l'article principal)
11. ibid (retour à l'article principal)
12. ibid (retour à l'article principal)
13. http://nnsa.energy.gov/mediaroom/pressreleases/pollux120612 (retour à l'article principal)
14. http://www.nytimes.com/2014/09/22/us/us-ramping-up-major-renewal-in-nuclear-arms.html?_r=0 (retour à l'article principal)
15. http://www.strategicstudiesinstitute.army.mil/pdffiles/pub585.pdf (retour à l'article principal)
16. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_military_nuclear_accidents (retour à l'article principal)
17. http://en.wikipedia.org/wiki/2007_United_States_Air_Force_nuclear_weapons_incident (retour à l'article principal)
18. http://cdn.defenseone.com/defenseone/interstitial.html?v=2.1.1&rf=http%3A%2F%2Fwww.defenseone.com%2Fideas%2F2014%2F11%2Flast-thing-us-needs-are-mobile-nuclear-missiles%2F98828%2F (retour à l'article principal)
19. http://cdn.defenseone.com/defenseone/interstitial.html?v=2.1.1&rf=http%3A%2F%2Fwww.defenseone.com%2Fideas%2F2014%2F11%2Flast-thing-us-needs-are-mobile-nuclear-missiles%2F98828%2F (retour à l'article principal)
20. Voir aussi Eric Schlosser, Commandement et contrôle: les armes nucléaires, l'accident de Damas et l'illusion de la sécurité; http://en.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov (retour à l'article principal)
21. http://www.armscontrol.org/act/2005_04/LookingBack (retour à l'article principal)
22. http://www.inesap.org/book/securing-our-survival (retour à l'article principal)
23. Les États qui possèdent des armes nucléaires seraient obligés de détruire leurs arsenaux nucléaires en plusieurs phases. Ces cinq phases se dérouleraient comme suit: désarmement des armes nucléaires, désarmement, armes nucléaires, leur neutralisation, retrait et défiguration des "fosses" et mise sous contrôle international des matières fissiles. Selon le modèle de convention, les véhicules de livraison devraient également être détruits ou convertis en capacités non nucléaires. En outre, le NWC interdirait la production de matières fissiles utilisables pour les armes. Les États parties créeraient également une Agence pour l'interdiction des armes nucléaires, chargée de la vérification, de la conformité, de la prise de décision et offrant une tribune de consultation et de coopération entre tous les États parties. L'Agence serait composée d'une Conférence des États parties, d'un conseil exécutif et d'un secrétariat technique. Des déclarations seraient requises de la part de tous les États parties concernant toutes les armes, matières, installations et véhicules de livraison en leur possession ou sous leur contrôle, ainsi que leur localisation. "Conformité: dans le modèle NWN de 2007," les États parties seraient tenus d'adopter des mesures législatives prévoir la poursuite des auteurs d'infractions et la protection des personnes signalant des violations de la Convention. Les États seraient également tenus de créer une autorité nationale responsable des tâches nationales d'exécution. La Convention appliquerait des droits et des obligations non seulement aux États parties, mais également aux personnes physiques et morales. Les différends juridiques au sujet de la Convention pourraient être soumis à la Cour internationale de justice avec le consentement mutuel des États parties. L'Agence aurait également la possibilité de demander un avis consultatif à la CIJ sur un différend juridique. La Convention prévoirait également une série de réponses progressives aux preuves de non-respect, à commencer par la consultation, la clarification et la négociation. Si nécessaire, les cas pourraient être renvoyés à l'Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil de sécurité. "[Source: Nuclear Threat Initiative, http://www.nti.org/treaties-and-regimes/proposed-nuclear-weapons-convention-nwc/ ] (retour à l'article principal)
24. www.icanw.org (retour à l'article principal)
25. https://www.opendemocracy.net/5050/rebecca-johnson/austrian-pledge-to-ban-nuclear-weapons (retour à l'article principal)
26. http://www.paxchristi.net/sites/default/files/nuclearweaponstimeforabolitionfinal.pdf (retour à l'article principal)
27. https://www.armscontrol.org/act/2012_06/NATO_Sticks_With_Nuclear_Policy (retour à l'article principal)
28. http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_sharing (retour à l'article principal)

Réponses 5

  1. Deux mots: PAIX et PLANÈTE (ok, c'est 3 mots) à New York du 24 au 26 avril - coïncide avec l'examen tous les cinq ans du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui a lieu tout au long du mois de mai à l'ONU. (Hé: quand les États-Unis vont-ils honorer leurs obligations au titre de l'article VI et passer à l'élimination totale des armes nucléaires ???) http://www.peaceandplanet.org/

  2. Le sénateur Edward J. Markey (D-Mass.) Et le membre du Congrès Earl Blumenauer (D-Ore.) Ont présenté une législation bicamérale qui réduirait de 100 milliards de dollars le budget gonflé des armes nucléaires au cours de la prochaine décennie - The Smarter Approach to Nuclear Expenditures (SANE) Acte. Voir http://www.markey.senate.gov/news/press-releases/sen-markey-and-rep-blumenauer-introduce-bicameral-legislation-to-cut-100-billion-from-wasteful-nuclear-weapons-budget Prenez des mesures pour soutenir cette initiative ici: http://www.congressweb.com/wand/62

  3. Nous avons la distinction douteuse d’être le seul pays à utiliser réellement des armes nucléaires. Pendant des années, j'ai inconsciemment supprimé ce fait.

  4. quand allez-vous vous rendre compte que peu importe vos efforts, vous ne mettrez jamais fin aux guerres. Ils existent depuis la nuit des temps et avec tous les psychopathes du monde d'aujourd'hui, cela ne disparaîtra jamais.

    1. Décrire les absurdités traditionnelles longuement traitées par ce site Web n'est peut-être pas la solution idéale pour persuader les gens d'accepter la guerre. Veuillez commencer par la section MYTHES de ce site. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Phase Out Weapons Of Mass Destruction

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page

(This is section 26 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

NO-war-2A-HALF

From “Mother and Child”, 11th of The Hiroshima Panels by Maruki Iri and Maruki Toshi
(Please retweet this message, and support all of World Beyond War’s social media campaigns.)

Weapons of mass destruction are a powerful positive feedback to the War System, strengthening its spread and ensuring that wars that do occur have the potential for planet-altering destruction. Nuclear, chemical and biological weapons are characterized by their ability to kill and maim enormous numbers of people, wiping out whole cities and even whole regions with indescribable destruction.

Nuclear Weapons

At present there are treaties banning biological and chemical weapons but there is no treaty banning nuclear weapons. The 1970 Non-Proliferation Treaty (NPT) provides that five recognized nuclear weapons states– the US, Russia, UK, France and China– should make good faith efforts for the elimination of nuclear weapons, while all other NPT signatories pledge not to acquire nuclear weapons. Only three countries refused to join the NPT— India, Pakistan, and Israel—and they acquired nuclear arsenals. North Korea, relying on the NPT bargain for “peaceful” nuclear technology, walked out of the treaty using its “peaceful” technology to develop fissile materials for nuclear power to manufacture nuclear bombs.note9 Indeed, every nuclear power plant is a potential bomb factory.

NuclearBA war fought with even a so-called “limited” number of nuclear weapons would kill millions, induce nuclear winter and result in worldwide food shortages that would result in the starvation of millions. The whole nuclear strategy system rests upon a false foundation, because computer models suggest that only a very small percentage of warheads detonated could cause the worldwide shutdown of agriculture for up to a decade—in effect, a death sentence for the human species. And the trend at present is toward a greater and greater likelihood of some systemic failure of equipment or communication that would lead to nuclear weapons being used.

A larger release could extinguish all life on the planet. These weapons threaten the security of everyone everywhere.note10 While various nuclear arms control treaties between the U.S. and the former Soviet Union did reduce the insane number of nuclear weapons (56,000 at one point), there are still 16,300 in the world, only 1000 of which are not in the U.S. or Russia.note11 What is worse, the treaties allowed for “modernization,” a euphemism for creating a new generation of weapons and delivery systems, which all of the nuclear states are doing. The nuclear monster has not gone away; it is not even lurking in the back of the cave—it’s out in the open and costing billions of dollars that could be far better used elsewhere. Since the not so Comprehensive Test Ban Treaty was signed in 1998, the US has ramped up its high-tech laboratory tests of nuclear weapons, coupled with sub-critical tests, 1,000 feet below the desert floor at the Nevada test site on Western Shoshone land. The US has performed 28 such tests to date, blowing up plutonium with chemicals, without causing a chain-reaction, hence “sub-critical”.note12 Indeed, the Obama administration is currently projecting expenditures of one trillion dollars over the next thirty years for new bomb factories and delivery systems—missiles, airplanes submarines—as well as new nuclear weapons.note113

Conventional War System thinking argues that nuclear weapons deter war–the so-called doctrine of “Mutual Assured Destruction” (“MAD”). While it is true that they have not been used since 1945, it is not logical to conclude that MAD has been the reason. As Daniel Ellsberg has pointed out, every US president since Truman has used nuclear weapons as a threat to other nations to get them to allow the US to get its way. Furthermore, such a doctrine rests on a wobbly faith in the rationality of political leaders in a crisis situation, for all time to come. MAD does not ensure security against either accidental release of these monstrous weapons or a strike by a nation that mistakenly thought it was under attack or a pre-emptive first strike. In fact, certain kinds of nuclear warhead delivery systems have been designed and built for the latter purpose—the Cruise Missile (which sneaks under radar) and the Pershing Missile, a fast attack, forward-based missile. Serious discussions actually occurred during the Cold War about the desirability of a “Grand, Decapitating First Strike” in which the U.S. would initiate a nuclear attack on the Soviet Union in order to disable its ability to launch nuclear weapons by obliterating command and control, beginning with the Kremlin. Some analysts wrote about “winning” a nuclear war in which only a few tens of millions would be killed, nearly all civilians.note14 Nuclear weapons are patently immoral and insane.

Even if they are not used deliberately, there have been numerous incidents where nuclear weapons carried in airplanes have crashed to the ground, fortunately only spewing some plutonium on the ground, but not going off.note15 In 2007, six US missiles carrying nuclear warheads were mistakenly flown from North Dakota to Louisiana and the missing nuclear bombs were not discovered for 36 hours.note16 There have been reports of drunkenness and poor performance by servicemen posted in underground silos responsible for launching US nuclear missiles poised on hair-trigger alert and pointed at Russian cities.note17 The US and Russia each have thousands of nuclear missiles primed and ready to be fired at each other. A Norwegian weather satellite went off-course over Russia and was almost taken for an incoming attack until the last minute when utter chaos was averted.note18note19

History does not make us, we make it—or end it.

Thomas Merton (Catholic Writer)

The 1970 NPT was due to expire in 1995, and it was extended indefinitely at that time, with a provision for five year review conferences and preparatory meetings in between. To gain consensus for the NPT extension, the governments promised to hold a conference to negotiate a Weapons of Mass Destruction Free Zone in the Middle East. At each of the five year review conferences, new promises were given, such as for an unequivocal commitment to the total elimination of nuclear weapons, and for various “steps” that need to be taken for a nuclear free world, none of which have been honored.note20 A Model Nuclear Weapons Convention, drafted by civil society with scientists, lawyers, and other experts was adopted by the UNnote21 which provided, “all States would be prohibited from pursuing or participating in the ‘development, testing, production, stockpiling, transfer, use and threat of use of nuclear weapons.’” It provided for all the steps that would be needed to destroy arsenals and guard materials under verified international control.note22

To the dismay of Civil Society and many non-nuclear weapons states, none of the proposed steps at the many NPT review conferences have been adopted. Following an important initiative by the International Red Cross to make known the catastrophic humanitarian consequences of nuclear weapons, a new campaign to negotiate a simple ban treaty without the participation of the nuclear weapons states was launched in Oslo in 2013, with follow up conferences in Nayarit, Mexico and Vienna in 2014.note23 There is momentum to open these negotiations after the 2015 NPT Review conference, on the 70th Anniversary of the terrible destruction of Hiroshima and Nagasaki. At the Vienna meeting, the government of Austria announced a pledge to work for a nuclear weapons ban, described as “taking effective measures to fill the legal gap for the prohibition and elimination of nuclear weapons” and “to cooperate with all stakeholders to achieve this goal.”note24 Additionally, the Vatican spoke out at this conference and for the first time declared that nuclear deterrence is immoral and the weapons should be banned.note25 A ban treaty will put pressure not only on the nuclear weapons states, but on the governments sheltering under the US nuclear umbrella, in NATO countries which rely on nuclear weapons for “deterrence” as well as countries like Australia, Japan and South Korea.note26 Additionally, the US stations about 400 nuclear bombs in NATO states, Belgium, the Netherlands, Italy, Germany and Turkey, who will also be pressured to give up their “nuclear sharing arrangements” and sign the ban treaty.note27

 

640px-Sargent,_John_Singer_(RA)_-_Gassed_-_Google_Art_Project

John Singer Sargent’s 1918 painting Gassed. More on the use of chemical weapons during WWI on Wikipedia. (Image: Wiki Commons)

 

Chemical and Biological Weapons

Biological weapons consist of deadly natural toxins such as Ebola, typhus, smallpox, and others that have been altered in the lab to be super virulent so there is no antidote. Their use could start an uncontrolled global epidemic. Therefore it is critical to adhere to existing treaties that already make up part of an Alternative Security System. The Convention on the Prohibition of the Development, Production and Stockpiling of Bacteriological (Biological) and Toxin Weapons and on their Destruction was opened for signature in 1972 and went into force in 1975 under the aegis of the United Nations. It prohibits the 170 signatories from possessing or developing or stockpiling these weapons. However, it lacks a verification mechanism and needs to be strengthened by a rigorous challenge inspection regime (i.e., any State can challenge another which has agreed in advance to an inspection.)

The Convention on the Prohibition of the Development, Production, Stockpiling and Use of Chemical Weapons and on their Destruction prohibits the development, production, acquisition, stockpiling, retention, transfer or use of chemical weapons. States Signatories have agreed to destroy any stockpiles of chemical weapons they may hold and any facilities which produced them, as well as any chemical weapons they abandoned on the territory of other States in the past and to create a challenge verification regime for certain toxic chemicals and their precursors… in order to ensure that such chemicals are only used for purposes not prohibited. The convention entered into force on April 29, 1997. Whereas the world stockpiles of chemical weapons have been dramatically reduced, complete destruction is still a distant goal.note28 The treaty was successfully implemented in 2014 as Syria turned over its stockpiles of chemical weapons.

(Continue to preceding | following section.)

PLEDGE-alice

Join World Beyond War in working to phase out weapons of mass destruction – sign the #NOwar pledge today.

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Demilitarizing Security”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
9. http://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_on_the_Non-Proliferation_of_Nuclear_Weapons (return to main article)
10. See the report by Nobel Peace Laureate Organization International Physicians for the Prevention of Nuclear War “Nuclear Famine: two billion people at risk” (return to main article)
11. ibid (return to main article)
12. ibid (return to main article)
13. http://nnsa.energy.gov/mediaroom/pressreleases/pollux120612 (return to main article)
14. http://www.nytimes.com/2014/09/22/us/us-ramping-up-major-renewal-in-nuclear-arms.html?_r=0 (return to main article)
15. http://www.strategicstudiesinstitute.army.mil/pdffiles/pub585.pdf (return to main article)
16. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_military_nuclear_accidents (return to main article)
17. http://en.wikipedia.org/wiki/2007_United_States_Air_Force_nuclear_weapons_incident (return to main article)
18. http://cdn.defenseone.com/defenseone/interstitial.html?v=2.1.1&rf=http%3A%2F%2Fwww.defenseone.com%2Fideas%2F2014%2F11%2Flast-thing-us-needs-are-mobile-nuclear-missiles%2F98828%2F (return to main article)
19. http://cdn.defenseone.com/defenseone/interstitial.html?v=2.1.1&rf=http%3A%2F%2Fwww.defenseone.com%2Fideas%2F2014%2F11%2Flast-thing-us-needs-are-mobile-nuclear-missiles%2F98828%2F (return to main article)
20. See also, Eric Schlosser, Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident, and the Illusion of Safety; http://en.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov (return to main article)
21. http://www.armscontrol.org/act/2005_04/LookingBack (return to main article)
22. http://www.inesap.org/book/securing-our-survival (return to main article)
23. Those States that possess nuclear weapons would be obligated to destroy their nuclear arsenals in a series of phases. These five phases would progress as follows: taking nuclear weapons off alert, removing weapons from deployment, removing nuclear warheads from their delivery vehicles, disabling the warheads, removing and disfiguring the ‘pits’ and placing the fissile material under international control. Under the model convention, delivery vehicles would also have to be destroyed or converted to a non-nuclear capability. In addition, the NWC would prohibit the production of weapons-usable fissile material. The States Parties would also establish an Agency for the Prohibition of Nuclear Weapons that would be tasked with verification, ensuring compliance, decision-making, and providing a forum for consultation and cooperation among all State Parties. The Agency would be comprised of a Conference of State Parties, an Executive Council and a Technical Secretariat. Declarations would be required from all States Parties regarding all nuclear weapons, material, facilities, and delivery vehicles in their possession or control along with their locations.” Compliance: Under the 2007 model NWC, “States Parties would be required to adopt legislative measures to provide for the prosecution of persons committing crimes and protection for persons reporting violations of the Convention. States would also be required to establish a national authority responsible for national tasks in implementation. The Convention would apply rights and obligations not only to the States Parties but also to individuals and legal entities. Legal disputes over the Convention could be referred to the ICJ [International Court of Justice] with mutual consent of States Parties. The Agency would also have the ability to request an advisory opinion from the ICJ over a legal dispute. The Convention would also provide for a series of graduated responses to evidence of non-compliance beginning with consultation, clarification, and negotiation. If necessary, cases could be referred to the UN General Assembly and Security Council.” [Source: Nuclear Threat Initiative, http://www.nti.org/treaties-and-regimes/proposed-nuclear-weapons-convention-nwc/] (return to main article)
24. www.icanw.org (return to main article)
25. https://www.opendemocracy.net/5050/rebecca-johnson/austrian-pledge-to-ban-nuclear-weapons (return to main article)
26. http://www.paxchristi.net/sites/default/files/nuclearweaponstimeforabolitionfinal.pdf (return to main article)
27. https://www.armscontrol.org/act/2012_06/NATO_Sticks_With_Nuclear_Policy (return to main article)
28. http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_sharing (return to main article)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Comments

  1. Joe Scarry says:

    Two words: PEACE and PLANET (ok, that’s 3 words) in NYC April 24-26 – coincides with the every-five-year review of the Treaty on the Nonproliferation of Nuclear Weapons (NPT) taking place throughout May at the UN. (Hey: when is the US going to honor its Article VI obligations and move to total elimination of nuclear weapons???) http://www.peaceandplanet.org/

  2. Joe Scarry says:

    Senator Edward J. Markey (D-Mass.) and Congressman Earl Blumenauer (D-Ore.) have introduced bicameral legislation that would cut $100 billion from the bloated nuclear weapons budget over the next decade — The Smarter Approach to Nuclear Expenditures (SANE) Act. See http://www.markey.senate.gov/news/press-releases/sen-markey-and-rep-blumenauer-introduce-bicameral-legislation-to-cut-100-billion-from-wasteful-nuclear-weapons-budget Take action to support this initiative here: http://www.congressweb.com/wand/62

  3. Robert D. Beggs says:

    We have the dubious distinction of being the only nation to actually use nuclear weapons. For years I subconsciously suppressed that fact.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Translate »