Ce que j'ai vu à la Cour internationale de Justice

Par Tarak Kauff, World BEYOND War, Janvier 16, 2024

Mercredi soir dernier, le 10 janvier, j'ai décollé de Newburgh, dans l'État de New York, en direction d'Amsterdam, puis de The La Haye pour l’audience de la Cour internationale de Justice sur les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud contre Israël. Habituellement, je voyage avec ma compagne, Ellen Davidson, mais comme elle avait des engagements professionnels, j'ai dû voyager seule. Un peu effrayant, car Ellen fait toujours toute la navigation. Tout seul, je risque de me perdre en faisant le tour du pâté de maisons. Néanmoins, après avoir voyagé deux fois en Cisjordanie avec des délégations du VFP et y avoir fait des amis palestiniens, dont certains ont été arrêtés et emprisonnés après le 7 octobre, je me suis senti obligé d'y aller.

Après 11 heures de transit, dont une escale à Reykjavík, je suis arrivé à Amsterdam peu après 11 heures jeudi pour me rendre au Palais de la Paix à The La Haye. J'ai pris un train de l'aéroport pour La Haye Central espérant pouvoir trouver rapidement un moyen de transport pour me rendre à la CIJ, car le rassemblement à l'extérieur était censé se terminer à 12h30. Après 15 minutes de recherche d'un bus ou d'un tram, me sentant à nouveau un peu perdu, j'ai finalement décidé de prendre un taxi, ce qui a pris encore plus de temps, car les taxis ne ressemblent pas aux taxis de New York.

Alors que j'atteignais un taxi, un autre gars venait juste de monter. Il s'est avéré qu'il se rendait également au Palais de la Paix, alors nous sommes allés ensemble. Jeremy Clancy était un documentariste irlandais originaire de Londres et se rendait à la CIJ pour interviewer Jeremy Corbyn. Lorsqu'il a découvert que j'étais avec Veterans For Peace, il a décidé de m'interroger dans le taxi. Comme il était irlandais, nous nous sommes bien entendus. Il s'est également souvenu de l'incident de 2019, lorsque Ken Mayers et moi sommes allés sur l'aérodrome de L'aéroport de Shannon proteste contre les armes américaines transitant par un aéroport civil dans un pays neutre. Nous sommes arrivés à la CIJ un peu avant midi et les témoignages de l'Afrique du Sud étaient toujours en cours.

Il y avait un grand écran avec des haut-parleurs installés dans un parc en face du Palais de la Paix où des centaines de personnes étaient rassemblées pour regarder les neuf avocats faire une brillante présentation du dossier sud-africain contre Israël, dont l'avocat irlandais, Blinne Ni Ghrálaigh, OMSc'était particulièrement génial. Il était trop tard pour la voir sur grand écran, mais je l'ai regardée plus tard. Voici l'enregistrement vidéo de l'intégralité  Présentation sud-africaine. Cela vaut la peine d’être regardé.

Jeremy Clancy sous l'écran photo par Tarak

Avant d'entrer dans le bâtiment pour trouver Jeremy Corbyn, mon nouveau copain, Clancy, m'a présenté à la femme de Corbyn qui regardait sur grand écran. Quelle femme gracieuse elle est ! Je lui ai dit qui j'étais et que Veterans For Peace, une organisation internationale, appréciait profondément Jeremy et tout ce qu'il défendait. Ensuite, j'ai circulé parmi la foule, pris quelques photos et quelques vidéos et, quand tout le monde se dispersait, j'ai tenté de retrouver mon chemin jusqu'au petit hôtel, ma chambre étant étonnamment et très généreusement payée par l'un des World Beyond Warles membres. La police néerlandaise a été en quelque sorte un obstacle en éloignant la foule (et moi-même) de l'endroit où mon iPhone me disait d'aller. Finalement, je suis revenu sur la bonne voie et j'ai trouvé l'hôtel.

Le lendemain, je suis arrivé vers 10 heures du matin devant une foule encore plus nombreuse. Les Israéliens se présentaient. Nous pouvions regarder, mais la foule de plus d'un millier de personnes continuait à les noyer sous des chants de solidarité palestinienne. Je me demandais comment tout ce que diraient les Israéliens pourrait être une réfutation efficace du dossier ouvert et fermé du génocide présenté la veille. Il y avait dans l’air un sentiment incroyable que l’histoire était en train d’être écrite et que les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud pourraient marquer le début de la fin des crimes monstrueux commis par Israël au cours des 75 dernières années. Il y avait un réel espoir, quelle que soit la décision du tribunal. Le monde entendait la vérité !
Kathleen Wallace a écrit dans le LA Progressive : « Le fait que tant de pays soutiennent la cause sud-africaine, notamment le soutien d’autres avocats irlandais et d’une multitude de pays qui ont été sous la botte de l’impérialisme, est un moment semblable au crépitement dans l’air lorsque les enfants se regroupent pour arrêtez d'accepter un intimidateur. Dès que cela se produit, aucune violence, aucun mépris éhonté pour les droits d’autrui, n’arrêtera l’érosion du pouvoir de l’intimidateur. Comme ci-dessus comme ci-dessous, une fois que la réalité de la situation est perçue par une majorité, ce n’est plus qu’une question de temps pour que le changement se produise. Cela ne veut pas dire que les tyrans et les colonialistes ne mèneront pas un combat massif avant de perdre, probablement en utilisant une violence gratuite et un certain nombre d'actes horribles - mais il est impossible de retenir un barrage brisé, même si vous avez toutes les armes du monde. l’a pointé du doigt.

Alors que je me promenais dans la foule, j'ai cherché de bons endroits pour déployer la bannière que j'avais apportée. Très vite, j'ai trouvé des gens enthousiastes. Peu de temps après, j'ai été interviewé par un journaliste égyptien et son fils, qui portaient une pancarte unique que j'aimais et photographiais.
Enhardi et motivé, je me suis rendu là où Al Jazeera tournait, je leur ai dit qui j'étais, d'où je venais et que j'étais avec Veterans For Peace. Ils étaient très disposés à faire une interview. À ce moment-là, j’étais en feu et je n’ai rien fait pendant l’entretien. J'ai également parlé de la complicité de l'administration Biden dans le génocide et de la façon dont les milliards de dollars provenant des contribuables américains provenant des travailleurs étaient utilisés pour fournir des bombes et des armes qui tuaient des milliers d'enfants. Tandis que je parlais avec passion et avec mon cœur, les gens se rassemblaient pour écouter. Les deux entretiens étaient approfondis – bien sûr, je ne sais pas comment les trouver ni s’ils ont été ou seront utilisés. Un certain nombre de personnes présentes au rassemblement ont regardé et entendu mon entretien avec Al Jazeera et sont venues ensuite me remercier d'avoir dit, en tant que vétéran américain, ce que j'avais fait. Peut-être une demi-heure plus tard, le caméraman d'Al Jazeera est venu filmer une vidéo B de moi et d'une femme que je venais de rencontrer en train de parler, pas de son, juste des images.

Avec Missy Lane photo de Tarak

Deux nouveaux amis (Palais de la Paix en arrière-plan)
Peu avant le tournage de la vidéo B, une charmante jeune femme enthousiaste s'est exclamée : « Anciens combattants pour la paix ! J’adore Vétérans pour la paix. Il s'est avéré qu'elle était originaire des États-Unis et vivait maintenant à La Haye. Elle avait été sur le bateau américain à destination de Gaza et connaissait et aimait (« il est le meilleur ») mes camarades criminels, Ken Mayers (comme tant d’autres), Ann Wright, Medea et d’autres que je connais et aime aussi. De la magie dans une foule de plus de mille personnes. Elle s'est souvenue et a parlé de Yonatan Shapira, un ancien pilote d'hélicoptère Blackhawk de Tsahal et un ami de longue date d'Ellen et moi-même qui faisions partie de l'équipage du bateau. Bien sûr, Missy Lane et moi nous sommes bien entendus : c'était à la fois remarquable et réconfortant de rencontrer par hasard quelqu'un avec qui je pouvais ressentir un lien étroit. Désormais, au lieu d'être seul à La Haye, j'avais un vrai camarade. Nous avons décidé d'aller déjeuner quelque part à la fin de la démonstration. Alors que la magie continuait, nous avons rencontré par hasard un Marocain absolument merveilleux nommé Abdel, vivant et enseignant dans une université à Amsterdam.Nous avons passé tous les trois un délicieux moment au déjeuner. Missy m'a ensuite raccompagné jusqu'à mon hôtel et nous avons convenu de nous retrouver plus tard pour le dîner. Comme je n'avais pas à payer pour la chambre d'hôtel, j'ai senti que je pouvais aller dîner, ce que j'ai fait. Nous avons trouvé un excellent restaurant italien et avons continué à parler de tout ce que nous avions vécu ces deux derniers jours.
Abdel, Missy et moi-même profitons de la compagnie de chacun et nous attardons après le déjeuner.

La magie a continué le lendemain alors que j'ai pris un taxi pour l'aéroport. Le chauffeur était un homme plus jeune au teint foncé, aux cheveux noirs bouclés, amical et bavard avec un accent que je n'arrivais pas à situer. Il n’était évidemment pas néerlandais, alors je lui ai demandé d’où il venait. Il avait 33 ans, vivait aux Pays-Bas depuis 10 ans et était Afghan. Pendant que nous parlions, il s'est rendu compte que je n'étais pas un Américain typique et m'a raconté des histoires de l'époque où il était encore en Afghanistan. Il a dit que la guerre était une question d'argent et que les gens ordinaires n'étaient pas à blâmer, c'était les politiciens qui détenaient tout le pouvoir. Apparemment, il a également conduit en Afghanistan des camions qui, selon lui, étaient chargés de drogue, d'héroïne avec laquelle les troupes de l'OTAN gagnaient beaucoup d'argent. Il pensait que puisque tout le pouvoir appartenait aux politiciens et aux très riches, nous ne pouvions pas faire grand-chose. J'ai répondu que notre travail pour la paix est de rester humain, de défendre la vérité et l'amour, de ne pas garder le silence face à l'oppression et que nous avons toujours ce pouvoir. J'ai continué un peu et il a visiblement aimé ce que j'ai dit. Ainsi, pendant 40 minutes, j’ai eu une conversation étonnante avec ce jeune mais sage Afghan.

Je dois donner beaucoup de crédit à David Swanson qui a envoyé le graphique ci-dessous le 9 janvier. Quand je l'ai vu, j'ai vraiment senti que VFP devait être représenté d'une manière ou d'une autre à La Haye. J'ai également communiqué avec David avant de partir pour voir si quelqu'un d'autre de World BEYOND War serait là. Il y en avait (nous ne nous sommes jamais rencontrés en personne) mais un musulman généreux nommé Hany Fahmy était là jeudi avec ses enfants et même si nous ne nous sommes pas rencontrés, c'est lui qui a si gentiment payé ma chambre d'hôtel. Hany a écrit : « (Je) suis musulman et nous devrions faire le bien pour le bien de DIEU uniquement. Merci pour votre soutien aux côtés de la vérité.
Merci Hany. Je suis sûr de ne pas l’avoir bien exprimé, mais être à La Haye à cette époque a été l’une des expériences les plus mémorables de ma vie. Je ne fonctionne pas sur la base de l’espoir, mais plutôt sur ce qui doit être fait, mais cette expérience m’a en fait donné de l’espoir en un avenir – pour nous tous.

Réponses 2

1. C’était excellent, ça m’a réconforté de penser que tant de gens ressentent la même chose. Je vis dans une petite ville balnéaire écossaise et, à part mes deux drapeaux de Palestine libre flottant sur ma maison, vous ne sauriez pas qu'un horrible génocide a lieu à Gaza.
    Vous ne le saurez jamais sur les chaînes d'information britanniques, elles ont presque publié de courts reportages médiocres après coup. Méprisable.
    Merci ALJAZEERA de nous avoir donné la vérité et la réalité. Même les journaux d’ici évitent tout ce qui est anti-israélien. Que puis-je dire.

2. Bravo : très émouvant & intéressant !
    Mon amie Sarah Katz était sur le bateau pour Gaza, l'avez-vous vue par hasard à La Haye ?

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs

Notre théorie du changement

Comment mettre fin à la guerre

Défi Move for Peace
Événements anti-guerre
Aidez-nous à grandir

Les petits donateurs nous permettent de continuer

Si vous choisissez de faire une contribution récurrente d'au moins 15 $ par mois, vous pouvez sélectionner un cadeau de remerciement. Nous remercions nos donateurs récurrents sur notre site Internet.

C'est votre chance de réinventer un world beyond war
Boutique WBW
Traduire dans n'importe quelle langue