Démystifier les vieux mythes sur la guerre

(Ceci est la section 57 de la World Beyond War papier blanc Un système de sécurité global: une alternative à la guerre. Continuer à précédant | Abonnement section.)

mythes-meme-oop-1-HALF
Il est IMPOSSIBLE d'éliminer la guerre. . . et d'autres mythes qui existent depuis l'âge de pierre. (S'il vous plaît retweet ce message et soutenir tous World Beyond Warcampagnes de médias sociaux de.)

Les sociétés modernes sont souvent guidées par un ensemble de croyances sur les conflits qui sont au mieux des mythes indiscutables. Celles-ci doivent être largement contestées. Elles sont:

PLEDGE-rh-300-mains
Si vous voulez, vous pouvez connectez-vous au support World Beyond War dès aujourd'hui !


MYTHE: IL EST IMPOSSIBLE D'ÉLIMINER LA GUERRE.
FAIT: CELA SIGNIFIE C'EST SOUMETTRE FATALISTE À DÉTERMINER, À CROIRE QUE NOUS HUMAINS NE FONT PAS DE NOTRE HISTOIRE MAIS NOUS SOMMES DES VICTIMES INJUSTIFIABLES DES FORCES AU-DELÀ DE NOTRE CONTRÔLE, QUE NOUS NE POUVONS PAS LIBREMENT. En réalité, il a été dit une fois qu'il était impossible d'abolir l'esclavage, le duel, les émeutes légendaires et d'autres institutions qui étaient implicitement incorporées dans les sociétés de leur temps, des pratiques qui sont maintenant, même si elles ne sont pas pleinement dans la défense de l'histoire, ÊTRE ELIMINABLE. LA GUERRE EST UNE INVENTION SOCIALE ET NON UNE CARACTÈRE PERMANENT DE L’EXISTENCE HUMAINE. C’EST UN CHOIX, PAS QUELQUE CHOSE IMPOSÉ PAR UNE LOI DE LA NATURE.

Voir la section correspondante: «Nous avons changé de grands systèmes par le passé»


MYTHE: LA GUERRE EST DANS NOS GENES.
FAIT: SI CELUI-CI ÉTAIT VRAI, TOUTES LES SOCIÉTÉS DEVRAIENT FAIRE GUERRE TOUT LE TEMPS, CE QUE NOUS SAVONS NE SERAIT PAS LE CAS. Au cours des dernières années 6,000, la guerre a été sporadique et certaines sociétés n’ont pas connu la guerre.note5 Certains l'ont connue et ensuite abandonnée. QUELQUES QUELQUES NATIONS ONT CHOISI DE NE PAS MILITAIRE.note6 LA GUERRE EST UN ÉVÉNEMENT SOCIAL ET NON BIOLOGIQUE.

Voir la section correspondante: «La compassion et la coopération font partie de la condition humaine»

sur le meurtre
Tuer: Le coût psychologique d'apprendre à tuer dans la guerre et la société par le lieutenant-colonel Dave Grossman - «une étude historique des techniques utilisées par l'armée pour surmonter la forte réticence à tuer» (voir «Non-violence: le fondement de la paix»)


MYTHE: LA GUERRE EST «NATURELLE».
FAIT: IL EST TRÈS DIFFICILE DE FAIRE TUER DES PERSONNES EN GUERRE. Une grande offre de conditionnement psychologique est nécessaire même pour leur permettre de tirer leurs armes à feu et très souvent ils sont traumatisés par l'expérience et souffrent de stress post-traumatique. DE NOMBREUX VÉTÉRANS DE COMBAT METTENT FIN À LA DÉPENDANCE CHIMIQUEMENT ET DE NOMBREMENT DE SUGIDES, INCAPABLES DE VIVRE AVEC CE QU'ILS ONT FAIT. L'ASSASSINAT DE MASSE N'EST PAS UNE PARTIE DE NOTRE NATURE. SINON, L'OPPOSÉ EST VRAI.

Voir la section correspondante: «Non-violence: le fondement de la paix»


MYTHE: NOUS AVONS TOUJOURS eu la guerre.
FAIT: LA GUERRE EST UNE INVENTION DES CINQ DERNIERS POURCENTES DE L’EXISTENCE HUMAINE. L'ARCHÉOLOGIE TROUVE DE PEU DE PREUVE SUR DES ARMES, DES DIEUX DE GUERRE OU DES SOCIÉTÉS DE DOMINATEURS AVANT 4,000 BCE

Voir la section correspondante: «L'importance des structures de guerre et de paix»


MYTHE: LA GUERRE EST INÉVITABLE EN RAISON DE CRISES HORS DE NOTRE CONTRÔLE, COMME LA SCARCITÉ DES RESSOURCES, LES CRISES ENVIRONNEMENTALES, LA SURPOPULATION, ETC.
FAIT: LES HUMAINS SONT CAPABLES DE COMPORTEMENT RATIONNEL. WAR EST TOUJOURS UN CHOIX ET D’AUTRES CHOIX SONT TOUJOURS POSSIBLES SI LES HUMAINS UTILISENT LEURS IMAGINATIONS GÉNÉTIQUEMENT DONNÉES ET SON INVENTIVITÉ. LA RESISTANCE NON VIOLENTE EST TOUJOURS UN CHOIX, AINSI QUE LA NEGOCIATION, LES SANCTIONS ECONOMIQUES ET DE NOMBREUSES AUTRES REPONSES DE L'AGRESSION.

Voir la section correspondante: «Créer une économie mondiale stable, juste et durable en tant que fondement de la paix»


MYTHE: NOUS SOMMES UNE NATION SOUVERAINE.
FAIT: LA SOUVERAINETÉ repose sur la conviction qu'un peuple peut tracer une ligne autour de lui et éviter tout ce qu'il ne veut pas entrer dans son pays, par la guerre, comme dernier recours. En réalité, les frontières sont maintenant totalement perméables. ON NE PEUT PAS GARDER LES MISSILES, LES IDÉES ET LES INFORMATION, LES ORGANISMES MALADIES, LES RÉFUGIÉS ET LES MIGRANTS, LES INFLUENCES ÉCONOMIQUES, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LES EFFETS DU TRANSFERT CLIMATIQUE, LES INFLUENCES ÉCONOMIQUES, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LES EFFETS DU CLIMAT, DES ARTS CULTURELS ET DES ARTS CULTURELS. DE PLUS, LA PLUPART DES PAYS NE SONT PAS DU TOUT HOMOGÈNE MAIS ONT DES POPULATIONS FORTEMENT MIXTES.

Voir la section correspondante: «Sécurité commune»

swissfort
Armé jusqu'aux dents - mais défensif. (La Suisse est-elle le modèle?) Plus sur «Passer à une posture de défense non provocante»)


MYTHE: NOUS ALLONS EN GUERRE POUR ASSURER NOTRE DÉFENSE.
FAIT: LA «DÉFENSE» DIFFÈRE DE «L'OBJECTIF». LA DÉFENSE VISE À PROTÉGER SES FRONTIÈRES DE L'INCURSION CONTRE L'INCURSION CONTRE L'AGRESSION, C’EST-À-DIRE CROIRE LES FRONTIÈRES D’UNE AUTRE NATION POUR LES ATTAQUER. L’ÉTABLISSEMENT DE BASES MILITAIRES DANS LE MONDE EST OFFENSIVE ET C’EST UNE CONTREPRODUCTIVE, STIMULANT L’HOSTILITÉ ET LES MENACES AU-DESSUS DE LES ÉLIMINER. IL NOUS REND MOINS SÉCURISÉ. UNE POSTURE MILITAIRE DÉFENSIVE NE CONSTITUERA QU'UNE GARDE CÔTIÈRE, UNE PATROUILLE DES FRONTIÈRES, DES ARMES ANTI-AÉRONEFS ET D'AUTRES FORCES CAPABLES DE RÉPONDRE À L'ATTAQUE. LES «DÉPENSES DE DÉFENSE» ACTUELLES DES ÉTATS-UNIS SONT PRESQUE ÉGALEMENT POUR PROJETER UNE ÉNERGIE MILITAIRE DANS LE MONDE: OFFENSE, NON DÉFENSE.

Voir la section correspondante: «Passer à une posture de défense non provocante»

«Mais si le terme a un sens, il ne peut être utilisé pour couvrir une guerre offensive ou un militarisme agressif. Si «défense» signifie autre chose que «infraction», attaquer un autre pays «de manière à ce qu'il ne puisse pas nous attaquer d'abord», «envoyer un message» ou «punir» un crime n'est ni défensif ni nécessaire. ”

David Swanson (Auteur, Activiste)

se dorer
Acteur Charles Durning a raconté l'horreur du jour J dans une émission télévisée 2007 Memorial Day. Personne qui l'a entendu ne pourrait plus jamais réunir les mots «bien» et «guerre».

MYTHE: CERTAINES GUERRES SONT DE «BONNES» GUERRES; PAR EXEMPLE, LA GUERRE MONDIALE.
FAIT: IL EST VRAI QUE LES RÉGIMES CRUELS ONT ÉTÉ DÉTRUITS DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE, MAIS EN VERTU D'UTILISER UNE DÉFINITION CURIEUSE DE «BON». LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE RÉSULTANT DE LA DESTRUCTION SUPÉRIEURE DES VILLES ET DE LEURS TRÉSORS CULTURELS, DANS UNE PERTE ÉCONOMIQUE PROPORTIONS SANS PRÉCÉDENT, DANS UNE POLLUTION MASSIVE DE L’ENVIRONNEMENT ET (PAS MOINS AVANT) LES DÉCÈS DE 100 MILLION PEOPLE, LE DÉMOCRAGE ET LE DÉLOCATION DE MILLIONS D’AUTRES, LA NAISSANCE DE DEUX NOUVEAUX SUPERPUTATEURS ET L’ANNONCE DE LA NUANCE DE NUCLE. ET DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE AVAIT eu l’option, au cours des années et des décennies précédentes, de franchir des étapes qui auraient permis d’éviter le warfare.

Voir la section correspondante: «La révolution pacifique sans précédent des temps modernes»

Gilroy
Le militant et dramaturge Jack Gilroy parle de la guerre des drones et du mythe de la «guerre juste»: «Nous voulons briser le silence des évêques catholiques, mais nous pensons que notre objectif le plus important est de faire passer le message au peuple - en particulier aux jeunes. . » En savoir plus sur la manière dont les gens remettent en question le mythe de la «guerre juste»: "Comment les communautés utilisent le jeu" The Predator "pour remettre en question Drone Warfare" sur le Réveillez-vous aux drones en ligne.


MYTHE: LA “DOCTRINE JUSTE GUERRE”
FAIT: LA DOCTRINE DE JUSTE GUERRE, À savoir qu’UNE GUERRE EST JUSTIFIÉE LORS DE L’INJONCTION GÉNÉRALE POUR PRÉFÉRER LA PAIX, VIENT D'UN REJET DU IVe SIÈCLE DE LA PRATIQUE CHRÉTIENNE TRADITIONNELLE DU PACIFISME. CETTE DOCTRINE A INDIQUÉ QUE, POUR ALLER EN GUERRE, DE NOMBREUX CRITÈRES DOIVENT ÊTRE SATISFAITS, Y COMPRIS QUE LA GUERRE DOIT ÊTRE COMBATTUE AVEC DES MOYENS PROPORTIONNELS (LE MAL DE LA DESTRUCTION NE PEUT PAS SURPENSER LE MAL DE NE PAS ALLER À LA GUERRE) ET CIVILIENS. NE JAMAIS ÊTRE ATTAQUÉ.note7 L'ABATTAGE DES CIVILS PAR UN BOMBARDEMENT AÉRIEN MASSIF ET LE DÉMARRAGE DE LA MORT DU COLOSSAL ARMES NUCLÉAIRES FONT DE LA GUERRE MONDIALE UNE GUERRE INCLUSTRE. EN FAIT, DONNANT DES ARMES MODERNES (MÊME DIT «SMART BOMBS»), IL EST IMPOSSIBLE DE GUERRE SALARIALE SANS TUER DES ENFANTS INNOCENTS, DES FEMMES, DES HOMMES ÂGÉS ET D'AUTRES NON COMBATTANTS. APPELER CE MAUVAIS «DOMMAGE COLLATÉRAL» NE FAIT PAS UNE EXCEPTION: IL LE DÉCRIT SIMPLEMENT AVEC UN EUPHEMISME DECEIT. ENFIN, LA NOUVELLE ALTERNATIVE DE LA DEFENSE NON VIOLENTE FOURNIE UNE RESISTANCE A LA RESISTANCE A TYRANNY ET A UNE INVASION QUI SATISFAIT A TOUS LES CRITERES DE LA GUERRE JUST SANS DIRIGER DES MILLIONS DE VIVES ET EST UNE REPONSE QUI RETOURNE LA CIVILISATION A UNE "CHRISTIAN ORIGINALE" AUCUNE GUERRE NE PEUT SATISFAIRE LES CONDITIONS DU DERNIER RECOURS ABSOLU. Au cours des guerres de ces vingt dernières années, le mobile le plus important a été de contrôler le flux de pétrole hors du Moyen-Orient et, comme nous l'avons vu, la soi-disant "guerre contre le terrorisme" n'a créé que de nouveaux terroristes. TOUTEFOIS, UN ÉTAT DE GUERRE PERMANENT BÉNÉFICIE D'UNE PETITE ÉLITE DE FABRICANTS ET DE FOURNISSEURS DE GUERRE ET SERT UN EXCUSE POUR LIMITER LES LIBERTÉS CIVILES.

En savoir plus sur la manière dont les gens remettent en question le mythe de la «guerre juste»: "Comment les communautés utilisent le jeu" The Predator "pour remettre en question Drone Warfare" sur le Réveillez-vous aux drones en ligne.

USS_South_Dakota-2
La course aux bâtiments de guerre met le monde sur la voie de la guerre au 20e siècle. (Voir la section correspondante: «La cage de fer de la guerre: description du système de guerre actuel»)


MYTHE: GUERRE ET PRÉPARATION À LA GUERRE APPORENT PAIX ET STABILITÉ.
FAIT: LES ANCIENS ROMAINS ONT DIT: «SI VOUS VOULEZ LA PAIX, PRÉPAREZ-VOUS À LA GUERRE.» CE QU'IL A ÉTÉ GUERRIÉ APRÈS LA GUERRE JUSQU'À LES DÉTRUIRE. Ce que les Romains considéraient comme la "paix" traduisait les conditions de l'asservissement impuissant, tant qu'il se passa après la guerre, au moment où un observateur déclara qu'il ne s'agissait pas d'une paix mais d'une vérité qui perdurerait au cours des années qui ont précédé la fin de la guerre. CAS. Making War crée du ressentiment, de nouveaux ennemis, du désarroi et de nouvelles guerres. LA PRÉPARATION À LA GUERRE FAUT QUE LES AUTRES NATIONS SOIENT POUVOIR ÊTRE PRÉPARÉES AINSI QU'UN VICIEUX CERCLE EST CRÉÉ QUI PERPÉTUE LE SYSTÈME DE GUERRE.

Voir la section correspondante: «La cage de fer de la guerre: description du système de guerre actuel»

nid-B
Guerre ne faites-nous en sécurité. (Voir la section correspondante: «Comment fonctionnent les systèmes»)


MYTHE: LA GUERRE NOUS GARANTIT. La guerre peut être injuste et sanglante, mais à la fin, elle nous rend sûr COROLLAIRE: "LE PRIX DE LA LIBERTÉ EST LE SANG."
FAIT: LA GUERRE REND TOUT LE MONDE MOINS SÛR. Les perdants perdent, les gagnants perdent et tous les survivants perdent. En réalité, personne ne gagne une guerre moderne. Beaucoup sont tués des deux côtés. Si par hasard les «vainqueurs» combattaient la guerre dans le pays des perdants, les vainqueurs n'ont pas perdu de temps, dépensent un trésor qui aurait pu être utilisé pour profiter de leurs propres citoyens et se défendre contre le danger. LA «GUERRE VICTORIEUSE» ouvre la voie aux futures courses à l'arme et à l'instabilité, menant à terme à la guerre suivante. La guerre ne fonctionne tout simplement pas.

Voir la section correspondante: «Comment fonctionnent les systèmes»

stop-drone-attaques-B
Les attaques de drones éteignent les feux de l'extrémisme? (Voir la section correspondante: «Reconfigurer la réponse au terrorisme»)


MYTHE: LA GUERRE EST NÉCESSAIRE POUR TUER LES TERRORISTES.
FAIT: LA MYTHOLOGIE DE LA GUERRE NOUS INFORME QUE «NOS» GUERRES (TOUT LE MONDE «NOUS SOMMES») TUENT DES PEUPLES MAUVAIS QUI DOIVENT ÊTRE TUÉS POUR NOUS PROTEGER ET NOS LIBERTÉS. EN FAIT, CERTAINS «TERRORISTES» SONT TUÉS, LES GUERRES RÉCENTES GAGNÉES PAR LES NATIONS FORTÉENNES SONT DES ABATTAGES D'ENRICHIS ET DES RÉSIDENTS ORDINAIRES À DES FINS ÉQUILIBLES CRÉANT LA CRÉATION DE PLUS DE TERRORISTES TOUT EN EMPÊRANT LE MILIEU NATUREL. Plutôt que de choisir une réponse violente au terrorisme ou à l’invasion, qui ne sont que des symptômes d’un problème de conflit, il est plus facile de rechercher les causes de la maladie qui a conduit au conflit. EN PARTICULIER, IL EST PLUS EFFICACE DE DÉCOUVRIR L’HISTOIRE ET LES ACTIVITÉS DE VOTRE NATION DANS LA CRÉATION DU CONFLIT ET DE L’HOSTILITÉ AFIN QUE LE PROBLÈME SOIT RÉPONDU. AUTREMENT, UNE RÉPONSE VIOLENTE JUSTE PERPÉTUER ET ÉLIMINER LE CONFLIT.

Voir la section correspondante: «Reconfigurer la réponse au terrorisme»

57-12-butler_a
Smedley Butler l'a mieux dit: «La guerre est un racket.» Voir la section correspondante: "Réaligner les dépenses militaires, convertir les infrastructures pour produire des fonds pour les besoins civils (conversion économique)"


MYTHE: LA GUERRE EST BON POUR L’ÉCONOMIE ET ​​BENEFICIE DES FAUTEURS DE GUERRE.
FAIT: LA GUERRE ET LA PREPARATION DE LA GUERRE A FAIBLE UNE ECONOMIE. QUELQUES GENS ARGUENT QUE C'ÉTAIT UNE GUERRE MONDIALE QUI AIT L'OUEST OU LES ÉTATS-UNIS HORS DE LA GRANDE DÉPRESSION. En réalité, c’était une dépense publique de défense des déficits qui a permis de relancer l’économie. LES DÉPENSES JUSTE ARRIVÉ À ÊTRE SUR LA PRODUCTION DE GUERRE, DES OBJETS QUI ONT UTILISÉ TOUJOURS UNE VALEUR ÉCONOMIQUE DÉTRUITEE. Les dépenses pourraient avoir disparu pour des biens économiques qui améliorent le niveau de vie. Il est bien documenté qu’un dollar dépensé en éducation et en soins de santé produit plus d’emplois que le même dollar dépensé dans l’industrie de la guerre, et un dollar dépensé en valeur d’usage (supérieure à celle des entreprises occupées), telle que la reconstruction de chemins ou l’établissement d’économies plus importantes BIEN. LES DOLLARS UTILISES POUR MAINTENIR LE FLUX D'HUILE SE TERMINERONT POLLUANT NON SEULEMENT LORSQUE CELUI-CI EST ÉVENTUELLEMENT BRÛLÉ, MAIS L'HUILE UTILISÉE POUR ALIMENTER LA MACHINE MILITAIRE (AUX ÉTATS-UNIS, 340,000 BARRELS A JOUR) entraîne également une dégradation de l'environnement. QUAND LES DÉPENSES DE GUERRE BÉNÉFICIENT À UN PETIT NOMBRE DE PROFITEURS DE LA GUERRE, LA PAIX EST BON POUR TOUS ET POUR LE MILIEU NATUREL.

Voir la section correspondante: "Réaligner les dépenses militaires, convertir les infrastructures pour produire des fonds pour les besoins civils (conversion économique)"

(Continuer à précédant | Abonnement section.)

Nous voulons de vos nouvelles! (S'il vous plaît partager des commentaires ci-dessous)

Comment cela a-t-il conduit vous penser différemment des alternatives à la guerre?

Que voudriez-vous ajouter, changer ou interroger à ce sujet?

Que pouvez-vous faire pour aider plus de gens à comprendre ces alternatives à la guerre?

Comment pouvez-vous agir pour que cette alternative à la guerre devienne une réalité?

S'il vous plaît partager ce matériel largement!

articles similaires

Voir d'autres publications liées à «Créer une culture de la paix»

Découvrir l' table des matières complète pour Un système de sécurité global: une alternative à la guerre

Devenir World Beyond War Supporter! S’INSCRIRE | Faire un don

Notes:
5. Les spécialistes des sciences sociales ont décrit de manière convaincante au moins les sociétés 25 du monde entier dans lesquelles il existe très peu de violence interne ou de guerre externe. Voir plus sur http://peacefulsocieties.org/ (retour à l'article principal)
6. L'exemple le plus frappant de la voie de la démilitarisation au Costa Rica est présenté dans le documentaire à venir A Bold Peace (http://www.aboldpeace.com/). (retour à l'article principal)
7. Pax Christi, le mouvement pour la paix de l'Église catholique, estime qu'il est temps que l'Église catholique rejette la «guerre juste», qui est contraire à l'enseignement et à l'exemple de Jésus, et à devenir une église de paix juste. (retour à l'article principal)

Réponses 2

  1. C'est un matériau extrêmement précieux. Tous ces mythes doivent être brisés; Je commencerai par commenter le dernier mythe décrit - «la guerre est bonne pour l'économie». Comme indiqué ci-dessus, ce mythe repose sur le fait d'ignorer BEAUCOUP de coûts différents de la guerre - en les traitant comme «le problème de quelqu'un d'autre». Mais même les gens qui sont prêts à laisser «quelqu'un d'autre» souffrir - et qui sont même prêts à accepter la souffrance des soldats de leur propre pays comme un «mal nécessaire» - doivent admettre que les coûts à long terme des soins médicaux et autres car les anciens combattants sont si énormes - et tellement CACHÉS - que si jamais ces coûts étaient reconnus ouvertement, les gens n'oseraient plus jamais dire que la guerre est «bonne pour l'économie». . . .

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Traduire dans n'importe quelle langue

Debunking Old Myths about War

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page

(This is section 57 of the World Beyond War white paper A Global Security System: An Alternative to War. Continue to preceding | following section.)

myths-meme-oop-1-HALF

It is IMPOSSIBLE to eliminate war . . . and other myths that have been around since the stone age. (Please retweet this message, and support all of World Beyond War’s social media campaigns.)

Modern societies are often guided by a set of beliefs about conflict that are at best unquestioned myths. These need to be widely challenged. They are:


MYTH: IT IS IMPOSSIBLE TO ELIMINATE WAR.
FACT: TO SAY THIS IS TO SUBMIT FATALISTICALLY TO DETERMINISM, TO BELIEVE THAT WE HUMANS DO NOT MAKE OUR HISTORY BUT ARE THE HELPLESS VICTIMS OF FORCES BEYOND OUR CONTROL, THAT WE HAVE NO FREE WILL. IN FACT, IT WAS ONCE SAID THAT IT WAS IMPOSSIBLE TO ABOLISH LEGALIZED SLAVERY, DUELING, BLOOD FEUDS AND OTHER INSTITUTIONS THAT WERE DEEPLY EMBEDDED IN SOCIETIES OF THEIR TIME, PRACTICES THAT ARE NOW, IF NOT FULLY IN THE DUSTBIN OF HISTORY, UNIVERSALLY UNDERSTOOD TO BE ELIMINABLE. WAR IS A SOCIAL INVENTION, NOT A PERMANENT FEATURE OF HUMAN EXISTENCE. IT IS A CHOICE, NOT SOMETHING IMPOSED BY A LAW OF NATURE.

See the related section: “We Have Changed Major Systems in the Past”


MYTH: WAR IS IN OUR GENES.
FACT: IF THIS WERE TRUE, ALL SOCIETIES WOULD BE MAKING WAR ALL OF THE TIME, WHICH WE KNOW IS NOT THE CASE. DURING THE MOST RECENT 6,000 YEARS, WAR HAS BEEN SPORADIC AND SOME SOCIETIES HAVE NOT KNOWN WAR.note5 SOME HAVE KNOWN IT AND THEN ABANDONED IT. QUITE A FEW NATIONS HAVE CHOSEN TO HAVE NO MILITARY.note6 WAR IS A SOCIAL, NOT A BIOLOGICAL EVENT.

See the related section: “Compassion and Cooperation are Part of the Human Condition”

on-killing

On Killing: The Psychological Cost of Learning to Kill in War and Society by Lt. Col. Dave Grossman – “a landmark study of the techniques the military uses to overcome the powerful reluctance to kill” (See “Nonviolence: The Foundation of Peace”)


MYTH: WAR IS “NATURAL.”
FACT: IT IS VERY DIFFICULT TO GET PEOPLE TO KILL IN WARFARE. A GREAT DEAL OF PSYCHOLOGICAL CONDITIONING IS REQUIRED EVEN TO GET THEM TO FIRE THEIR GUNS AND VERY OFTEN THEY ARE TRAUMATIZED BY THE EXPERIENCE AND SUFFER POST-TRAUMATIC STRESS DISORDER. MANY VETERANS OF COMBAT END UP CHEMICALLY DEPENDENT AND MANY COMMIT SUICIDE, UNABLE TO LIVE WITH WHAT THEY HAVE DONE. MASS KILLING IS NOT A PART OF OUR NATURE—QUITE THE OPPOSITE IS TRUE.

See the related section: “Nonviolence: The Foundation of Peace”


MYTH: WE HAVE ALWAYS HAD WAR.
FACT: WAR IS AN INVENTION OF THE LAST FIVE PERCENT OF HUMAN EXISTENCE. ARCHEOLOGY FINDS LITTLE EVIDENCE OF WEAPONS OR WAR-GODS OR DOMINATOR SOCIETIES BEFORE 4,000 B.C.E.

See the related section: “The Importance of Structures of War and Peace”


MYTH: WAR IS INEVITABLE BECAUSE OF CRISES BEYOND OUR CONTROL LIKE RESOURCE SCARCITY, ENVIRONMENTAL CRISES, OVER-POPULATION, ETC.
FACT: HUMANS ARE CAPABLE OF RATIONAL BEHAVIOR. WAR IS ALWAYS A CHOICE AND OTHER CHOICES ARE ALWAYS POSSIBLE IF HUMANS USE THEIR GENETICALLY ENDOWED IMAGINATIONS AND INVENTIVENESS. NONVIOLENT RESISTANCE IS ALWAYS A CHOICE, AS ARE NEGOTIATION, ECONOMIC SANCTIONS, AND MANY OTHER RESPONSES TO AGGRESSION.

See the related section: “Create a Stable, Fair and Sustainable Global Economy as a Foundation for Peace”


MYTH: WE ARE A SOVEREIGN NATION.
FACT: SOVEREIGNTY RESTS ON THE BELIEF THAT A PEOPLE CAN DRAW A LINE AROUND THEMSELVES AND KEEP OUT ANYTHING THEY DO NOT WANT TO ENTER THEIR NATION, BY WAR AS A LAST RESORT. IN FACT, BORDERS ARE NOW WHOLLY PERMEABLE. ONE CANNOT KEEP OUT INTERCONTINENTAL BALLISTIC MISSILES, IDEAS AND INFORMATION, DISEASE ORGANISMS, REFUGEES AND MIGRANTS, ECONOMIC INFLUENCES, NEW TECHNOLOGIES, THE EFFECTS OF CLIMATE SHIFT, CYBER-ATTACKS, AND CULTURAL ARTIFACTS SUCH AS FILMS AND MUSICAL TRENDS. FURTHERMORE, MOST COUNTRIES ARE NOT AT ALL HOMOGENEOUS BUT HAVE HIGHLY MIXED POPULATIONS.

See the related section: “Common Security”

swissfort

Armed to the teeth — but defensive. (Is Switzerland the model?) More at “Shift to a Non-Provocative Defense Posture”)


MYTH: WE GO TO WAR TO ENSURE OUR DEFENSE.
FACT: “DEFENSE” IS DIFFERENT FROM “OFFENSE.” DEFENSE MEANS TO PROTECT ONE’S BORDERS FROM INCURSION AS OPPOSED TO AGGRESSION, WHICH IS TO CROSS ANOTHER NATION’S BORDERS TO ATTACK THEM. ESTABLISHING MILITARY BASES AROUND THE WORLD IS OFFENSIVE AND IT IS COUNTERPRODUCTIVE, STIMULATING HOSTILITY AND THREATS RATHER THAN ELIMINATING THEM. IT MAKES US LESS SECURE. A DEFENSIVE MILITARY POSTURE WOULD CONSIST ONLY OF A COAST GUARD, BORDER PATROL, ANTI-AIRCRAFT WEAPONS, AND OTHER FORCES ABLE TO REPEL ATTACK. CURRENT “DEFENSE SPENDING” BY THE U.S. IS ALMOST WHOLLY FOR PROJECTING MILITARY POWER WORLDWIDE: OFFENSE, NOT DEFENSE.

See the related section: “Shift to a Non-Provocative Defense Posture”

“But if the term has any meaning, it cannot be stretched to cover offensive war making or aggressive militarism. If ‘defense’ is to mean something other than ‘offense,’ then attacking another nation ‘so that they can’t attack us first’ or ‘to send a message’ or to ‘punish’ a crime is not defensive and not necessary.”

David Swanson (Author, Activist)

durning

Actor Charles Durning recounted the horror of D-Day in a 2007 Memorial Day telecast. No one who heard it could ever put the words “good” and “war” together again.

MYTH: SOME WARS ARE “GOOD” WARS; FOR EXAMPLE, WORLD WAR II.
FACT: IT IS TRUE THAT CRUEL REGIMES WERE DESTROYED IN WORLD WAR II, BUT TO ASSERT THIS IS TO USE A CURIOUS DEFINITION OF “GOOD.” WORLD WAR II RESULTED IN OVERWHELMING DESTRUCTION OF CITIES AND ALL THEIR CULTURAL TREASURES, IN AN ECONOMIC LOSS OF UNPRECEDENTED PROPORTIONS, IN MASSIVE ENVIRONMENTAL POLLUTION, AND (NOT LEAST) THE DEATHS OF 100 MILLION PEOPLE, THE MAIMING AND DISLOCATION OF MILLIONS OF OTHERS, THE BIRTH OF TWO NEW SUPERPOWERS, AND THE UNLEASHING OF THE AGE OF NUCLEAR TERROR. AND BOTH SIDES OF WORLD WAR II HAD THE OPTION IN THE PRECEDING YEARS AND DECADES, OF TAKING STEPS THAT WOULD HAVE AVOIDED WARFARE.

See the related section: “The Unprecedented Peace Revolution of Modern Times”

gilroy

Activist and playwright Jack Gilroy talks about drone warfare and the “just war” myth: “We want to break the silence of Catholic Bishops, but we feel that our more important goal is to get the word out to the people -— especially young people.” Learn more about how people are challenging the myth of “just war”: “How Communities Are Using the Play “The Predator” to Question Drone Warfare” on the Awake to Drones website.


MYTH: THE “JUST WAR DOCTRINE”
FACT: THE DOCTRINE OF JUST WAR, I.E., THAT A WAR IS JUSTIFIED IN SPITE OF THE GENERAL INJUNCTION TO PREFER PEACE, COMES OUT OF A FOURTH CENTURY C.E. REJECTION OF THE TRADITIONAL CHRISTIAN PRACTICE OF PACIFISM. THIS DOCTRINE STATED THAT IN ORDER TO GO TO WAR MANY CRITERIA HAD TO BE SATISFIED, INCLUDING THAT THE WAR HAD TO BE FOUGHT WITH PROPORTIONATE MEANS (THE EVIL OF THE DESTRUCTION COULD NOT OUTWEIGH THE EVIL OF NOT GOING TO WAR), AND THAT CIVILIANS WERE NEVER TO BE ATTACKED.note7 THE PURPOSEFUL SLAUGHTER OF CIVILIANS BY MASS AERIAL BOMBARDMENT AND THE ONSET OF THE COLOSSAL DEADLINESS OF NUCLEAR WEAPONS MAKE WORLD WAR II AN UNJUST WAR. IN FACT, GIVEN MODERN WEAPONS (EVEN SO-CALLED “SMART BOMBS”) IT IS IMPOSSIBLE TO WAGE WAR WITHOUT KILLING INNOCENT CHILDREN, WOMEN, OLD MEN, AND OTHER NON-COMBATANTS. CALLING THIS EVIL “COLLATERAL DAMAGE” DOES NOT MAKE AN EXCEPTION FOR IT — IT SIMPLY DESCRIBES IT WITH A DECEITFUL EUPHEMISM. FINALLY, THE NOW-PROVEN ALTERNATIVE OF NONVIOLENT DEFENSE PROVIDES A RESISTANCE RESPONSE TO TYRANNY AND INVASION THAT SATISFIES ALL THE CRITERIA OF JUST WAR WITHOUT DESTROYING MILLIONS OF LIVES AND IS A RESPONSE THAT RETURNS CIVILIZATION TO ORIGINAL “CHRISTIAN” VALUES. NO WAR CAN SATISFY THE CONDITIONS OF ABSOLUTE LAST RESORT. IN THE WARS OF THE LAST TWENTY YEARS, THE MOST IMPORTANT MOTIVE HAS BEEN TO CONTROL THE FLOW OF OIL OUT OF THE MIDDLE EAST, AND, AS WE HAVE SEEN, THE SO-CALLED “WAR ON TERROR” HAS ONLY CREATED MORE TERRORISTS. HOWEVER, A PERMANENT STATE OF WAR DOES BENEFIT A SMALL ELITE OF WAR MANUFACTURERS AND SUPPLIERS AND SERVES AS AN EXCUSE TO RESTRICT CIVIL LIBERTIES.

Learn more about how people are challenging the myth of “just war”: “How Communities Are Using the Play “The Predator” to Question Drone Warfare” on the Awake to Drones website.

USS_South_Dakota-2

The race to build battleships set the world on the course for war in the 20th century. (See the related section: “The Iron Cage of War: The Present War System Described”)


MYTH: WAR AND WAR PREPARATION BRING PEACE AND STABILITY.
FACT: THE ANCIENT ROMANS SAID, “IF YOU WANT PEACE, PREPARE FOR WAR.” WHAT THEY GOT WAS WAR AFTER WAR UNTIL IT DESTROYED THEM. WHAT THE ROMANS CONSIDERED “PEACE” WAS DICTATING TERMS TO THE HELPLESS CONQUERED, MUCH AS OCCURRED AFTER WORLD WAR I AT WHICH TIME AN OBSERVER SAID THAT THIS WAS NOT A PEACE BUT A TRUCE THAT WOULD LAST ONLY TWENTY YEARS, WHICH TURNED OUT TO BE THE CASE. MAKING WAR CREATES RESENTMENT, NEW ENEMIES, DISTRUST, AND FURTHER WARS. PREPARATION FOR WAR MAKES OTHER NATIONS FEEL THEY MUST ALSO PREPARE AND SO A VICIOUS CIRCLE IS CREATED WHICH PERPETUATES THE WAR SYSTEM.

See the related section: “The Iron Cage of War: The Present War System Described”

nest-B

War doesn’t make us safe. (See the related section: “How Systems Work”)


MYTH: WAR MAKES US SAFE. WAR MAY BE UNJUST AND BLOODY BUT IN THE END IT MAKES US SAFE. COROLLARY: “THE PRICE OF FREEDOM IS BLOOD.”
FACT: WAR MAKES EVERYONE LESS SAFE. THE LOSERS LOSE, THE WINNERS LOSE, AND ALL THE SURVIVORS LOSE. IN FACT, NO ONE WINS A MODERN WAR. MANY ARE KILLED ON BOTH SIDES. IF BY CHANCE THE “WINNERS” FIGHT THE WAR IN THE LOSERS’ LAND, THE WINNERS NEVERTHELESS HAVE MANY KILLED, SPEND TREASURE THAT COULD HAVE BEEN USED TO BENEFIT THEIR OWN CITIZENS, AND POLLUTE THE EARTH THROUGH GREENHOUSE GAS EMISSIONS AND THE RELEASE OF TOXINS. THE “VICTORIOUS WAR” PAVES THE WAY FOR FUTURE ARMS RACES AND INSTABILITY, LEADING EVENTUALLY TO THE NEXT WAR. WAR SIMPLY DOESN’T WORK.

See the related section: “How Systems Work”

stop-drone-attacks-B

Drone attacks quench the fires of extremism? (See the related section: “Reconfigure The Response to Terrorism”)


MYTH: WAR IS NECESSARY TO KILL THE TERRORISTS.
FACT: WAR MYTHOLOGY TELLS US THAT “OUR” WARS (WHOEVER “WE” ARE) KILL EVIL PEOPLE WHO NEED TO BE KILLED TO PROTECT US AND OUR FREEDOMS. IN FACT, WHILE SOME “TERRORISTS” ARE KILLED, RECENT WARS WAGED BY WEALTHY NATIONS ARE ONE-SIDED SLAUGHTERS OF INNOCENTS AND ORDINARY RESIDENTS AND END UP CREATING MORE TERRORISTS WHILE POISONING THE NATURAL ENVIRONMENT. RATHER THAN CHOOSING A VIOLENT RESPONSE TO TERRORISM OR INVASION, WHICH ARE JUST SYMPTOMS OF A CONFLICT PROBLEM, IT IS MORE SENSIBLE TO LOOK FOR THE CAUSES OF THE DISEASE WHICH HAS LED TO THE CONFLICT. IN PARTICULAR, IT IS MORE EFFECTIVE TO LEARN ABOUT THE HISTORY AND WHAT PART YOUR NATION MIGHT HAVE PLAYED IN CREATING THE CONFLICT AND THE HOSTILITY SO THAT THE PROBLEM CAN BE DEALT WITH AT ITS ROOT. OTHERWISE, A VIOLENT RESPONSE JUST PERPETUATES AND ESCALATES THE CONFLICT.

See the related section: “Reconfigure The Response to Terrorism”

57-12-butler_a

Smedley Butler said it best: “War is a racket.” See the related section: “Realign Military Spending, Convert Infrastructure to Produce Funding For Civilian Needs (Economic Conversion)”


MYTH: WAR IS GOOD FOR THE ECONOMY AND BENEFITS THE WAR MAKERS.
FACT: WAR AND WAR PREPARATION WEAKEN AN ECONOMY. SOME PEOPLE ARGUE THAT IT WAS WORLD WAR II THAT GOT THE WEST OR THE UNITED STATES OUT OF THE GREAT DEPRESSION. IN FACT, IT WAS GOVERNMENT DEFICIT SPENDING THAT RESTARTED THE ECONOMY. THE SPENDING JUST HAPPENED TO BE ON WAR PRODUCTION, THINGS THAT WHEN USED NEVERTHELESS DESTROYED ECONOMIC VALUE. THE SPENDING COULD HAVE GONE FOR ECONOMIC GOODS THAT IMPROVED THE STANDARD OF LIVING. IT IS WELL DOCUMENTED THAT A DOLLAR SPENT ON EDUCATION AND HEALTH CARE PRODUCES MORE JOBS THAN THE SAME DOLLAR SPENT IN THE WAR INDUSTRY, AND A DOLLAR SPENT ON USE VALUE (RATHER THAN BOMBS) SUCH AS REBUILDING ROADS OR ESTABLISHING GREEN ENERGY PROVIDES FOR THE COMMON GOOD. DOLLARS SPENT TO MAINTAIN THE FLOW OF OIL END UP POLLUTING NOT ONLY WHERE IT IS EVENTUALLY BURNED, BUT THE OIL USED TO POWER THE MILITARY MACHINE (IN THE U.S., 340,000 BARRELS A DAY) ALSO LEADS TO A DEGRADING OF THE ENVIRONMENT. WHILE WAR SPENDING BENEFITS A SMALL NUMBER OF WAR PROFITEERS, PEACE IS GOOD FOR EVERYONE AND FOR THE NATURAL ENVIRONMENT.

See the related section: “Realign Military Spending, Convert Infrastructure to Produce Funding For Civilian Needs (Economic Conversion)”

(Continue to preceding | following section.)

We want to hear from you! (Please share comments below)

How has this led you to think differently about alternatives to war?

What would you add, or change, or question about this?

What can you do to help more people understand about these alternatives to war?

How can you take action to make this alternative to war a reality?

Please share this material widely!

Related posts

See other posts related to “Creating a Culture of Peace”

See full table of contents for A Global Security System: An Alternative to War

Become a World Beyond War Supporter! Sign up | Donate

Notes:
5. Social scientists have convincingly described at least 25 societies around the world in which there is very little internal violence or external warfare. See more at http://peacefulsocieties.org/ (return to main article)
6. The most prominent example of Costa Rica’s path of demilitarization is featured in the upcoming documentary A Bold Peace (http://aboldpeace.com/). (return to main article)
7. Pax Christi, the peace movement of the Catholic Church believes it is time for the Catholic Church to reject “just war” as inconsistent with the teaching and example of Jesus, and to become a Just Peace Church. (return to main article)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrEmail this to someoneShare on Google+Share on StumbleUponPrint this page

2 Comments

  1. Joe Scarry says:

    This is extremely valuable material. All of these myths need to be busted; I’ll begin by commenting on the last myth described – “war is good for the economy.” As indicated above, this myth relies on ignoring LOTS of different costs of war — treating them as “someone else’s problem.” But even people who are willing to let “someone else” suffer — and who are even willing to accept the suffering of our their own country’s soldiers as a “necessary evil” — have to admit that the long-term costs of medical and other care for veterans are so enormous — and so HIDDEN — that if those costs were ever acknowledged openly people would never dare talk about war being “good for the economy” again . . . .

  2. Joe Scarry says:

    Here’s poetry that speaks to these myths by Irmgard Hiergeist:
    2015 A chance… #NoWar #PeaceForEver
    http://irmgardhiergeist.blogspot.com/2015/04/2015-chance.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Translate »